Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
Quand on a un animal domestique, on aimerait le garder avec soi en permanence. Cela vaut également pour les vacances. Cependant, tous les types de voyage ne sont pas adaptés aux animaux domestiques. Les voyages en avion, par exemple, impliquent des contraintes inutiles pour l’animal. La plupart des voyages organisés et de nombreux hôtels et centres de vacances n’acceptent pas les animaux domestiques. Louer un camping-car et profiter de ses vacances dans un camping-car est la solution idéale pour partir en voyage avec Bello & Co. Vous avez suffisamment de place, vous êtes flexible dans le choix de la région de vacances et votre compagnon à poils arrive détendu à destination. Voyager avec son animal de compagnie – à quoi faut-il faire attention avant, pendant et après le voyage ? Nous vous informons dans cet article sur tous ces aspects ainsi que sur les destinations les plus accueillantes pour les animaux domestiques.  Partir en voyage avec son animal de compagnie : Le camping est idéal pour cela. 

Avant le voyage

Tout d’abord, la question la plus importante : dois-je emmener mon animal de compagnie en voyage ? En principe, rien ne s’oppose à ce que vous emmeniez votre animal de compagnie en vacances au camping. Mais si le chien ou le chat est très âgé ou malade et que le voyage est donc synonyme de douleurs ou d’efforts inutiles, il vaut mieux ne pas emmener l’animal de compagnie en voyage. Dans ce cas, il vaut mieux laisser le chien ou le chat à des amis ou à la famille. Une pension pour chiens ou chats peut également être une bonne alternative. Il est conseillé d’habituer au préalable l’animal de compagnie aux personnes concernées ou au nouvel environnement. Il est également conseillé de ne pas partir en vacances avec un animal dans les pays où le risque de contamination par des maladies dangereuses est élevé. Il en va de même pour les régions aux climats extrêmes ou les pays où les animaux domestiques ne jouissent pas d’une bonne image sociale. 

Bien choisir sa destination et ses activités de vacances

Lorsque vous planifiez votre voyage en camping, ne vous contentez pas de regarder la destination, mais aussi l’environnement et les activités de vacances prévues. Un tour de ville dans les métropoles européennes ne procurera probablement pas à votre chien le même plaisir qu’à vous. Un séjour actif et de randonnée dans les Alpes le sera probablement. Des vacances actives et de randonnée ne sont pas seulement un changement bienvenu pour les maîtres . Vous devez également vérifier à l’avance où vous allez garer votre camping-car sur place. Tous les campings n’acceptent pas les animaux domestiques. Mais il se peut qu’il y ait un camping particulièrement adapté aux animaux domestiques dans la destination de vacances envisagée. Lors de la planification, posez-vous donc les questions suivantes : où est-ce que je veux aller ? Où vais-je séjourner sur place ? Qu’est-ce que j’ai prévu pour mes vacances ? Les guides de voyage appropriés, spécialement conçus pour répondre aux besoins des vacances avec un animal de compagnie, peuvent vous aider.    Sur Campanda, tu trouveras un grand nombre de camping-cars et de mobile-homes dans lesquels les animaux de compagnie sont autorisés. Mais tous ne sont pas adaptés à tous les projets de vacances. Pour un court voyage improvisé le temps d’un week-end prolongé, rien ne s’oppose à un fourgon compact, à condition que vous prévoyiez une possibilité d’isolement et suffisamment d’espace pour votre animal de compagnie. Si vous prévoyez un voyage plus long, voire de plusieurs semaines, un camping-car plus grand est le bon choix. Sur notre site web, vous trouverez des camping-cars spécialement conçus pour les besoins des propriétaires de chiens, qui offrent un certain confort à votre animal de compagnie. Ils sont particulièrement bien équipés et disposent, par exemple, d’une caisse de transport et de couchage séparée, d’une écuelle antigaspillage et d’une rampe d’accès. Lors du choix du véhicule, n’oubliez pas de prendre en compte les besoins et les souhaits de votre animal de compagnie.  Deux chiens assis dans un camping-car

