Pour la plupart des gens, les vacances d’été sont un moment important de l’année, une récompense bien méritée. C’est également en été que les camping-caristes réservent le plus souvent leur véhicule. Pourtant, il existe de nombreuses bonnes raisons de partir plutôt à l’automne ou au printemps. Entre la variété des teintes saisonnières et le fait qu’il y ait peu de touristes, il y a de nombreux avantages à partir à d‘autres moments de l‘année.

Pourquoi cela vaut-il le coup de partir à l‘aventure hors-saison

Si vous voulez éviter la haute saison et ses désagréments, vous devriez d’abord vérifier à quelle période de l‘année elle tombe. Elle n’a en effet pas nécessairement lieu au même moment dans toutes les régions et ne tombe pas obligatoirement pendant les mois d’été. Dans les régions méridionales, par exemple, le pic de visiteurs est prévu après les plus grandes chaleurs. Les régions de sports d’hiver ont également un pic dans la saison, qui n’est évidemment pas lié aux températures chaudes. Les vacances ainsi que les semaines de Pâques et de Noël font généralement partie de la haute saison. Si vous gardez cela à l’esprit,vous ne devriez pas avoir de surprises lorsque vous planifiez vos vacances pour la basse saison.

Voyager pendant cette période offre de nombreux avantages incomparables. Alors que les camping-cars sont souvent déjà tous loués assez tôt au début de l’été, il est plus facile d‘en trouver un qui convient parfaitement pendant les autres saisons. Dans la plupart des cas, le prix demandé est également beaucoup plus bas. De plus, vous pouvez économiser de l’argent sur les aires et les emplacements de camping, qui proposent généralement des tarifs réduits en basse saison.

Partir à l‘automne en vacances en camping-car
Habillez-vous un peu plus chaudement pendant l’automne et profitez de la nature en solitaire.

Les vacances prises en dehors de la haute saison sont également beaucoup plus détendues. Les destinations les plus prisées ne sont plus désespérément surpeuplées, vous pouvez donc y séjourner en toute tranquillité. Même le trajet jusqu’au lieu de villégiature est plus agréable, car il y a moins de circulation sur les routes qu’en été, ce qui réduit souvent les embouteillages. Sur place, vous pouvez profiter des meilleurs sites touristiques sans avoir à affronter la cohue et les files d’attente. La plupart des campings n’affichant pas complets, il est plus facile d’obtenir spontanément un bon emplacement pour votre camping-car.

Par ailleurs, la plupart des destinations peuvent se vivre très différemment en basse saison. Le paysage est unique, surtout en automne et au printemps, et dans certains endroits, les panoramas naturels sont encore plus spectaculaires. Les événements culturels et les festivals gastronomiques ont souvent lieu pendant ces saisons. C‘est alors le moment de découvrir la région sous un aspect totalement différent.

Réveil printanier : vacances fleuries en camping-car

En plus des agréables odeurs printanières, il y a toute une variété de couleurs vives à admirer pendant cette saison. En effet, dès le retour des beaux jours, ce sont tous les paysages qui commencent à fleurir. Après la grisaille hivernale, c’est le moment idéal pour un voyage en camping-car qui redonne de la couleur à la vie.

Voyager aux Pays-Bas au printemps en camping-car.
Les champs de tulipes colorés aux Pays-Bas sont un spectacle incomparable.

Les Pays-Bas sont l’une des meilleures destinations pour un voyage coloré en avril ou en mai, les champs de tulipes se montrant alors dans toute leur splendeur. Une excursion au Keukenhof à Lisse est un must absolu. Dans le plus grand parc à fleurs du monde, vous pouvez admirer plus de sept millions de plantes. Le festival des tulipes au Noordoostpolder est un autre temps fort. Vous pourrez parcourir de superbes champs de tulipes sur 100 kilomètres et découvrir des endroits extraordinaires.

Si vous cherchez un peu plus de chaleur, vous pouvez vous rendre en Toscane. Les vacanciers peuvent s’attendre à un printemps doux et ensoleillé tout en admirant en même temps la fleur de camélia. En mars, ces précieuses plantes asiatiques fleurissent dans les jardins des villas historiques, disséminées dans le pittoresque paysage vallonné autour de Lucca. Le légendaire festival du camélia, dans le petit village de montagne de Sant’Andrea di Cómpito, est un événement unique. À l’occasion, vous devez absolument en profiter pour visiter Florence. Sans la multitude de touristes, les magnifiques bâtiments, musées et œuvres d’art de la ville s’apprécient deux fois plus.

Voyager avec un camping-car en Toscane au printemps.
Au printemps, la Toscane séduit par ses températures douces.

