Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
L’Angleterre, ou plutôt la Grande-Bretagne, est un véritable paradis pour les vacanciers en camping-car. Les vastes paysages invitent à la contemplation, tandis que de temps en temps, une petite ville de rêve enchante ses visiteurs. Ne vous laissez pas dissuader par la conduite à gauche – après quelques minutes, vous vous y habituerez ! Dans cet article, vous trouverez de précieux conseils pour vos vacances en camping-car et votre voyage à travers l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Outre des informations sur le voyage et les saisons à recommander, nous avons établi pour vous différents itinéraires pour faire le tour de la Grande-Bretagne en camping-car. Tout d’abord, nous vous donnons quelques conseils pour un voyage en Angleterre : le cœur de l’île. Ensuite, notre itinéraire passe par l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. En fonction de votre destination, vous pouvez choisir l’itinéraire que vous préférez. Enfin, nous vous recommandons quelques destinations spéciales pour votre circuit en Grande-Bretagne. Par exemple, l’île de Wight, le Loch Lomond en Écosse et trois festivals populaires sur l’île.

Période de voyage recommandée et arrivée 

Période de voyage recommandée

En Angleterre, les conditions météorologiques sont similaires à celles de l’Allemagne, sauf qu’il y fait notoirement un peu plus froid, surtout dans le nord. C’est pourquoi la haute saison se situe entre la fin du printemps et l’été. Il faut également être équipé pour faire face à toutes les conditions météorologiques. Une veste imperméable et coupe-vent ne fait pas de mal. Si vous vous rendez dans le sud de l’Angleterre, il peut même y avoir des conditions climatiques méditerranéennes. Il faut donc être prêt à affronter un temps plus chaud.

Arrivée

Le voyage varie considérablement en fonction de l’option choisie. Les grands aéroports d’Angleterre sont desservis par de nombreuses villes allemandes. En Angleterre même, nous avons de nombreux véhicules disponibles qui peuvent être loués dans différents endroits. On peut également commencer le voyage directement avec le camping-car depuis l’Allemagne. La liaison la plus courte et la moins chère vers l’Angleterre est le passage par bateau entre Calais et Douvres. Si l’on prend le ferry, on peut ainsi se préparer directement à la circulation à gauche. Les routes et surtout les traversées de rivières peuvent souvent être très étroites en Angleterre. Nous recommandons donc vivement d’emporter un appareil de navigation pour le voyage sur l’île, qui tient compte des dimensions du véhicule pour le guidage routier.

Itinéraires

Sud de l’Angleterre L’un des itinéraires que nous vous proposons vous mènera de Londres à Cornwell, à la pointe de l’Angleterre, en passant par Oxford et Bristol. De là, vous longerez la côte du sud de l’Angleterre, en faisant un détour par l’île de Wight, et reviendrez à Londres via Brighton. Le nord de l’Angleterre et l’Écosse Pour le deuxième itinéraire à travers le nord de l’Angleterre et l’Écosse, plusieurs options s’offrent à vous. Nous proposons à nouveau de partir de Londres, de passer par Cambridge et par la partie la plus orientale de l’Angleterre, où l’on peut continuer à longer la côte jusqu’à Chester, au nord-ouest. De là, nous nous dirigeons vers l’Écosse. Là-bas, le Loch Lomond situé dans le parc national des Trossachs, le Loch Ness dans la partie la plus au nord de l’Écosse et le château d’Édimbourg vous attirent. C’est ici que notre itinéraire vous ramènera à Londres. Sentier de montagne en Grande-Bretagne

Campings en Angleterre

Le localisateur de campings de Premier Parks est déjà un outil très apprécié des campeurs britanniques pour planifier leurs vacances. Si vous prévoyez un voyage en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord, vous trouverez ici un aperçu des campings sélectionnés dans la région concernée. Il suffit de sélectionner le lieu de vacances, de cliquer et de choisir le camping. La base de données de Premier Parks comprend plus de 100 campings. La particularité de Premier Parks est avant tout son processus de sélection rigoureux. Chaque camping a été testé et approuvé par les auteurs eux-mêmes. Ils prennent en compte la beauté de la région, la qualité des installations sanitaires et une infrastructure suffisante. Passer la nuit dans de beaux campings est une expérience magnifique. Mais beaucoup souhaitent un peu plus de vie en plein air pour leur voyage en Grande-Bretagne ou en Irlande du Nord. Ceux qui souhaitent échapper à la ville et à la civilisation pendant quelques jours trouveront leur bonheur chez Cool Camping. Cool Camping propose un grand choix de campings particuliers. Que ce soit à la campagne, dans une clairière en forêt, à la ferme ou au bord d’un lac de montagne, les campeurs trouveront ici le camping qui leur convient en fonction de leurs besoins. Chaque site a été recommandé, évalué et décrit avec précision par les utilisateurs. Ceux qui cherchent une solution d’hébergement toute particulière sur l’une des deux îles sont à la bonne adresse chez Cool Camping.

Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord

Angleterre – Le cœur de l’île britannique

L’Angleterre est le pays le plus méridional et le plus grand de la communauté britannique. Dans le sud de l’Angleterre, c’est surtout le comté de Cornouailles qui fait battre le cœur des campeurs. Entouré par la Manche, l’Atlantique et la mer Celtique, les nombreuses falaises offrent un panorama magnifiqueLa côte sud des Cornouailles est également appelée la Riviera cornouaillaise abrite des villages portuaires pittoresques comme Forweg et Falmouth. Au centre de l’Angleterre, la capitale Londres, la plus grande métropole de l’Union européenne, impressionne par ses monuments de renommée mondiale comme le palais de Buckingham, l’abbaye de Westminster, Big Ben et le London Eye. Malgré sa taille, la ville est bien préparée pour accueillir les vacanciers en camping. De nombreux campings se trouvent à la périphérie de la ville et sont reliés au centre-ville par des navettes. L’avantage des vacances en camping-car est la liberté de découvrir la nature. Vers le nord, de petites communes attendent ta visite. La petite ville de Lowestoft, située à l’extrémité est de l’île, est une destination très appréciée. Plus au nord, le comté traditionnel du Cheshire (d’où viennent les voitures de marque Bentley) impressionne par son magnifique panorama de petits villages accueillants et de vastes paysages verdoyants. Ici aussi, dans la campagne anglaise, on trouve un réseau bien développé de campings. D’ailleurs, de nombreux Anglais y possèdent de grandes propriétés et sont heureux d’avoir un petit revenu complémentaire. Ils ont donc transformé leurs propriétés en parcelles confortables avec eau et électricité – une excellente alternative aux campings.

Les magnifiques étendues des Highlands écossais

L’Écosse est le pays le plus au nord du Royaume-Uni. Cette région n’est pas seulement connue pour son whisky, mais il est également possible de s’y rendre en camping-car. C’est surtout le mélange des Highlands montagneux et des nombreux lacs à l’intérieur des terres, appelés « lochs » en Écosse, qui fait le caractère de la région. Des régions fabuleuses vous attendent en Écosse, comme :
  • Loch Ness : on dit que le monstre Nessie vit dans ce lac d’eau douce près d’Inverness.
  • Loch Lomond : de nombreuses légendes et poèmes entourent le plus grand lac d’Écosse, près de Glasgow.
  • Edinburgh Castle : le « château des châteaux » veille sur la capitale écossaise depuis le 11e siècle.
  • Callendar House : l’imposant manoir près de Falkirk compte parmi les bâtiments les plus imposants du pays.
En Écosse, plus encore que dans la plupart des pays touristiques, la règle est la même : Le but est le voyage. Prenez donc votre temps en allant de Glasgow au Loch Ness ! Car les plus beaux endroits et les plus belles expériences vous attendent en chemin. Les campings en Écosse ne manquent pas non plus, mais il faut bien se renseigner au préalable. Certains d’entre eux offrent en outre de magnifiques vues. C’est le cas du camping Sterlin, situé près du parc national des Trossachs, et du Bunchrew Caravan Park, qui se trouve au nord de l’Écosse, en bord de merMit séjourner avec son camping-car sur un terrain de camping tout en étant au cœur de la nature : C’est ce que propose l’Écosse . Moutons en Grande-Bretagne

Loch Lomond – camper au bord du plus beau lac d’Écosse

C’est le plus grand lac d’Écosse, et il est considéré comme le plus beau par les habitants et les touristes. De nombreuses légendes et de nombreux poèmes lui sont consacrés. Le Loch Lomond en Écosse est l’une des destinations les plus populaires de Grande-Bretagne. Le Loch Lomond est situé au centre de l’Écosse, juste au nord de Glasgow. Avec une longueur de 39 kilomètres et une largeur allant jusqu’à 8 kilomètres, c’est le plus grand lac d’Écosse. En son point le plus profond, le Loch Lomond mesure 190 mètres. La route A82 longe toute la rive ouest, de Balloch au sud à Ardlui au nord. Sur la rive est se trouve le West Highland Way, un parcours de randonnée en forêt de 154 kilomètres. La rive est n’est guère accessible en camping-car, seule la zone entre Balmaha au sud-est et Rowardennan un peu plus au nord est praticable en voiture. En revanche, la rive orientale est un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Ce n’est pas sans raison que le parc national du Loch Lomond et des Trossachs est si populaire. Dans l’ensemble du parc national, on trouve 39 campings, chacun avec son propre charme. Rien que sur la courte route carrossable de la rive est du lac, on trouve six campings différents. Que vous soyez un passionné d’histoire ou de culture, un amoureux de la nature ou un simple campeur passionné, le Loch Lomond est définitivement la destination parfaite pour un voyage en camping-car inoubliable en famille.

