Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
Tous les campeurs rêvent de passer leurs vacances en camping-car en Norvège. Les 25 000 kilomètres de côte atlantique offrent un panorama à couper le souffle, des fjords, des chutes d’eau, des montagnes et des glaciers inoubliables. De plus, grâce au droit d’accès pour tous, on trouve partout un endroit confortable pour passer la nuit. Dans cet article, nous avons réuni un aperçu des principaux conseils et astuces pour les vacances en Norvège. Cela comprend des informations générales sur l’arrivée et l’entrée dans le pays ainsi que sur le camping sauvage en Norvège. Pour vous aider à planifier votre voyage, nous avons également préparé deux exemples d’itinéraires. L’un d’entre eux mène à travers les villes et les parcs nationaux du sud de la Norvège. Dans le second, nous explorons le nord de la Norvège autour du cercle polaire.

L’arrivée en Norvège

L’aéroport d’Oslo est le principal carrefour de la Norvège. Depuis Hambourg, Berlin, Munich, Francfort et Düsseldorf, des vols directs vous emmènent presque tous les jours dans la capitale en une heure et demie ou deux heures environ. Tous les autres aéroports allemands proposent en général un vol avec une seule escale. Si vous réservez à temps, vous pouvez, avec un peu de chance, réserver un billet à partir de 30 euros par personne et par trajet. Le camping-car peut alors être réceptionné directement à l’aéroport international d’Oslo, Gardermoen. Vous trouverez également une agence de location de camping-cars Campanda à proximité des deux petits aéroports urbains de Torp et Rygge. Vous pouvez également monter dans votre camping-car dès l’Allemagne et vous rendre en Norvège par voie terrestre ou maritime. Si vous souhaitez faire le trajet uniquement par la route, vous devez prévoir au moins une journée pour le voyage. En effet, vous devrez traverser le Danemark et le sud de la Suède. Le trajet de Kiel à Oslo, par exemple, est de près de 900 kilomètres et dure entre dix et douze heures, selon les conditions de circulation. Le voyage en ferry est un peu plus rapide. Depuis le port danois de Hirtshals, plusieurs ferries vous emmènent chaque jour à Bergen, Stavanger, Kristiansand, Langesund ou Oslo. Maisons en bois rouge en Norvège

Période de voyage conseillée et dispositions pour l’entrée dans le pays

La haute saison pour les vacances en Norvège s’étend de mai à septembre. Dans le sud du pays, autour d’Oslo, il est encore possible de faire du camping au printemps et en automne. Dans les régions du nord, cela est en revanche déconseillé. En effet, autour du cercle polaire, les températures descendent en dessous de zéro dès l’automne. Cela transforme les vacances en un véritable défi, même pour les vacanciers expérimentés en plein air. La Norvège fait partie de l’accord de Schengen. Une carte d’identité en cours de validité suffit donc pour entrer dans le pays. Si vous souhaitez voyager avec votre chien, vous devez prendre quelques précautions au préalable. La Norvège n’est pas membre de l’UE, c’est pourquoi elle applique ses propres lois d’entrée sur le territoire pour les animaux domestiques. D’une part, tous les animaux domestiques ont besoin d’une puce électronique ou d’une identification. Les animaux tatoués avant 2011 peuvent entrer en Norvège si le tatouage est bien lisible. D’autre part, vous devez également présenter à l’entrée les certificats de vaccination à jour de tous les animaux qui vous accompagnent.

La Norvège applique le droit d’accès pour tous

Le droit d’accès pour tous est probablement la meilleure loi pour les campeurs ! Bien qu’il existe environ 800 terrains de camping dans toute la Norvège, les campeurs peuvent facilement passer la nuit en pleine nature. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent. Vivre au milieu de la nature fait également revivre l’esprit du camping d’origine. Seuls ceux qui n’ont pas le confort d’installations sanitaires fixes et d’un raccordement à l’électricité et à l’eau sont mieux lotis dans les campings. Depuis 1957, la « loi sur la vie en plein air » est fermement ancrée dans la législation norvégienne. Elle réglemente le camping sauvage et permet de planter une tente en dehors des campings. Tant que l’on se tient à une distance d’au moins 150 mètres de la maison la plus proche, il est possible de camper partout en terrain ouvert avec une tente ou un camping-car. Les parkings et les champs cultivés sont toutefois exclus, tout comme les terrains clôturés. Mais si l’on a l’autorisation expresse du propriétaire, on peut aussi y installer son campement. Pour passer plus de deux nuits d’affilée, il faut généralement une autorisation..