Se préparer au grand voyage

Si vous n’avez pas encore voyagé avec Bello & Co., vous devez entraîner votre chat ou votre chien pour le voyage à venir. Exercez vous à monter et descendre du véhicule. Si vous utilisez une caisse de transport, vous devriez également habituer votre animal de compagnie à celle-ci. Sa couverture et ses jouets préférés peuvent l’aider à se sentir à l’aise. Avant le voyage, consultez votre vétérinaire pour discuter des risques de maladie, des vaccins nécessaires et de la pharmacie d’urgence adéquate. Il est préférable de le faire quelques semaines ou quelques mois avant le voyage, afin qu’une protection vaccinale adéquate puisse être mise en place. Plus la destination du voyage prévu est lointaine, plus vous devriez consulter votre vétérinaire tôt. Si nécessaire, demandez-lui de prescrire un médicament contre les nausées pendant le voyage. Une alimentation adaptée : le dernier repas 12 heures avant le départ ; pour les trajets courts, nourrissez votre animal à l’arrivée ; pour les longs trajets, il est recommandé de lui donner de petites portions pendant les pauses.  Des pansements, une pince à tiques et un spray désinfectant doivent faire partie de la trousse d’urgence. Le chien ou le chat doivent également être suffisamment protégés pendant le voyage. Renseignez-vous donc au préalable auprès du loueur pour savoir quelles sont les options disponibles pour votre compagnon à quatre pattes dans le camping-car. En Allemagne, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les chiens, et le non-respect de cette règle est passible d’une amende. Les caisses de transport sécurisées ainsi que les ceintures de sécurité avec un harnais correspondant sont autorisées. Partir en voyage avec son animal de compagnie, c’est aussi s’assurer que celui-ci est bien protégé pendant le trajet. Vérifiez également votre assurance pour votre animal. Elle doit également couvrir les dommages causés aux objets loués. Si vous prévoyez un voyage à l’étranger, vous devez également vérifier votre couverture d’assurance à cet égard. 

Explorer le monde

Lors de voyages à l’étranger, il faut toujours tenir compte des conditions d’entrée en vigueur. Dans la plupart des cas, vous pouvez les consulter de manière fiable sur Internet. Sinon, vous pouvez également vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères ou de l’ambassade concernée pour être sûr de ne pas vous tromper. Pour les voyages au sein de l’Union européenne, les règles de voyage sont largement uniformisées : Depuis 2011, les animaux domestiques doivent obligatoirement être identifiés par une puce électronique. Pour les animaux déjà identifiés, un tatouage bien lisible est également accepté. En outre, la vaccination contre la rage est obligatoire. Celle-ci doit être valable depuis au moins 21 jours et ne doit pas dater de plus d’un an. Ayez toujours à portée de main le passeport pour animaux de compagnie. Celui-ci renseigne les autorités sur les vaccinations, les enregistrements et l’âge de l’animal. Les animaux de moins de trois mois ou non vaccinés peuvent se voir refuser l’entrée sur le territoire. Le numéro d’assurance de l’animal de compagnie doit également être à portée de main. Les chiens doivent être tenus en laisse presque partout à l’étranger. Les seules exceptions sont les aires d’exercice pour chiens spécialement indiquées..  Les chiots sont parfois soumis à des conditions d’entrée particulières. Informez-vous en détail à ce sujet. Dans certains pays, il existe en outre des réglementations nationales particulières à respecter. Ainsi, au Portugal, les chiens ne peuvent pas être transportés en bus ou en train. En Italie, les chiens doivent être tenus en laisse et muselés à tout moment et portés sur demande ; en Suisse, les chiens à la queue ou aux oreilles coupées ne sont pas autorisés. L’Islande exige même une période de quarantaine.    Des conditions particulières peuvent s’appliquer non seulement à la sortie du pays, mais aussi au retour en Allemagne, selon le pays de vacances. Renseignez-vous donc à temps sur les éléments à prendre en compte. Nous avons dressé une carte des destinations où les animaux domestiques sont les bienvenus : 