Des paysages florissants au Pays de Galles et en Irlande du Nord

Si vous souhaitez faire une petite pause dans votre quotidien stressant, le Pays de Galles est la destination idéale. Avec son mix de côtes et de vastes paysages, le Pays de Galles est considéré comme l’une des régions les plus appréciées pour tout simplement se défouler. Le pays au drapeau orné d’un dragon (« Cymru ») compte trois parcs nationaux. Il s’agit du parc national de Snowdonia, du parc national des Brecon Beacons et du parc national de la côte du Pembrokeshire.  Des moutons, de l’eau et de nombreux paysages verts – voilà à quoi ressemble le Pays de Galles. L’Irlande du Nord mérite également un détour. Depuis la côte écossaise, la traversée ne dure que deux heures environ. Un monument naturel particulièrement intéressant est la Chaussée des Géants. Il s’agit d’environ 40.000 colonnes de basalte qui s’étendent le long de la mer. L’Irlande du Nord abrite également le plus grand lac des îles britanniques, Lough Neagh. Nature escarpée et découverte de dinosaures : circuit sur l’île de Wight Un voyage sur l’île de Wight commence généralement dans la petite ville de Ryde, où arrivent la plupart des ferries en provenance du continent anglais. De là, il n’y a que quelques kilomètres à parcourir jusqu’à l’abbaye de Quarr, une abbaye mystique du 12e siècle. Après une longue période d’interruption, elle est habitée par des bénédictins depuis 1907. Bien qu’il ne reste aujourd’hui qu’une petite partie de ce qui était autrefois un immense domaine, l’immense bâtiment en briques rouges trône toujours dans la nature verdoyante. Le style italien au nord de l’île de Wight

Nous nous dirigeons ensuite vers Cowes, au nord de l’île, que nous atteignons après une demi-heure de route. La ville portuaire est connue pour sa course de voile qui a lieu chaque année en août et qui attire un peu plus d’un sixième des habitants de l’île en qualité de spectateurs. À Cowes, nous visitons un autre bâtiment magnifique, à savoir l’Osborne House. Ce château, qui servait autrefois de résidence à la reine Victoria de Grande-Bretagne, est probablement le lieu le plus européen de l’île. La maison principale est construite dans le style des bâtiments gouvernementaux italiens, ce qui crée un contraste intéressant avec le paysage environnant. Dans le vaste parc se trouve le Swiss Cottage, inspiré d’un chalet de montagne en Suisse

La nature étrange de l’île de Wight

Si vous avez envie de nature, vous devriez ensuite poursuivre votre voyage vers l’ouest. La baie d’Alum est une baie longue, caractérisée par de hautes falaises tombant à pic dans la mer. Ce qui est unique, c’est que ces falaises sont composées de plusieurs couches de sable de différentes couleurs. Les habitants de l’île ont imaginé quelque chose de spécial pour ceux qui souhaitent voir le tout de près. Un télésiège permet de descendre des falaises vers l’étroite bande côtière – tout près de la paroi rocheuse. Au bout de la baie se trouve l’un des sujets de photo les plus populaires de l’île. The Needles sont une chaîne bizarre de formations rocheuses couleur sable qui semblent indiquer le chemin vers la mer depuis la terre ferme. À leur extrémité, un phare émerge de la mer et complète cette image curieuse. Cette région se prête bien à une escale, que l’on peut faire en camping-car au Heathfield Park.

Le parc d’attractions de la falaise

Si tu veux poursuivre ton voyage vers le prochain monument naturel de l’île, nous te recommandons le sud de l’île de Wight. Vous y trouverez le magnifique village pittoresque de Chale et son église historique en pierre. Les choses deviennent plus amusantes lorsque l’on s’approche de Blackgang Chine, au sud de Chale. Blackgang Chine est l’équivalent anglais des canyons américains. Ici, de hauts reliefs rocheux tombent soudainement dans de profondes vallées. Quelques mètres plus loin, la civilisation commence à nouveau sous la forme du Blackgang Chine Fantasy Park. Ce parc d’attractions comprend des attractions classiques, des répliques de villages du Far West, des maquettes de dinosaures et un bateau de pirates..

Dinosaures, chevaliers ou romains?

