Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
I En matière de camping et de location de camping-cars, les Pays-Bas sont considérés comme la destination numéro un en Europe. Nos voisins néerlandais adorent voyager en camping-car ou en caravane. C’est pourquoi l’infrastructure pour les campeurs est très bien développée aux Pays-Bas. Cela fait de ce pays situé au bord de la mer du Nord une destination parfaite pour les campeurs. Pour que vous ne manquiez rien lors de votre voyage en camping aux Pays-Bas, nous avons rassemblé ici les conseils les plus importants..

De La Haye à Amsterdam : palais et plages de la mer du Nord

La province néerlandaise de Hollande est la région de voyage par excellence pour les campeurs. La Hollande septentrionale, en particulier, est une destination très appréciée des vacanciers qui voyagent en camping-car. Là-bas, vous pouvez soit choisir la route de l’est avec un détour par Rotterdam, Gouda et Utrecht, soit longer la côte en passant par Leiden. La distance varie entre 50 et 100 kilomètres, en fonction du nombre d’excursions que vous souhaitez faire en cours de route. Le départ du circuit se fait à La Haye. La Haye est considérée comme l’une des plus belles villes des Pays-Bas. C’est ici que se trouve, entre autres, la maison royale. Le Paleis Noordeinde, où vit la famille royale, n’est que rarement ouvert aux visiteurs. Ainsi, vous ne pourrez probablement admirer le palais royal que de l’extérieur. Le Binnenhof, un bâtiment datant du Moyen-Âge où siège le gouvernement néerlandais, est particulièrement impressionnant..

La salle des chevaliers est régulièrement ouverte aux visiteurs. Lors d’une visite guidée, on apprend en détail ce qui concerne le palais. À l’extrémité nord, là où se trouve le Buitenhof, il faut absolument jeter un coup d’œil à la Gevangenpoort. Intégré dans les anciennes fortifications de la ville, il abritait autrefois des prisonniers de haut niveau. Il s’agit entre autres des frères de Witt, qui avaient planifié un attentat contre le prince au 17e siècle.

Si vous souhaitez vous détendre à La Haye avant votre voyage, nous vous conseillons de faire un détour par Scheveningen. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui considéré comme la plage de la ville de La Haye. Le site s’étend sur six kilomètres et compte de nombreux restaurants, maisons de cure, hôtels et un camping.

Bateau dans la mer du Nord hollandaise

Première étape : de La Haye à Leyde

La première étape de l’excursion de La Haye à Amsterdam est Leyde. La célèbre ville commerciale se trouve à seulement 25 kilomètres au nord de La Haye et peut être atteinte par les routes N440 et N44 via Scheveningen. Juste avant Leyde, un petit tronçon d’autoroute mène directement au centre. Vous y trouverez quelques places de parking bon marché, d’où vous pourrez faire une promenade le long des canaux. Pour passer la nuit, vous pouvez vous rendre au camping Stochemhoeve au Rijnpark.  De là, vous pourrez rejoindre le centre-ville en bus ou en train. Les trois sites à ne pas manquer à Leyde sont l’église Saint-Pierre avec les tombes de célèbres Néerlandais, le Musée impérial d’ethnologie et le Morspoort. Le jardin botanique est également une belle destination pour une excursion. Vous pourrez y admirer de magnifiques parterres de tulipes. À la fin du 16e siècle, les premières tulipes ont même été plantées à Leyde sur le sol néerlandais. Allez également voir l’hôtel de ville qui, avec son style architectural de la Renaissance, offre une image impressionnante..

