Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
Pays typiquement scandinave, la Finlande est une destination de choix pour les circuits en camping-car. Ici, des régions naturelles idylliques et intactes avec des lacs clairs, des forêts enneigées et des aurores boréales passionnantes côtoient une culture riche en traditions, allant du célèbre sauna au design finlandais emblématique. Notre guide de voyage sur la Finlande te révèle pourquoi des vacances en camping et en camping-car en Finlande sont particulièrement passionnantes, à quoi ressemble un itinéraire possible et quels sont les points forts du camping sauvage que tu ne dois en aucun cas oublier.

Découvrir la Finlande : un paradis pour les campeurs

Il n’y a probablement aucune autre forme de vacances qui corresponde aussi bien à la région nordique de la Finlande et à la Scandinavie en général que les vacances en camping-car. Cela est principalement dû à la nature magnifique que tu peux ainsi découvrir de manière particulièrement intense. Bien entendu, le camping-car ne sert pas seulement à passer la nuit au milieu des forêts de pins et des lacs bleus, mais il permet de se déplacer de A à B de manière autonome. Tu peux ainsi découvrir les quatre régions passionnantes de la Finlande sans voiture de location ni transports en commun.

Les campings en Finlande – une expérience très particulière

Des campings naturels et bien entretenus, il y en a des dizaines au pays des mille lacs, que tu te trouves sur la côte sud de la mer Baltique ou à la pointe nord de la Laponie. Un grand nombre d’entre eux sont équipés de petites boutiques et de kiosques, et même d’un sauna finlandais typique, ce qui invite à la détente et au bien-être. Il n’est pas rare non plus de trouver une belle plage de baignade au bord d’un beau lac à proximité immédiate d’un camping. Le camping sauvage, qui est possible en Finlande grâce au droit d’accès pour tous, permet d’être encore plus proche de la nature finlandaise. Il faut cependant faire attention à ne pas se trouver sur des terrains privés ou dans des zones interdites et à ne pas endommager les écosystèmes parfois fragiles..

La meilleure période pour visiter la Finlande en camping-car

Durant les mois d’été (juin, juillet et août), c’est la haute saison touristique en Finlande. En effet, à cette période de l’année, les températures avoisinent les 20 °C, ce qui est très agréable. Ce climat, qui offre jusqu’à neuf heures d’ensoleillement par jour, est idéal pour un voyage au plus près de la nature en camping-car le long de l’itinéraire ci-dessous, à travers le sud doux de la Finlande. Cependant, l’été finlandais surprend souvent par un jour de pluie soudain, raison pour laquelle un parapluie ne devrait pas manquer dans les bagages. Si tu souhaites admirer les aurores boréales dans le nord de la Laponie, il est préférable de partir en camping entre décembre et mars. L’obscurité permanente et les températures glaciales sont clairement compensées par la vue fantastique du spectacle naturel annuel et l’atmosphère unique.

Notre proposition d’itinéraire pour ton tour de Finlande en camping-car

Si tu as envie de découvrir la Finlande en camping, nous avons préparé un itinéraire type pour ton voyage en camping-car. Celui-ci va de l’arrivée dans la capitale Helsinki aux hauts lieux de la culture scandinave, en passant par des sites naturels inspirants et des arrêts dans des campings attrayants. Ces vacances en camping-car en Finlande durent environ dix jours et peuvent être prolongées ou étendues selon tes envies. Si tu es plutôt du genre à apprécier la spontanéité des vacances en camping, tu peux aussi utiliser les différentes destinations, les campings et les lieux phares comme points de repère ou comme source d’inspiration pour ton voyage.