Si l’on y a pris goût, il est préférable de se rendre à l’est de l’île. C’est là que se trouve le zoo de l’île de Wight, surtout connu pour ses différents grands félins. On y trouve également Dinosaur Isle, un musée en forme de dinosaure volant. Ce musée est consacré aux découvertes préhistoriques sur l’île et présente à ses visiteurs des modèles originaux de différents dinosaures. La capitale de l’île de Wight vaut également le détour. Newport se trouve à l’intérieur de l’île et est la plus grande ville de l’île. Le château de Carisbrooke est un must à Newport ! Ce château bien conservé est également une véritable curiosité en raison de son musée instructif qui permet à ses visiteurs de se familiariser avec la vie au Moyen-Âge. Mais les chevaliers ne sont pas les seuls à avoir laissé leurs traces dans la ville : Newport abrite également des vestiges de la colonisation romaine de l’île de Wight. Dans la Newport Roman Villa, on a notamment mis au jour un bain romain original datant du 3e siècle. Pour obtenir des conseils d’initiés sur Newport, il vaut mieux demander à ses voisins du Windmill Campersite. En effet, outre les vacanciers en camping-car, on y trouve également de nombreux campeurs permanents, dont certains séjournent depuis des décennies sur l’île de Wight. Côte avec falaises en Grande-Bretagne

En camping-car vers les festivals légendaires d’Angleterre

L’Angleterre est le centre européen de la musique pop et rock et devient, surtout en été, un terrain de jeu pour les amateurs de musique de tous âges. D’innombrables festivals de renommée internationale ouvrent alors leurs portes et les fans se déplacent de toute l’Europe pour voir leurs artistes préférés jouer en live.

Glastonbury – le plus grand festival de musique d’Angleterre

Le Glastonbury est connu bien au-delà des frontières de l’Angleterre. Il attire chaque année plus de 150.000 visiteurs et propose un programme varié et surtout renommé. Sur les dix scènes au total se produisent aussi bien des groupes inconnus de la nouvelle génération que des stars mondiales de la pop, du rock, du hip-hop et du folk. Surnommé le « Woodstock anglais », le festival se déroule sur le site d’une ancienne ferme laitière dans le sud-ouest idyllique de l’Angleterre, à environ une heure de route au sud de Bristol et à deux heures de route à l’ouest de Londres. Le prix du billet du festival inclut déjà le prix de l’emplacement. À leur arrivée, les festivaliers peuvent choisir parmi de nombreuses zones de camping différentes.  Ceux qui viennent en camping-car peuvent passer la nuit dans le car park spécialement aménagé pour les caravanes .

Nature et musique au Somersault Festival

Le Somersault Festival, situé près de la côte atlantique dans le sud-ouest de l’Angleterre, offre aux participants des groupes renommés de la scène indie, électro et hip-hop. Avec son large éventail d’activités en plein air, le Somersault se distingue en outre des autres festivals de musique. Il est possible d’apprendre à surfer sur la côte atlantique toute proche, de faire du rafting ou de profiter de la vue sur le paysage vallonné et verdoyant depuis un stand up paddle. Pour se détendre, on peut faire du yoga le matin avec vue sur la mer. De plus, des randonnées guidées, des tours en VTT, des escalades ou des sorties en canoë sont organisés. Pour passer le temps entre les concerts, le site du festival dispose d’une école d’équitation et d’une fauconnerie. Il est également possible d’apprendre à tirer à l’arc. Le prix du festival englobe toutes les activités en plein air, les groupes sur quatre scènes et l’emplacement de camping. Le festival se trouve à deux heures à peine à l’ouest de Londres. De là, on peut également entreprendre d’autres voyages dans la région côtière pittoresque, par exemple en Cornouailles..  Si le propriétaire du camping-car y consent, les festivals se prêtent particulièrement bien à une courte escapade en camping.. Le Wychwood – un festival pour toute la famille amille et festival de musique, c’est incompatible ? Depuis que le Wychwood Festival existe, vous pouvez aussi vivre les festivals légendaires d’Angleterre avec vos enfants. Outre les groupes actuels et plus anciens pour les adultes, il y a aussi un programme varié pour les enfants et les jeunes. On y trouve par exemple un petit cirque, un festival de littérature pour enfants, des ateliers artisanaux et artistiques, des théâtres de marionnettes ou des clowns. Le site du festival se trouve sur l’hippodrome de Cheltenham, une petite ville du sud de l’Angleterre, près de Londres. Dans les collines environnantes de Prestbury Hills, il y a suffisamment de place pour les campeurs. Que l’on prenne le temps de visiter toute l’île ou que l’on parte seulement pour de courtes vacances : L’Angleterre vaut toujours la peine d’être visitée en camping-car. Des paysages à couper le souffle, une histoire mystique, des insulaires accueillants et un grand choix de campings font de la Grande-Bretagne l’une des destinations les plus intéressantes pour les campeurs. Alors, c’est parti : réservez votre camping-car, faites vos valises et partez en Angleterre en camping-car.