Baignade sur la plage de Zandvoort 

Les dunes et les plages de sable fin, l’eau claire et les nombreuses activités proposées, de la voile et du surf au kite, font le charme de la côte hollandaise. Tout près d’Amsterdam, la plage de Zandvoort, en bordure du parc national Zuid Kennemerland, est le lieu idéal. Il y a de nombreux campings dans cette localité et il est intéressant de comparer. De Branding, par exemple, est un bon camping, mais à un prix raisonnable. Outre un bon équipement et des installations sanitaires propres, on y trouve une bonne offre culinaire. Les prix sont également corrects. Pour un camping-car, vous ne payez que 15 euros durant la haute saison, auxquels s’ajoutent des frais par personne et pour l’utilisation de l’électricité. Il ne faut pas oublier non plus qu’il faut payer une petite taxe de séjour par nuit et par vacancier. La capitale néerlandaise n’est alors plus qu’à 40 kilomètres de Zandvoort. La route est relativement simple et passe par Haarlem. Après la localité, vous quittez l’A9 à Lijnden pour prendre l’A5, qui fait un grand tour autour du port et offre finalement une liaison vers le centre. Amsterdam elle-même est encombrée de véhicules. Il est donc préférable de se rendre directement au camping et de découvrir le centre-ville à pied.

Une visite en camping-car à Amsterdam

La capitale néerlandaise a déjà conquis de nombreux cœurs. Avec ses nombreux canaux, ses maisons étroites et bien entretenues, ses canaux et ses péniches de toutes les couleurs et de toutes les formes, Amsterdam enchante tous les visiteurs. Un conseil : se promener le matin sur les ponts et dans les magnifiques rues est une expérience toute particulière. Une belle perspective sur la ceinture de canaux s’offre en outre depuis l’eau. Il suffit donc de louer un pédalo pour une heure ou deux et d’explorer le réseau de canaux. Pour cela, vous devriez toutefois vous procurer une carte au préalable afin de ne pas vous perdre. Les propriétaires des péniches vous font parfois signe et vous saluent amicalement. Outre les nombreuses curiosités telles que l’Oude Kerk et la Westerkerk, Amsterdam propose également beaucoup de choses aux amateurs d’art. Un grand nombre de musées proposent des expositions passionnantes. Le Rijksmuseum et le musée Van Gogh, en particulier, valent la peine d’être vus, même s’ils sont souvent pleins à craquer. Les amateurs d’histoire seront également intéressés par la maison d’Anne Frank. Ceux qui ont plutôt envie d’une excursion plus légère peuvent se rendre à la Heineken Experience pour une visite guidée passionnante de l’ancienne brasserie. Vous pourrez y apprendre davantage sur l’histoire de la maison et le processus de brassage. Ensuite, vous pourrez acheter des petits souvenirs et déguster des produits. Plage de sable et mer des Wadden en Hollande

Camping au bord des lacs autour d’Amsterdam

Difficile de faire plus idyllique que de passer ses vacances dans un parc national en Hollande. Les villes de Haarlem et d’Amsterdam ne sont qu’à quelques minutes en voiture. Le parc national Zuid Kennemerland est absolument recommandé à tous les camping-caristes qui aiment les vastes paysages de dunes. Vous pourrez y faire du vélo et vous baigner. Si vous souhaitez en outre passer la nuit au milieu de ce magnifique décor, nous vous recommandons le camping De Lakens.

Une ambiance insulaire et un camping urbain à la fois

Amsterdam se trouve pour ainsi dire directement sur l’IJ, à l’origine un bras de mer du Zuiderzee dans le nord de la Hollande. Aujourd’hui, il sépare la ville d’Amsterdam et Amsterdam Nord. Certaines parties d’Amsterdam, comme la gare centrale et le Fort Pampus, ont été construites sur des îles artificielles et sont donc reliées à l’IJmeer par des voies navigables. C’est ici, dans un cadre idyllique au bord de l’eau, que se trouve le Campgrund Zeeburg. Il séduit notamment par sa situation.. C’est sur une petite île de l’IJmeer que l’on trouve ce petit coin idyllique qui propose, outre des places de camping, des éco-cabanes ou des wagonnets. Il est situé en pleine nature et pourtant à seulement 15 minutes du centre-ville d’Amsterdam. Le deuxième critère qui séduit au camping Zeeburg est le bon rapport qualité-prix à proximité immédiate de la grande ville d’Amsterdam. Le bus pour Amsterdam est à peine à 20 minutes en vélo. D’autre part, sur le camping néerlandais, le lac et la rivière sont à proximité immédiate et la mer n’est qu’à 30 minutes avec le camping-car que les campeurs ont de toute façon à leur disposition.