En ferry vers Helsinki

Si tu souhaites passer des vacances en Finlande avec ton propre camping-car, tu dois d’abord te rendre à Helsinki en ferry, car le voyage en avion, pratique et rapide, n’est plus possible. La seule liaison pour se rendre directement d’Allemagne à Helsinki, la capitale finlandaise, part de la paisible station balnéaire de Travemünde, située tout près de Lübeck dans le Schleswig-Holstein. De là, la compagnie de ferry Finnlines te transporte directement au pays des mille lacs en traversant la mer Baltique. La particularité : la liaison entre Travemünde et Helsinki n’a lieu qu’une fois par jour, sous la forme d’un voyage de nuit de 29 heures. La liaison entre Tallinn et Helsinki constitue une alternative pour se rendre en ferry du continent européen vers la Finlande. Ce trajet est plus court (deux heures) et offre un bon rapport qualité-prix. De plus, le détour par les idylliques pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) peut être un véritable atout pour ton voyage en Scandinavie. Si tu planifies ton voyage pendant la haute saison de juin à août, tu devrais réserver la traversée en camping-car à l’avance afin d’avoir une place sûre à bord.

Coup d’envoi à Helsinki : à la découverte de la capitale

Comme la plus grande ville de Finlande est aussi le point d’arrivée de ton ferry, il est logique d’y commencer ton passionnant circuit et de te plonger directement dans la diversité culturelle du pays scandinave. Après avoir garé ton camping-car au camping Rastila, qui se trouve directement sur la rive, tu peux rejoindre le centre-ville en un bon quart d’heure en métro. Une fois sur place, tu peux choisir entre une promenade informelle dans la ville, une visite culturelle, une promenade décontractée au bord de l’eau ou un mélange de toutes ces activités..

De la Felsenkirche au Design District

Pour les amateurs de culture, la ville d’Helsinki ne propose pas seulement le très populaire musée d’art et d’architecture Kiasma, le musée national finlandais et le musée d’art d’Helsinki, mais aussi les églises et chapelles de la ville qui sont ouvertes aux visiteurs 24 heures sur 24. Tu pourras ainsi passer des moments sensuels dans la chapelle Kamppi du silence, la cathédrale néoclassique de la place du Sénat ou l’impressionnante église Temppeliaukio. Le quartier inspirant de Punavuori, un centre créatif vivant où le design scandinave est perçu comme un style de vie, mérite également une visite. Au milieu des bâtiments Art nouveau et des rues pavées se trouvent de nombreux studios et ateliers ouverts, des boutiques et des galeries ainsi que des café dans lesquels tu peux flâner et te laisser inspirer. D’un point de vue culinaire, la capitale finlandaise répond également à tous les souhaits. Dans la nation du café qu’est la Finlande, il y a de nombreux petits cafés et torréfacteurs à découvrir à la place de filiales Starbucks inflationnistes. Le déjeuner dans la street food locale et le dîner dans l’un des prestigieux restaurants Michelin de grande classe sont également très agréables.

Escale dans la métropole du design finlandais du verre

Sur le chemin d’Helsinki vers la région des lacs finlandais, l’étape de Hämeenlinna, située à 100 kilomètres de la capitale, arrive à point nommé, car il y a ici aussi beaucoup à découvrir. Des châteaux forts fascinants et bien conservés datant d’époques révolues côtoient à Hämeenlinna des parcs naturels et l’emblématique musée du verre d’Iittala. Le camping Aulanko, situé dans l’un des parcs urbains environnants, offre une atmosphère agréable pour passer la prochaine nuit, ainsi qu’un restaurant renommé. Canoë dans un lac finlandais

Passage par Tampere et Jyväskylä

À environ 80 kilomètres au nord de Hämeenlinna se trouve la ville de Tampere, qui mérite d’être visitée et qui s’est transformée d’une ville industrielle en un lieu culturel diversifié. Les anciens bâtiments d’usine abritent aujourd’hui des cafés branchés, des boutiques variées et un ensemble de musées passionnants. Les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi, situés non loin de là, offrent en outre une belle possibilité de détente. Le camping Härmäla, que nous recommandons, se trouve directement au bord de l’un de ces lacs et est facilement accessible depuis le centre-ville. Le lendemain matin, le trajet sera un peu plus long, puisqu’il s’agira de se rendre dans la ville universitaire de Jyväskylä. Entourée de forêts attrayantes et de lacs tranquilles, cette région abrite de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux du designer culte finlandais Alvar Aalto. La vieille église de Petäjävesi, entièrement construite en bois et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, est une véritable curiosité pour les visiteurs intéressés par l’architecture. Notre recommandation de camping, nommé Ruuhimäki, propose également une offre formidable. En faisant de l’aviron sur le lac voisin, en allant au sauna finlandais ou en te promenant tranquillement le long de la belle plage, tu pourras parfaitement terminer la journée et, avec un peu de chance, admirer un coucher de soleil idyllique.