Le printemps est aussi très plaisant en Provence. La région, que l’on associe naturellement aux champs de lavande pourpres, brille alors d’un jaune intense grâce à la fleur de colza. Outre les champs de colza bordés de cyprès, les prairies verdoyantes, les champs de coquelicots rouges et les arbres fruitiers en fleurs sont un ravissement. Bien que les températures dépassent souvent les 20 degrés Celsius, il n’y a pratiquement pas de touristes dans la région à cette période de l’année. Vous pourrez ainsi explorer des paysages idylliques, vous promener dans des villages tranquilles et profiter de la gastronomie locale en toute quiétude.

Profiter des couleurs flamboyantes de l‘automne

Alors que le printemps brille de couleurs vives, l’automne habille la nature de tons chauds, dorés et ocre. L’air sent la terre et les paysages se drapent d’une atmosphère mystérieuse et romantique grâce au soleil couchant et au brouillard occasionnel. Pour les camping-caristes, les routes des vins d’Europe sont à cette période particulièrement intéressantes : ce sont en effet les vendanges. Le long de ces routes de vacances, vous pouvez participer à des fêtes dédiées au vin, savourer les délices de saison et vous promener en profitant de l’atmosphère automnale.

En Allemagne, le Palatinat est une destination particulièrement attrayante. Ici, la route des vins allemands traverse des vignobles pittoresques et des villages charmants. En chemin, vous pourrez profiter de la convivialité du Palatinat pendant les nombreuses fêtes du vin et déguster de délicieux plats régionaux à base de champignons, de gibier et de châtaignes dans des tavernes accueillantes. Des randonnées à travers la forêt du Palatinat ou dans les vignobles vous permettront de profiter pleinement du paysage automnal. Vous pouvez même passer la nuit directement dans les vignobles, car plus de 100 viticulteurs proposent des zones de stationnement pour camping-cars dans leurs fermes.

Un voyage gastronomique à travers la France en camping-car
Fromage et vin : deux des plus grandes fiertés françaises.

Les grandes régions viticoles ne manquent pas en France et nous avons parfois l’impression que l’Alsace a tendance à être négligée. Pourtant la Route des vins d’Alsace est une destination absolument incomparable. Elle serpente sur 170 kilomètres le long de châteaux médiévaux et de vignobles magnifiques, en passant à travers des villages idylliques et des petites villes agréables aux maisons à colombages décorées de fleurs. De nombreuses caves à vin vous accueillent avec joie et les traditionnelles fêtes d’automne battent leur plein. Avec 51 sites de grand cru sur la route, les amateurs de vin ne sauront pas où donner de la tête – ces lieux incomparables produisent des vins au caractère particulièrement intense et qui respirent l’authenticité.

Prolonger l’été

Entre septembre et novembre, le soleil n’a pas encore totalement disparu. En automne, il est possible de profiter des derniers bains de soleil, de se détendre sur la plage et d’apprécier la douceur de vivre du pourtour méditerranéen en dehors de l’agitation estivale. Profitez de l’été indien pour faire le plein de bonne humeur avant l’hiver.

Découvrir la provence en camping-car
Même hors saison, Gordes en Provence saura vous émerveiller

Si vous souhaitez partir à la fin de l’été, la Sardaigne s’avère être une destination idéale. Les grandes chaleurs estivales sont terminées, mais avec une température de 25 degrés et beaucoup de soleil, il est toujours très agréable d’aller nager dans la mer. Le temps convient également beaucoup plus pour des activités telles que les promenades en ville, la randonnée ou l’escalade. Cette île naturelle est également un véritable paradis pour les campeurs : chaque étape de votre voyage sera l’occasion de découvrir des routes côtières spectaculaires, des baies isolées et des falaises impressionnantes.

Vous pouvez également profiter d’une dose d’été supplémentaire en Algarve. La région côtière au sud du Portugal ne séduit pas seulement pour ses journées, les plus ensoleillées d’Europe, mais propose également de belles plages pittoresques, des formations rocheuses fascinantes et de beaux parcs naturels. En camping-car, vous pouvez longer la côte, découvrir les villes portuaires et explorer l’arrière-pays montagneux.

Direction l’Espagne en camping-car
Laissez l’été s’évanouir lentement sur les plages d’Andalousie

Les amateurs de soleil trouveront également leur bonheur en Andalousie pendant la basse saison. En septembre et en octobre, les températures atteignent encore 22 à 30 degrés, ce qui est parfait pour se détendre sur la Costa del Sol et se lancer dans un road trip à travers la région. Ici, vous pouvez visiter les célèbres Pueblos Blancos et des villes comme Séville, Grenade et Cordoue. L’automne est également l’occasion de vivre des festivités typiquement andalouses. Parmi les temps forts, citons le festival du vin de Jerez de la Frontera, la Feria de San Lucas à Jaén et le festival de Jazz à Malaga.

Vous pouvez être à la recherche d’une expérience détendue et authentique dans des lieux habituellement très touristiques ou simplement profiter d’odeurs et de paysages différents. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de raisons et d’avantages à faire du camping en basse saison. Il ne vous reste plus qu’à louer le camping-car idéal auprès de Campanda pour profiter de vos destinations préférées toute l’année !