D’Amsterdam à Uitdam, Alkmaar et Hoorn au Markermeer

Non loin d’Amsterdam, le Markermeer, une extension de la mer du Nord, offre de magnifiques paysages maritimes. Il suffit pour cela de quitter Amsterdam en empruntant les petites rues bordées de canaux dans le quartier du port. Suivez ensuite le périphérique A10 jusqu’à Durgerdam. Cette petite ville ne manquera pas de vous enchanter avec son charme maritime. Sur place, vous pouvez louer des bateaux à des prix relativement bas ou réserver des visites guidées dans le Markermeer. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’y faire un détour par l’île de Marken, puis de rejoindre Alkmaar via Monnickendam, Volendam et Purmerend. La petite ville d’Alkmaar est située à l’intérieur du pays, un peu à l’écart de la côte. Vous devez donc quitter la route côtière pour prendre la N244 afin d’atteindre la ville. Une fois sur place, le fameux marché au fromage vous attend, entre autres. Tous les vendredis depuis 1622, entre Pâques et septembre, les grandes meules de fromage sont transportées par porteurs. C’est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. C’est à partir de 10 heures que tout commence – pendant la journée de marché, jusqu’à 300 tonnes de fromage passent au comptoir. Il faut absolument arriver tôt. En effet, le marché au fromage ferme traditionnellement ses portes à 12h30. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fromage, vous pouvez jeter un coup d’œil au musée du fromage néerlandais sur la place du marché. La vieille ville historique, avec ses magnifiques pignons en bois, vaut également le détour. Une fois que vous avez tout vu à Alkmaar, il faut revenir sur la côte de la Markenmeer à Hoorn, à 30 kilomètres. Là, un peu à l’écart du centre-ville, se trouve un beau camping, le complexe ‘t Venhop. Le port de plaisance est relativement facile d’accès. Vous pourrez y louer un bateau et visiter la digue de Houtrib. Le lendemain, vous la traverserez en camping-car..

Traversée de la digue de l’Houtrib : de Hoorn à Lelystad

Les sensations qui s’offrent à vous lors de la traversée de la digue de l’Houtrib sont vraiment à couper le souffle. La digue sépare le Markenmeer de l’IJsselmeer et mesure en tout 27 kilomètres de long. Avant la traversée, vous pouvez faire une petite pause à Enkhuizen, le paradis de la voile. Au milieu de la digue, il y a en outre le port de refuge Trintelhaven avec une petite aire de repos pour voitures . Sur l’autre rive, vous découvrirez Lelystad, la capitale de la province de Flevoland. Outre un port passionnant, vous y trouverez à proximité la réserve naturelle Oostvaardersplassen, où vous pourrez observer en toute tranquillité les oiseaux marins sur leurs lieux de reproduction. Le petit musée des polders Nieuwland Erfgoedcentrum, qui traite du thème des digues et de la protection des terres contre les flots venant de la mer, vaut également le détour. Les canaux d'Amsterdam

Retour à Amsterdam

De Lelystad, il y a environ 60 kilomètres jusqu’à Amsterdam. En chemin, vous passerez par la charmante ville d’Almere, où vous pourrez par exemple vous arrêter pour déjeuner dans l’un des restaurants. Le Kromslootpark, un espace vert qui donne directement sur le lac Gooimeer, est également très intéressant. Il y a également un camping à proximité, le Waterhout, au bord du petit lac Weerwater. Enfin, sur le chemin du retour vers Amsterdam, un petit arrêt à Diemen-Noord, l’une des banlieues de la métropole néerlandaise, vaut la peine. Si vous entrez dans Amsterdam par l’autoroute A1, vous devez sortir avant l’A10, le périphérique de la ville.

