Partir en vacances en camping-car est une expérience unique. Avec un modèle adapté à vos besoins, de nouveaux horizons s’ouvrent à vous : villes, forêts, montagnes, mers ou déserts, explorez le monde dans ses moindres recoins.
Les 6 meilleurs modèles de camping-car
Les 6 meilleurs modèles de camping-car
Quels sont les différents types de camping-cars ? Quel modèle est adapté à votre façon de voyager ? Cela peut paraitre évident, mais les amateurs d’excursions citadines choisiront un modèle différent de celui des alpinistes ou des familles. Naturellement, la question du budget joue également un rôle important dans le choix du véhicule.
Découvrez les meilleurs modèles avec Campanda
Découvrez les meilleurs modèles avec Campanda
Chaque catégorie de camping-car possède ses propres avantages, chaque modèle correspondant à un type de voyage. Ceux-ci sont regroupés en fonction de la taille, du confort et de l’équipement, correspondant à une certaine catégorie de prix. Il est préférable de choisir un modèle de camping-car adapté à votre façon de voyager ainsi qu’à votre destination. Nous vous invitons à découvrir notre sélection des six meilleurs types de camping-cars pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient.

L’intégral : le choix numéro un pour le camping de luxe et l’alpinisme

L’intégral, le nec plus ultra des camping-cars, offre luxe et confort à ses voyageurs. La grande pièce de vie, le pare-brise panoramique, la cabine du conducteur reliée à la cellule habitable et les nombreux équipements font de l’intégral le véhicule le plus luxueux du marché. Son secret ? Il constitue un bloc unique. Autrement dit, il est conçu à partir d’un châssis nu (sans cabine) et pensé dans sa globalité.
Louer un camping-car intégral avec Campanda
Louer un camping-car intégral avec Campanda
Les intégraux présentent de nombreux avantages. La plupart des véhicules possèdent notamment une soute arrière spacieuse ou un système de chauffage sophistiqué. Les alpinistes apprécient particulièrement ce type d’installation. L’hiver, l’espace de vie est chauffé et les équipements de ski et d’escalade peuvent être rangés dans la soute.

Trouver un camping-car de luxe !

Le profilé : un petit luxe pour un petit budget

Le camping-car profilé offre des avantages similaires à ceux de l’intégral à un prix plus abordable. Sur Campanda par exemple, la location d’un profilé coûte jusqu’à 20 euros de moins par jour. Les profilés possèdent en général un cabinet de toilette et une grande cuisine équipée : les camping-caristes peuvent ainsi profiter d’un confort équivalent à moindre coût.
Louer un camping-car profilé avec Campanda
Louer un camping-car profilé avec Campanda
La différence entre intégral et profilé réside dans la construction. La cellule habitable du camping-car profilé est construite sur un châssis-cabine, limitant légèrement les possibilités d’agencement. Ainsi, habituellement, le profilé ne possède pas de pare-brise avec vue panoramique. La cabine du conducteur et l’espace de vie sont séparés, mais la plupart des modèles offrent la possibilité de passer de l’un à l’autre. En général, les sièges avant pivotent de 180 degrés. Les voyageurs profitent ainsi d’un confort similaire à celui d’un intégral.

Camper confortablement à petit prix !

Le van aménagé : le camping-car des citadins

Le van aménagé est le plus petit modèle de la famille des camping-cars. Il en découle deux avantages : sa taille compacte et son prix intéressant. Qui dit petite taille, dit par contre strict minimum au niveau de l’équipement. En effet, seuls quelques vans aménagés possèdent un cabinet de toilette et le coin cuisine est généralement équipé d’un réchaud à gaz. En contrepartie, on trouve plus facilement de la place pour se garer dans les grandes métropoles avec un van aménagé.
Louer un van aménagé avec Campanda - Le combi Volkswagen est idéal pour les virées en ville
Le combi Volkswagen est idéal pour les virées en ville
Le van aménagé est une solution attrayante pour tous les campeurs qui souhaitent économiser sur le prix de location. Les vans aménagés sont très prisés, à la location comme à l’achat. Les combis T2 et T3 de Volkswagen, de véritables pièces de collection, sont très appréciés par les campeurs. Le prix de vente d’un T2 de 1970, restauré, est parfois équivalent à celui d’un camping-car intégral.

Découvrir les métropoles en van !

La capucine : le camping-car familial

Grâce à sa conception ingénieuse, la capucine convient particulièrement aux familles. Le mot capucine est le nom donné à l’alcôve située en hauteur, au-dessus de la cabine du conducteur, offrant un gain de place significatif.
Louer un camping-car capucine avec Campanda - Idéal pour les familles
Louer un camping-car capucine avec Campanda – Idéal pour les familles
À la différence des profilés et intégraux, les capucines possèdent un couchage au-dessus de la cabine du conducteur. L’espace de vie est généralement similaire à celui d’un intégral, c’est-à-dire équipé d’un coin chambre, d’un cabinet de toilette et d’un coin cuisine. Le couchage en hauteur permet d’accueillir plus de passagers. En effet, de nombreuses capucines possèdent jusqu’à 6 couchages. Grâce aux différents recoins séparés, parents et enfants cohabitent facilement, chacun pouvant profiter de son espace comme bon lui semble.

Camper en famille !

Le 4×4 : l’aventure tout-terrain

Le camping-car 4×4 est le compagnon de route des baroudeurs. Les camping-cars sont habituellement conçus pour voyager sur les routes. Or, de nombreux sites magnifiques se trouvent dans des endroits difficilement accessibles avec un véhicule classique. En Afrique ou en Australie, il est fréquent de devoir quitter les routes pour rejoindre de véritables coins de paradis.
Louer un camping-car tout-terrain avec Campanda
Louer un camping-car tout-terrain avec Campanda
À bord d’un camping-car classique, il est déconseillé, voire interdit, de quitter les routes. Pour traverser les steppes de Namibie ou le désert australien, un véhicule adapté au terrain est indispensable. Le 4×4 est le modèle adéquat pour de telles excursions. Avec un châssis robuste et quatre roues motrices, le tout-terrain invite à vivre des expériences hors du commun.

Camper dans le désert !

Le Sealander : la caravane amphibie

La plupart des camping-caristes profitent des vacances pour se rendre au bord de la mer. Certains s’imaginent même voguer sur les flots à bord de leur camping-car. Ce rêve fou est devenu réalité grâce à une jeune entreprise allemande.
Le Sealander sur l'Elbe
Le Sealander sur l’Elbe
Cette mini-caravane amphibie se déplace aussi bien sur la terre ferme que dans l’eau. Une simple voiture suffit à la tracter sur les routes. Une fois sur la plage, le Sealand fonctionne tout simplement comme un bateau. Avec un lanterneau, une pièce à vivre et un petit moteur, le camping sur la côte ne connaît plus de limites.

Prendre le large en caravane !

Vous avez découvert les 6 modèles de camping-car les plus intéressants. De l’escapade citadine au road-trip dans le désert, il y en a pour tous les goûts ! Le van aménagé se faufile dans les rues étroites des grandes villes, la capucine ravit les familles et l’intégral est ce qui se fait de mieux en matière de camping de luxe. Et vous, quel campeur êtes-vous ? Jetez un coup d’œil aux offres de dernière minute sur Campanda et choisissez le modèle qui vous correspond le mieux !