Aujourd’hui, le camping a la cote. Des millions de personnes du monde entier partagent la passion du camping-car et de plus en plus de voyageurs sont attirés par des vacances sur la route. Les demandes de location de camping-cars ne cessent d’augmenter et les meilleurs modèles partent comme des petits pains. Si vous prévoyez de partir en vacances en camping-car l’année prochaine, pensez à réserver rapidement le modèle adapté à votre voyage.

En réservant longtemps à l’avance, vous pouvez non seulement trouver le camping-car de vos rêves, mais vous profiterez également de nombreux autres avantages. Dans cet article, nous vous révélons pourquoi il est recommandé de réserver longtemps à l’avance et comment les amateurs de voyages spontanés réussissent à partir en camping-car à la dernière minute.

Réserver un camping-car longtemps à l'avance
Le camping a la cote. Il vaut mieux réserver longtemps à l’avance.

Un plus grand choix de camping-cars

Le nombre de camping-caristes ne cesse de croître chaque année. Cela n’a rien de surprenant puisque le road-trip offre beaucoup plus de liberté et de flexibilité que n’importe quelle autre forme de voyage. À la haute saison, les campings des destinations prisées affichent souvent complet. Il est également difficile de trouver un camping-car à louer dans la région souhaitée.

Réservez dès maintenant pour pouvoir sélectionner le modèle de camping-car qui vous convient. En novembre et en décembre, Campanda propose un très grand choix de véhicules disponibles à la location, car c’est à cette période qu’il y a le moins de demandes. Il est encore possible de choisir un camping-car parmi une large sélection de modèles en janvier. En février, le nombre de demandes augmente déjà significativement et il s’ensuit une chasse aux derniers véhicules disponibles. Si vous connaissez déjà les dates de votre prochain voyage, nous vous conseillons de réserver sans tarder.

Réservez dès maintenant

En réservant seulement quelques semaines avant le départ, le modèle que vous convoitez risque de ne plus être disponible et vous devrez faire des compromis sur le gabarit, l’équipement et le confort du véhicule. Le nombre de demandes de réservation reçues via Campanda entre juin et août est, en moyenne, cinq fois supérieur au nombre de demandes reçues entre novembre et janvier. Le nombre de demandes peut même être huit fois supérieur pour les destinations les plus prisées. Il n’est donc pas étonnant que, dans le pire des cas, vous ne trouviez plus aucun modèle adapté à votre voyage.

Des prix avantageux

En réservant dès maintenant pour vos vacances en 2018, vous profiterez d’un large choix de camping-cars à des prix avantageux. En novembre et en décembre, de nombreux fournisseurs proposent des réductions sur les réservations effectuées à l’avance. Si vous réservez votre camping-car pour 2018 avant la fin de cette année, vous bénéficierez d’une réduction de 10 % minimum sur la plupart des modèles. Par ailleurs, en novembre et en décembre, les tarifs sont en moyenne plus faibles que pendant le reste de l’année.

Tirelire combi Volkswagen
Faites des économies en réservant le plus tôt possible.

Vous pouvez économiser ainsi jusqu’à 15 %. Il faut compter en moyenne 121 euros par nuit en camping-car en décembre contre 139 euros en juin. La nuit en camping-car profilé passe de 108 à 120 euros, ce qui représente 13 % d’économie, tandis que la nuit en van aménagé représente 15 % d’économie, avec un tarif allant de 89 à 105 euros.

Réservez un camping-car pour la destination de vos rêves

Certaines destinations sont très prisées à la haute saison. En Europe, l’Espagne et l’Italie font partie des destinations les plus convoitées. Plus de 62 % des voyageurs européens souhaitent louer un camping-car dans ces pays. Le Portugal, la France et le Royaume-Uni ont également la cote auprès des camping-caristes.

Carte des destinations prisées des camping-caristes en Europe
En réservant tôt, vous avez plus de chances de trouver le modèle de camping-car qui vous convient dans les régions les plus demandées.

Si vous prévoyez de passer des vacances dans l’un de ces pays, il est fortement recommandé de réserver à l’avance. En novembre et début décembre, de nombreux camping-cars sont encore disponibles dans les destinations prisées, mais il n’est pas rare qu’ils soient tous réservés avant la fin de l’année.

Trouver un camping-car en Espagne

Profiter des jours fériés

Les personnes qui planifient leurs vacances à l’avance bénéficient d’un avantage supplémentaire : elles peuvent profiter des ponts. En s’organisant, il est en effet possible de tirer parti des jours fériés et ainsi de poser moins de jours de vacances. Néanmoins, vous devez réserver de bonne heure si vous voulez choisir le modèle et la destination pendant les ponts et les longs weekends.

Organisation des vacances avec une carte du monde
Bénéficiez d’avantages en planifiant vos vacances à l’avance.

Des réservations de dernière minute pratiquement impossibles

Si vous souhaitez partir spontanément en vacances à la haute saison et espérez pouvoir réserver au dernier moment, vous risquez d’être déçu, car le modèle et la destination de votre choix ne seront plus disponibles. En raison de la forte demande, les réservations de dernière minute sont quasiment impossibles pour de nombreuses destinations. Voici nos 4 conseils pour trouver les dernières offres de camping-cars disponibles :

Être flexible : même en vous y prenant à la dernière minute, vous augmentez vos chances de trouver un camping-car en étant flexible sur les dates de vos vacances. N’hésitez pas à modifier les dates de départ et de retour pour afficher plus de résultats.

Faire des compromis : faire des compromis est rarement plaisant. Si vous décidez de partir au dernier moment dans une région populaire, ne vous attendez pas à trouver le camping-car de vos rêves. Soyez donc prêt à faire des compromis sur le gabarit et le modèle de camping-car. Vous augmenterez ainsi vos chances.

Deux camping-cars au pied des montagnes
Si vous vous décidez à la dernière minute, faites des compromis sur le modèle ou la destination.

Élargir ses horizons : ne cherchez pas seulement autour de chez vous, mais étendez vos recherches aux villes alentour. Vous n’avez rien trouvé à Paris ? Vous aurez peut-être plus de chance en recherchant un camping-car en Île-de-France. Vous partez en Espagne ? Prenez l’avion ou le train et réservez un véhicule à récupérer directement sur place. Vous pouvez combiner votre voyage avec une visite chez des amis ou dans la famille et trouverez ainsi peut-être le camping-car qui vous convient dans leur région.

Considérer d’autres pays : si vous souhaitez simplement changer d’air, envisagez des destinations moins touristiques. Les demandes sont par exemple moins importantes aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche.

Vous trouverez peut-être votre bonheur si vous êtes flexible concernant le modèle et le lieu de prise en charge du véhicule. Mais nous ne saurions que trop vous recommander de réserver dès maintenant pour partir à l’aventure, l’esprit libre, dans le camping-car de vos rêves.