Aux alentours de Hengelo : découvrir la région de Twente en camping-car

Les distances aux Pays-Bas sont relativement courtes en soi. Dans le centre et le sud, vous pouvez atteindre rapidement toutes les villes importantes. Amsterdam, La Haye, Utrecht et Rotterdam, par exemple, peuvent toutes être visitées en une journée – s’il n’y avait pas de nombreuses curiosités dont on se priverait alors. Cela nous conduit aux petites villes situées à la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas. Peu après Bad Bentheim, vous pouvez déjà découvrir la culture typique des Pays-Bas dans des villes comme Hengelo, Enschede, Borne et Oldenzaal.

Hengelo: Backstein und original niederländische Pommes

La ville de Hengelo séduit en premier lieu par son mélange de modernité et de tradition. La basilique Saint-Lambert et l’hôtel de ville sont par exemple construits dans le style de brique typique de la région, tandis que la gare séduit par sa structure en fer moderniste. C’est pour cette raison que tous les bons guides touristiques recommandent de se promener sur la place du marché. Vous pourrez y déguster les véritables Vlaamse Friet, les célèbres frites néerlandaises à la mayo, au ketchup ou à la sauce saté. Vous pouvez camper directement sur le Twentekanal au camping De Zwaaikom. De là, il n’y a que sept kilomètres à parcourir pour rejoindre Enschede, la prochaine étape, via la Hengelostraat..

Visite d’Enschede : culture et plaisirs gustatifs

Malgré sa taille, Enschede offre de bonnes places de parking à la périphérie du centre-ville. Il est généralement facile d’y trouver un emplacement. Vous pouvez ensuite faire un tour de l’hôtel de ville à la synagogue reconstruite et continuer jusqu’au musée municipal Twentse Welle. Il se trouve sur la Route européenne du patrimoine industriel et raconte beaucoup de choses intéressantes sur l’ancienne industrie textile de la ville.. Le Rijksmuseum, situé au nord de la gare, est particulièrement intéressant. On peut y admirer une collection de plus de 140 peintures du Moyen-Âge ainsi que des estampes et des graphiques de différentes époques. Tout aussi intéressant : le marché d’Enschede. Celui-ci se tient traditionnellement sur la Plat Van Heekplein et est connu pour son grand choix de fromages.

Oldenzaal : petit, mais charmant

Après quelques jours agréables à Enschede, le voyage se poursuit finalement vers Oldenzaal, à environ 15 kilomètres au nord-est de Hengelo. Ce petit village s’est embelli avec ses maisons bourgeoises gothiques. Le fronton du musée local de la maison Palthe et la basilique St Plechelmus valent particulièrement le coup d’œi. L’église abrite d’ailleurs le Carillon, le plus grand carillon d’Europe. Dans le musée Palthe Haus, on peut voir des meubles du 17e siècle et une pharmacie historique du 19e siècle. Après avoir visité la ville, une promenade dans la zone de loisirs Het Hulsbeek vaut la peine. Dans cette région, il y a aussi de bons campings..

Borne : une idylle au charme paysan

Pour le retour d’Oldenzaal à Hengelo, un petit détour s’impose pour visiter la commune de Borne. Au lieu de prendre l’autoroute, vous pouvez emprunter de petites routes de campagne, entre autres la Gammelkerstraat, la Postweeg et la Gravenallee. Vous pourrez ainsi profiter un peu du paysage. Borne est l’endroit idéal pour se déconnecter. Avec le charme d’un village agricole, Borne fascine dès l’arrivée. Visitez la Vieille Église et le domaine de Dorset avant de terminer votre voyage par un petit pique-nique.