Attachez votre ceinture, votre voyage en camping-car commence dès maintenant ! Partez à l’aventure en toute autonomie et découvrez chaque jour une nouvelle destination. Les voyages en camping-car procurent une immense sensation de liberté et, chaque année, des millions de vacanciers optent pour ce mode de vacances. Le camping-car se décline en de multiples variantes. Sur Campanda, vous pourrez louer différents modèles : van, capucine, profilé ou intégral, il y en a pour tous les goûts ! Vous partez pour la première fois en camping-car ? Nous vous aidons à préparer votre voyage.

Qui peut conduire ?

Qui peut conduire ?
Qui peut conduire ?
En règle générale, pour conduire un camping-car, il faut être titulaire d’un permis B depuis 1 à 5 ans (selon les agences de location) et avoir à minima 21 à 25 ans (selon les agences de location). Cette règle est valable pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Au-delà de 3,5 tonnes, pour les camping-cars de luxe intégraux par exemple, un permis poids lourd est nécessaire.

Le budget

Avant de partir, il est souvent utile de faire le point sur les différentes dépenses à inclure dans le budget.
  • Combien vais-je dépenser en essence ? Quelle est la consommation d’essence du camping-car que j’ai choisi ?
  • Le gaz est-il compris dans le prix de location ou dois-je apporter ma propre bouteille ?
  • Quels frais supplémentaires s’ajoutent si je ne remplis pas le réservoir d’eau propre et ne vidange pas les réservoirs d’eaux usées ?
  • Combien coûtent les emplacements de camping ?
  • Combien vais-je dépenser en repas ?
  • Le ménage de fin de séjour est-il compris dans le prix de ma location ?

La conduite test avant le départ

La conduite test avant le départ
La conduite test avant le départ
Le premier trajet en camping-car demande toujours un temps d’adaptation. Peu de gens maîtrisent la conduite d’un tel véhicule du premier coup. On vous recommande de tester quelques manœuvres sur un parking ou dans une rue calme avant de vous retrouver en pleine ville aux heures de pointe. N’oubliez pas de charger le véhicule avant de le tester. En effet, la conduite est complètement différente si le véhicule est vide. En raison du gabarit du véhicule, l’appréhension des obstacles et des virages ainsi que le freinage ne s’effectuent pas comme en voiture.

N’hésitez pas à demander

Il n’y a pas de question stupide. Vous pouvez poser toutes vos questions au propriétaire avant de partir, mais également une fois que vous êtes sur la route. N’ayez pas peur et n’hésitez pas à demander des détails sur l’équipement que vous utilisez pour la première fois.
  • Savez-vous comment fonctionne l’approvisionnement en eau dans les campings ?
  • Savez-vous où vidanger les eaux usées ?
  • Savez-vous comment allumer le gaz, l’eau et l’électricité pour faire fonctionner le chauffage, le réfrigérateur et les plaques de cuisson ?

Liste du matériel à emporter

Liste du matériel à emporter
Liste du matériel à emporter
Nos conseils pour ne rien oublier avant de partir :
  • Tout camping-car doit être équipé d’un câble électrique CEE, d’un adaptateur et d’un enrouleur de câble. Sans quoi, vous ne pourrez pas avoir d’électricité au camping.
  • Nous vous recommandons d’emporter un petit aspirateur pour nettoyer les tapis.
  • Un séchoir à linge peut également être utile. Il prend peu de place une fois replié et on trouve facilement un emplacement pour faire sécher son linge dans les campings. Des machines à laver à jeton sont généralement disponibles sur place.
  • Pensez à prendre de la vaisselle et des couverts si ce n’est pas compris dans la location. La vaisselle en plastique est très pratique et évite la casse lorsque vous roulez.
  • Équipez-vous également de cales pour stabiliser votre véhicule sur les terrains pentus.
  • Les équipements utiles en voiture le sont également en camping-car. Une protection isotherme pour le pare-brise protège le tableau de bord du soleil. Vous éviterez ainsi de vous brûler les doigts.
  • Une lampe de poche et des piles de rechange sont indispensables lorsque l’on campe.
  • Emportez une table pliante et des chaises de camping si vous voulez profiter de moments agréables sous l’auvent.

Bien charger son camping-car

L’emplacement des bagages dans le véhicule est particulièrement important. N’oubliez pas que les réservoirs d’eau fraiche, d’eaux usées et de carburant pèsent lourd. Il vaut donc mieux être prudent au moment du chargement. Voici ce que l’on vous conseille :
Chargement pour camper
Chargement pour camper
Placez les objets lourds, comme la bouteille de gaz, le plus bas possible, près de l’essieu, afin d’éviter les chutes en roulant. Pensez qu‘on atteint également rapidement la charge maximale autorisée. Les bagages légers peuvent être rangés sans problème en hauteur. De nombreux modèles sont équipés d’une grande soute, au-dessus de l’essieu arrière, permettant de ranger les bagages lourds. Pensez également au poids des achats effectués au cours du voyage.

Moteur, ça roule !

Nous vous recommandons d’effectuer votre premier voyage dans votre pays de résidence. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises liées au code de la route et à la signalisation. Campanda propose également des locations de camping-cars dans le monde entier. Renseignez-vous sur le code de la route du pays de destination si vous optez pour un séjour à l’étranger.
  • Pensez à emporter une carte routière en complément du GPS. Les cartes des régions éloignées ne sont pas toujours à jour dans les systèmes de navigation. Rien ne vaut une bonne carte routière si vous ne voulez pas atterrir au beau milieu d’un champ.
  • L’idéal, lors d’un premier voyage, est de prévoir un itinéraire en repérant les campings et les aires de camping-car. Il est conseillé de se renseigner en amont sur le prix des stationnements. Quelques rares emplacements sont toutefois gratuits.
On vous conseille : France Passion, un guide de stationnements privés et gratuits dans lequel vous trouverez une liste d’emplacements dans des vignobles, auberges et fermes. Le conseil de nos abonnés : Gardez bien en tête les dimensions du véhicule. Vous éviterez les mauvaises surprises au moment de passer sous un tunnel ou sur un pont.

Enfants et animaux de compagnie

Enfants et animaux de compagnie
Enfants et animaux de compagnie
Choisissez un camping-car suffisamment spacieux si vous voyagez avec des enfants. Si l’espace de vie est trop petit, vous risquez de vous marcher dessus et de créer des tensions inutiles. Choisissez également le véhicule en fonction du nombre de couchages. Les véhicules équipés de lits superposés ou d’une capucine sont parfaits avec des enfants. Les enfants s’ennuient vite sur la route. Emportez des jeux de société et de cartes pour les occuper pendant les trajets. Votre chien est également le bienvenu à bord. En sélectionnant « Animaux autorisés », vous trouverez tous les véhicules qui acceptent les animaux de compagnie. Nous espérons que nos conseils vous ont aidés à mieux préparer votre premier voyage en camping-car. Nous vous souhaitons de bonnes vacances sur la route !