La moitié du circuit : Profiter de la nature exceptionnelle de la Finlande

Après 130 kilomètres de route, tu arriveras dans la ville de Kuopio, le lieu le plus au nord des vacances en camping en Finlande. Située directement sur les rives de l’idyllique lac Kallavesi, cette localité offre de nombreuses attractions. Du haut des 75 mètres de la tour Puijo, tu auras une vue panoramique à couper le souffle sur le pays des mille lacs, tout comme en faisant un tour sur l’un des nombreux bacs d’observation qui accostent régulièrement dans le port de Kuopio. Les spécialités culinaires se trouvent dans les restaurants de qualité de la région du port, qui avec leurs terrasses sur la rive invitent au bien-être. Depuis le camping du centre de vacances de Rauhalahti, un détour par le plus grand sauna à fumée du monde s’impose, où tu pourras assimiler en toute tranquillité les impressions recueillies. De là, tu te rendras dans la ville un peu isolée de Joensuu, située dans la région de la Carélie du Nord et à proximité de la frontière russe. Tu y découvriras une autre facette de la culture finlandaise, qui se reflète entre autres dans les spécialités culinaires. Tandis que les stands du marché couvert du centre-ville proposent des délices locaux comme les pirogues caréliennes et les kalakokku, tu pourras déguster des gâteaux exceptionnels chez Maarit Hätinen au Wok&Chococafe Hyve&Pahe. Pour passer la nuit, le camping Holiday Linnunlahti est idéal, mais le camping sauvage est également intéressant dans cette région.

Découvrir le pays des mille lacs à Anttola et Lappeenranta

Découvrir le pays des mille lacs à Anttola et Lappeenranta Cette étape des vacances en camping te permet de découvrir la Scandinavie dans toute sa splendeur. Les forêts de rêve et l’idyllique lac Saimaa créent une atmosphère digne d’un livre d’images et rendent la région intéressante pour le camping sauvage. Les attractions suivantes sont à ne pas manquer à Anttola :
  • l’ancienne paroisse de Kenkävero au milieu du lac idyllique
  • les nombreux sentiers de randonnée à travers une nature de rêve
  • le sommet de Neitvuori comme point d’observation
Directement sur la rive du lac emblématique Saimaa se trouve également le camping Lakeistenranta, qui est également le point de départ de la prochaine journée de voyage vers Lappeenranta. Bien que cette localité se trouve plus à l’est, près de la frontière russe, elle est toujours située sur les rives du lac Saimaa. Des spots détente au bord du plus grand lac de Finlande aux activités de plein air passionnantes, cette localité a de quoi satisfaire tous les goûts. Grâce à la bonne infrastructure touristique de la région, tu pourras également passer une nuit en camping-car dans le magnifique Huhtiniemi Tourist Resort. Un peu d’idylle dans une petite ville pour terminer le voyage  Dans la charmante petite ville de Porvoo, qui est également considérée comme un vrai trésor par les habitants d’Helsinki, les vacances en camping-car en Finlande s’achèvent parfaitement. De là, tu peux voir directement la mer et admirer le paisible archipel avec ses nombreuses mini-îles. Cette petite ville animée, mais calme et sereine, possède une ancienne ville qui vaut la peine d’être visitée, où tu pourras trouver l’emblématique magasin de bonbons Brunberg. Situé dans un parc, le petit camping Sun Camping, non loin du centre de Porvoo, est l’endroit idéal pour passer la nuit lors de ton circuit en Finlande.