Voyage de trois semaines pour débutants dans le sud de la Norvège

Pour un premier voyage en Norvège, nous recommandons le sud du pays. Un circuit complet dure environ trois semaines. Le point de départ parfait de votre voyage est la capitale norvégienne, Oslo, au sud-est. Outre le gigantesque château d’Akerhus datant du 13e siècle, vous devriez y visiter le Musée national et le Palais royal. Ensuite, le voyage en camping-car à travers l’immensité de la Norvège peut commencer. C’est dans la petite ville de Sandvika que vous pourrez profiter de la toute première vue sur le vaste fjord d’Oslo. Non loin d’Oslo, vous pouvez également y laisser votre camping-car et partir en bateau à la découverte des deux îles Borøya et Ostøya au large de la côte. Près de Sandvika, vous pouvez également établir le camp de nuit pour votre séjour à Oslo. Le camping d’Utvika, situé sur la route nationale Fv 155, offre un total de 30 emplacements avec un équipement standard. À 183 kilomètres de là, dans la ville olympique de Lillehammer, le tremplin de saut à ski de Lysgards vous attend. La zone piétonne Storgata avec ses maisons en bois colorées et le parc familial Hunderfossen valent également le détour. Fjord norvégien

Découvrir le paysage norvégien dans les parcs nationaux

En quittant Lillehammer, vous atteindrez le parc national de Rondane au bout d’environ 126 kilomètres. Là, vous pouvez profiter de la périphérie norvégienne lors d’une randonnée décontractée. Pour cela, il vous suffit de tourner à Otta en direction de Mysuseter et d’atteindre, avec un peu de courage – route escarpée avec des virages en épingle à cheveux – un grand parking. De là, vous pouvez par exemple partir en direction du lac Valasjoen. De retour à Otta, vous trouverez également le camping adéquat. Celui-ci est certes petit, mais il est situé directement au bord de l’eau. Pour profiter du paysage des fjords norvégiens tout en apprenant l’histoire et la culture du pays, rendez-vous à Gol, derrière le lac Krøderen, à une centaine de kilomètres. Entre le grand lac, la rivière Hallingdalselve et les montagnes environnantes, vous pourrez apprécier toute la beauté de la Norvège lors d’une randonnée. Dans le village-musée de Gol Bygdetun, vous pourrez visiter d’anciennes fermes du 17e siècle. Ne manquez pas non plus de visiter l’emblème de la ville, l’église en bois Stave Kerk. Un peu plus à l’ouest, le parc national de Hardangerjøkulen propose différents itinéraires de randonnée à la découverte des lacs, des glaciers et des montagnes. Si vous souhaitez découvrir le parc national dans ses moindres recoins, n’oubliez pas d’emporter vos skis. Il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre les sommets de 1 300 mètres. Si vous souhaitez faire une pause dans le camping sauvage, vous pouvez établir votre camp de base sur l’un des 120 emplacements du camping Saebo.

Bergen – la métropole de l’ouest

Quelques kilomètres plus à l’ouest, vous atteindrez Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège. Là, la nature pure et idyllique fait place à l’animation urbaine. Mais attention ! Bergen n’est pas la ville la plus accueillante pour les camping-cars. Les places de parking sont rares. Dans cette ville de 300.000 habitants, vous trouverez non seulement de la culture, mais surtout une architecture impressionnante qui rend la ville authentique. Le quartier portuaire de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est particulièrement intéressant. Les campings en dehors de la ville sont recommandés, par exemple au bord du lac Haukelandsvatnet. Vous pouvez ensuite vous rendre en ville en bus. Le voyage se poursuit à la découverte de la nature norvégienne jusqu’à Trolltunga (« Langue de Troll »), un promontoire rocheux horizontal près d’Odda. Pour ne pas manquer cette curiosité naturelle au-dessus du Sørfjord, il faut avoir des mollets solides. La montée est rude et longue de près de douze kilomètres. Jusqu’en 2004, un téléphérique circulait encore, mais il est aujourd’hui hors service. La seule option est donc la marche à pied. Il n’y a pas de chemin de randonnée bien indiqué, on longe simplement le téléphérique. Le chemin n’est pas seulement boueux et caillouteux, il est aussi très raide. Mais l’ascension en vaut la peine, car la vue et les sensations fortes n’ont pas de prix..