Pendant le voyage

Lors des grands voyages

Pour que votre animal domestique se sente bien pendant le voyage, vous devez veiller aux aspects suivants : 
  1. des pauses régulières Faites des pauses régulières pour que votre chien ou votre chat puisse bouger un peu et boire tranquillement. Vous trouverez des gamelles de voyage peu encombrantes dans les animaleries bien achalandées. Si vous voyagez avec votre chien, prévoyez également des pauses afin de pouvoir faire de petites promenades.
  2. S’informer sur les conditions de transport Si vous utilisez un ferry-boat, vous devriez vous informer au préalable sur les conditions de transport pour les animaux domestiques. Il se peut que les animaux doivent passer la traversée dans la voiture ou dans des caisses de transport spéciales.
  3. Prévoir la compensation de la pression Les prochaines vacances se dérouleront dans les Alpes ? Si vous devez faire face à de grandes différences d’altitude, des jouets à mâcher ou des barres à mastiquer peuvent vous aider à équilibrer la pression.
  4.  activer le détecteur d’embouteillage Activez le détecteur d’embouteillage. Prolonger inutilement les trajets n’a pas seulement un effet négatif sur vos nerfs, mais peut également causer des soucis inutiles à votre animal à quatre pattes.
  5. Profiter des heures plus fraîches du matin et du soir Les longs trajets en voiture devraient être effectués le matin ou le soir. Le climat et la température y sont plus agréables. Les animaux jeunes et âgés, en particulier, sont parfois très sensibles à la chaleur. Renseignez-vous au préalable pour savoir si le camping-car choisi dispose de la climatisation.
  6. Pauses supplémentaires en cas de chaleur Si, malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas éviter des températures trop élevées, prévoyez des pauses supplémentaires pendant lesquelles votre animal de compagnie pourra se rafraîchir à l’ombre. En plus de boire suffisamment, des linges humides peuvent aider le chien ou le chat à retrouver une température normale.
  7. Ne pas laisser les animaux dans la voiture Ne laissez jamais votre animal dans une voiture garée en été. Les fenêtres ouvertes n’offrent pas une circulation d’air suffisante et votre ami à quatre pattes pourrait rapidement surchauffer..
 Observez votre animal de compagnie pendant le voyage et veillez à ce qu’il ne souffre pas de chaleur. En règle générale, observez régulièrement votre animal pendant le voyage. L’agitation, l’abattement ou le vacillement peuvent être des symptômes de chaleur excessive. Dans ce cas, veillez à le rafraîchir et à lui faire boire de l’eau le plus rapidement possible. En cas de convulsions ou de perte de conscience, consultez immédiatement un vétérinaire. Des yeux rouges ou larmoyants peuvent être le signe que votre animal a eu un courant d’air. Dans ce cas, vous pouvez demander à la pharmacie des gouttes ou des pommades oculaires appropriées ou, à défaut, consulter un vétérinaire.  Chien sur un camping-car

Arrivé sur le lieu de vacances

Le but est le chemin, c’est bien connu. Mais cela ne vaut que dans une certaine mesure pour les vacances avec un animal de compagnie. Sur place, il faut faire attention à certaines choses pour que les vacances soient aussi un moment de détente bienvenu et réussi pour l’animal à quatre pattes. Tout comme à la maison, il convient d’éviter tout contact avec des animaux indigènes, en particulier ceux qui sont abandonnés, afin de minimiser le risque de transmission de maladies. S’il fait plutôt chaud sur votre lieu de vacances, profitez de la chaleur de midi pour vous reposer et limitez ici les mouvements de l’animal. Une petite sieste à l’ombre permet à votre compagnon de rester en forme et au frais, tandis que vous avez le temps de prendre un café ou un bain de soleil..  Vous pouvez profiter de la chaleur de midi pour faire une pause pour vous et votre animal de compagnie. Une sieste à l’ombre redonnera des forces à votre chien. 