Sprint final – le retour vers le sud

Plus au sud, le Preikestolen, à mi-chemin de Stavanger, est incontournable. Ici aussi, la randonnée est de mise, mais cette fois-ci, trois heures de marche suffisent amplement. Le Preikestolen est une falaise rocheuse naturelle située dans le Ryfylke. la falaise, avec ses 604 mètres de bord de fjell vertical, offre une vue époustouflante sur le Lysefjord, long de 40 kilomètres. La plate-forme d’observation n’est pas sécurisée, mais ses 25 mètres sur 25 sont suffisamment grands pour que l’on ne soit pas obligé de rester sur le bord. Stavanger est une destination idéale pour une escale d’une journée. Vous trouverez des possibilités de stationnement sur le port, d’où vous pourrez explorer la ville. L’église de la cathédrale et le quartier historique de la ville, avec ses ruelles étroites bordées de petites maisons blanches, valent vraiment le détour. Parmi les dernières étapes de votre circuit du sud, Lindesnes Fyr est le point le plus au sud de la Norvège. Si le temps est beau, vous pouvez vous promener le long de la côte rocheuse. Dans tous les cas, la visite du phare vaut la peine, même si elle coûte environ sept euros par personne. Après 59 kilomètres supplémentaires, vous atteindrez Kristiansand. Si vous avez loué votre camping-car en Allemagne, vous pouvez prendre le ferry pour retourner au Danemark. Mais n’oubliez pas qu’en haute saison, les places en ferry sont rares. Réserver spontanément est donc une mauvaise idée. Si vous avez loué votre camping-car à Oslo, il est préférable d’éviter les frais supplémentaires pour les locations en aller-simple et de terminer vos vacances à Oslo après avoir parcouru au total environ 2700 kilomètres et avoir voyagé pendant 21 jours.

L’idylle nordique – de Trondheim au Cap Nord

Au nord de la Norvège, le calme, l’idylle et les étendues infinies attirent. Toutefois, sur la route du nord, il faut tenir compte de quelques indications importantes. En effet, la population se raréfie à mesure que l’on se dirige vers le nord et les températures baissent. À cela s’ajoutent les longues journées polaires. Au plus fort de l’été, le soleil ne se couche même plus dans certaines régions. Votre camping-car doit disposer d’un bon chauffage et être aussi économe en carburant que possible. Trondheim et le Cap Nord sont séparés par environ 2.000 kilomètres et les stations-service se font de plus en plus rares vers le nord. Mais avec un peu d’organisation, ce n’est pas un problème. Si vous souhaitez faire un circuit, vous pouvez revenir par la Suède et explorer un autre pays scandinave. Vous pouvez également suivre les mêmes routes pour revenir à Trondheim. Montagnes avec lac en Norvège

Avant l’expédition vers le cercle polaire – détour par le Geirangerfjord

Le voyage commence à Trondheim. Les principales attractions de la ville sont le centre-ville sur une presqu’île et la cathédrale de Nidaros. Vous trouverez le camping qui vous convient à l’extérieur de la ville, soit au nord, soit au sud de la ville, directement au bord de la mer. Si vous souhaitez séjourner dans le centre-ville, nous vous recommandons le parking situé à côté du terrain d’entraînement du club de football norvégien Rosenberg Trondheim. Si vous souhaitez prendre un peu de temps avant de partir vers le nord, nous vous recommandons de faire une petite excursion au Geirangerfjord. Celui-ci se trouve à environ 400 kilomètres au sud de Trondheim. C’est l’endroit idéal pour une excursion de trois ou quatre jours. Un peu de tourisme entre les îles – que ce soit par des ponts ou des tunnels – vous permettra d’atteindre la petite ville côtière de Kristiansund à mi-chemin. La particularité de Kristiansund : le centre-ville est réparti sur trois petites îles. Au bord du fjord de Geiranger, vous pouvez vous installer directement dans un petit camping dans le village du même nom de 300 habitants. Avec la vue sur le fjord et les bateaux de croisière qui passent, il règne ici une atmosphère très particulière. Le fait que le fjord soit inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO depuis 2005 lui vaut chaque année d’innombrables touristes. Pour avoir une vue unique sur ce joyau de la nature, il faut avant tout profiter du trajet sur la route des aigles. Il n’est certes pas possible de s’arrêter sur cette route en lacets, mais la vue magnifique en vaut vraiment la peine.

En route pour le Cap Nord

Mais passons à présent à l’excursion en camping vers le pôle Nord : commencez à Trondheim et sortez de la ville sur la route européenne E6 en direction du nord. A partir d’ici, vous continuez presque toujours tout droit par la même route. Comme vous ne faites que traverser la campagne norvégienne, vous pouvez faire du camping sauvage à tout moment grâce au droit d’accès pour tous. Au bout de 120 kilomètres, vous quittez l’E6 à Steinkjer. Ici, vous avez le choix. Soit vous vous rendez au Cap Nord par la voie la plus rapide, soit vous profitez tranquillement de la vue. Si vous optez pour la vue, vous ne serez en aucun cas déçu. Pour cela, tournez en direction de la côte sur la route nationale 17. La route côtière vous mène à travers d’innombrables ponts, îles et tunnels parallèles à la ligne côtière. Même si le trajet est un peu plus long, il est bien plus passionnant que la E6. À 50 kilomètres au sud de Sandnessjoen, les sept sœurs vous attendent – un massif montagneux impressionnant avec sept sommets. Une fois arrivé dans la ville, vous devriez en tout cas vous réserver une journée. Car 50 kilomètres plus loin, vous franchissez déjà une attraction incontournable de votre voyage, le cercle polaire arctique. À partir de là, les journées seront de plus en plus longues et les nuits de plus en plus courtes et lumineuses. À Mo i Rana, prenez la E6 et traversez les montagnes de Saltfjellet. Vous y trouverez différents itinéraires de randonnée, des altitudes allant jusqu’à 1.500 mètres et le glacier Svartisen. De Mo i Rena, vous continuez sur près de 230 kilomètres à travers un magnifique paysage côtier escarpé jusqu’à Bodo. Dans cette ville moderne, le commerce et la vie urbaine s’intègrent très bien dans le paysage passionnant. Faites un petit détour par le détroit de Saltstraumen, avec ses courants de marée les plus puissants au monde. Ici, des rapides et des tourbillons dangereux se forment lorsque la vitesse de l’eau atteint 40km/h. La meilleure vue est offerte par la route côtière 17, qui traverse le détroit par un pont..

Arrivée au royaume du soleil de minuit

Ensuite, vous prenez le ferry pour les îles Lofoten à partir de Bodo. Cela prend environ quatre heures. Sur les Lofoten, le trajet est le but. Vous traverserez les quelque 80 îles sur la E10 à l’aide de tunnels et de ponts. Si vous voyagez en camping-car, ne manquez pas le soleil de minuit si vous partez fin juin. Il y a encore environ 1000 kilomètres entre les Lofoten et le Cap Nord. Mais il ne faut surtout pas les parcourir en une seule fois. Prévoyez plutôt un détour par Tromso. La ville est située à 344 kilomètres au nord du cercle polaire arctique et correspond à la latitude du nord de l’Alaska. Cette situation lui vaut le titre d’université la plus septentrionale et de cathédrale la plus septentrionale du monde. De plus, avec 1.250 heures d’ensoleillement par an, elle séduit tous les critiques. Le point culminant de votre voyage est la visite du Cap Nord. Cette Falaise qui émerge de 300 mètres de la mer de glace est une destination touristique très prisée. Vous pourrez même vous faire délivrer un diplôme dans le hall du Cap Nord. Comme vous voyagez en camping-car, vous pouvez sans problème y passer la nuit et admirer le soleil de minuit. De Trondheim au cap, vous avez parcouru près de 2.000 kilomètres. Si vous souhaitez également rentrer maintenant, vous pouvez soit revenir par la Norvège et passer dans l’ordre inverse entre l’E6 et la route côtière, soit prendre le chemin du retour par le pays voisin, la Suède. Vous avez envie de découvrir la Norvège ? Alors vous trouverez ici le camping-car qui vous convient !