Attention aux coups de soleil !

Vous n’êtes pas les seuls à devoir protéger votre peau pendant les vacances à la plage, Bello & Co. peuvent également souffrir d’un coup de soleil. La truffe, en particulier, est très exposée. Les chiens au pelage clair et court sont plus sujets aux coups de soleil que leurs congénères. La crème solaire est un remède pour les quadrupèdes, tout comme pour nous. Mais comme le pH d’un animal domestique n’est pas le même que celui d’un être humain, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle crème solaire. Les ingrédients tels que le silicone ou l’acide aminobenzoïque (PABA) ne doivent pas être présents. Les parfums et les colorants ne doivent pas non plus en faire partie. Demandez donc à votre animalerie de confiance s’il existe des produits de protection solaire appropriés. Vous pouvez également utiliser une pommade à l’oxyde de zinc ou consulter les ingrédients des crèmes solaires pour bébés. L’indice de protection doit être d’environ 20 et la crème solaire doit être résistante à l’eau. Après l’application, gardez votre animal de compagnie sous surveillance jusqu’à ce que la crème soit complètement sèche et veillez à ce que la crème ne pénètre pas dans son nez, sa bouche ou ses yeux..  Sur la plage, prenez soin de votre animal. Il faut éviter de l’exposer trop directement au soleil et de lui faire boire de l’eau salée. 

Emportez votre maillot de bain

Lors de vacances prolongées à la plage, emportez toujours de l’eau potable en quantité suffisante pour votre animal de compagnie. Il faut éviter de boire de l’eau salée. Assurez-vous d’avoir de l’ombre pour vous et votre compagnon. Le parasol et la tente de plage sont de bons moyens de protéger votre animal contre la chaleur et les coups de soleil. Pour le rafraîchir, vous pouvez offrir une serviette humide à votre animal de compagnie pour qu’il puisse s’y allonger. Vous pouvez également former une cuvette avec du sable humide. Votre animal de compagnie trouvera certainement cela agréable. Après l’excursion à la plage, le pelage doit être rincé avec suffisamment d’eau douce. De nombreux camping-cars disposent d’une douche extérieure, idéale pour le toilettage du pelage et des pattes.  Après la plage, les pattes et le pelage de votre animal doivent être soigneusement nettoyés. Les douches extérieures sont particulièrement pratiques pour cela. 

Après le voyage

Après le voyage, prévoyez également un peu de temps pour votre animal afin qu’il puisse se réhabituer à la vie quotidienne à la maison. Vérifiez également à intervalles réguliers que votre animal n’a pas attrapé de parasites pendant les vacances. Si vous avez voyagé dans des régions où le risque de contagion de certaines maladies est élevé, surveillez bien votre animal de compagnie dans les jours à venir. Si l’animal présente un comportement inhabituel ou semble malade, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire. Pour que vous n’oubliiez rien lors de la préparation, nous avons établi ici une liste des choses les plus importantes à emporter : 

Aide-mémoire pour l’équipement

Caisse de transport, harnais de sécurité Couverture habituelle Jouets Ecuelle antigaspillage pour l’eau, une deuxième écuelle pour la nourriture Eau potable en quantité suffisante Nourriture/friandises habituelles Passeport de l’animal de compagnie, numéro d’assurance Pharmacie d’urgence (pince à tiques et pincettes, soins des pattes, pansements, désinfection, spot-on) Laisses et Collier Ancrage au sol Muselière Sac à crottes, litière pour chat, bac à litière Eventuellement, vaccins complémentaires, certificat de santé, certificat antirabique.