Les campeurs sont unanimes : voyager en camping-car est une expérience unique. Mais pourquoi les vacances en camping ont-elles tant la cote ? Nous avons fait le point sur notre activité préférée et relevé 10 bonnes raisons d’oser l’aventure.
10 bonnes raisons de partir camper
10 bonnes raisons de partir camper
Il existe de nombreuses bonnes raisons de partir en vacances en camping-car. Elles peuvent bien sûr varier d’un campeur à l’autre mais si les vacances en camping-car connaissent un tel engouement, c’est surtout pour l’incroyable sentiment de liberté qu’elles procurent. Les campeurs peuvent organiser leur séjour comme bon leur semble et vivre au jour le jour sans contraintes d’horaires. Découvrons les principaux atouts des vacances en camping-car.

1) Plus économique que les séjours tout compris

Les vacances en camping-car offrent une alternative économique aux séjours tout compris ou à l’hôtel. En plus d’être conviviales, les vacances au camping présentent un autre avantage : que vous partiez à deux ou en groupe, les frais de location de camping-car, d’emplacement de camping et d’essence sont répartis équitablement entre tous les voyageurs.
Le camping : un mode de vacances économique
Le camping : un mode de vacances économique
De nombreux camping-cars possèdent jusqu’à 6 couchages. La moyenne des frais engagés pour la location du camping-car, l’emplacement de camping et l’essence se situe entre 30 et 40 euros par nuit et par personne ; des prix nettement inférieurs à ceux proposés par les hôtels. Par ailleurs, les amateurs de road-trips peuvent faire des économies sur les billets d’avion pour se rendre à l’étranger. Avec un camping-car, l’aventure démarre en bas de chez vous !

2) Le monde est à vous !

Les vacanciers qui séjournent à l’hôtel connaissent la chanson : leurs journées sont réglées comme du papier à musique avec des horaires fixes d’arrivée, de départ et de petit-déjeuner. Pour peu que l’hôtel soit éloigné du centre-ville, ils sont tributaires des horaires des lignes de bus et de trains. De plus, une fois que l’hôtel est réservé, il n’est plus question d’en changer. Et ce, même s’il ne ressemble en rien à la photo sur la brochure.
Le monde appartient à ceux qui voyagent en camping-car
Le monde appartient à ceux qui voyagent en camping-car
En camping-car, le seul maître à bord, c’est vous. Vous partez et arrivez quand vous le souhaitez et pouvez faire la grasse matinée sans pour autant manquer le petit-déjeuner. Inutile de courir après les bus ou les trains, vous pouvez vous rendre au centre-ville à bord de votre maison de vacances. Vous gagnez du temps et pouvez directement poursuivre votre périple.

3) Pas de limite de bagages

Vous redoutez le moment de faire votre sac lorsque vous vous déplacez ? Lorsque l’on voyage d’hôtel en hôtel, il faut défaire puis refaire sa valise à chaque étape, tout en s’assurant de ne rien oublier. On transporte valises, sacs à dos et autres bagages en voiture, bus ou train et on ne peut vraiment souffler qu’une fois arrivé à destination.
En camping-car, il y a de la place pour tous les bagages
En camping-car, il y a de la place pour tous les bagages
Inutile de se soucier des problèmes de valises lorsque l’on voyage en camping-car. Contrairement aux chambres d’hôtel, vous pouvez organiser vos affaires comme vous le souhaitez. Les vêtements trouvent leur place dans l’armoire, le pique-nique dans la cuisine et les valises peuvent être rangées dans la soute arrière pendant toute la durée du séjour. Voyager n’a jamais été aussi agréable.

4) Voyager avec son chien

Les propriétaires de chiens connaissent bien le problème : que faire de son animal de compagnie pendant les vacances ? Vous aimeriez emmener votre chien avec vous mais le mode de vacances classique ne vous le permet pas. Dans la plupart des chambres d’hôtel, les chiens ne sont pas autorisés et les longs trajets en bus, en train ou en voiture ne sont pas envisageables avec un animal.
Le camping-car : la solution idéale pour voyager avec un chien
Le camping-car : la solution idéale pour voyager avec un chien
En camping-car en revanche, il est très facile de voyager avec votre animal de compagnie. De nombreux propriétaires de camping-cars vous autorisent à emmener votre chien avec vous et la plupart des campings acceptent également les animaux. Plus spacieux qu’une voiture, le camping-car permet aux chiens de se sentir comme à la maison.

5) Des vacances idéales pour les enfants

Partir en vacances en famille est une aventure unique qui peut parfois relever du vrai défi. Surtout lorsque les enfants s’ennuient pendant les longs trajets.
Les enfants adorent les vacances en camping-car
Les enfants adorent les vacances en camping-car
Les enfants se sentent particulièrement bien en camping-car. Contrairement à la voiture, ils disposent de suffisamment d’espace pour jouer ou dormir pendant le trajet. Une fois arrivés au camping, ce n’est pas la place qui manque non plus pour se défouler. Grâce aux nombreux rangements disponibles à l’intérieur du véhicule, les enfants peuvent facilement emporter tous leurs jeux.

6) Des vacances au grand air

Les vacances d’été sont propices aux activités en extérieur. À la mer comme à la montagne, il est toujours agréable de pouvoir respirer l’air frais et pur qui vous entoure. Malheureusement, les hôtels perdus en pleine nature sont plutôt rares.
Passer des vacances au grand air avec son camping-car
Passer des vacances au grand air avec son camping-car
Les campings se situent très souvent en bord de mer ou en plein cœur d’un parc naturel. Au réveil, vous pouvez déguster votre café dehors et rêvasser en écoutant le doux chant des oiseaux. Vous aimez camper loin de toute civilisation ? Le camping sauvage est autorisé dans plusieurs pays européens. Les amoureux du camping-car en pleine nature trouveront leur bonheur en Écosse, Norvège ou Suède !

7) Camper en hiver : des vacances économiques au ski

Même en hiver, les vacances en camping-car offrent une bonne alternative aux vacances classiques à l’hôtel. Dans les stations de ski, les chambres d’hôtel situées près des pistes sont très prisées à la haute saison. Les prix sont toutefois élevés et les bâtiments bondés.
Le camping-car : le chalet bon marché des stations de ski
Le camping-car : le chalet bon marché des stations de ski
Un camping-car bien chauffé présente tous les avantages d’un logement au ski. De plus en plus de stations ouvrent des aires de camping-car au pied des pistes. Les prix par nuit sont nettement inférieurs à ceux pratiqués dans les hôtels et l’on accède encore plus rapidement aux remontées mécaniques.

8) Vacances sportives, de la place pour l’équipement

Que vous aimiez skier, surfer, escalader ou faire du VTT, chaque sport nécessite un équipement particulier. Qui dit équipement, dit suffisamment de place pour pouvoir le transporter. Les voitures classiques ne possèdent pas toujours l’espace nécessaire. Prendre sa planche de surf dans le bus ou le train n’est pas très réjouissant.
En camping-car, il y a toujours de la place pour les planches de surf ou de snow
En camping-car, il y a toujours de la place pour les planches de surf ou de snow
Le camping-car, en revanche, offre suffisamment de place pour transporter du matériel sportif. La plupart des camping-cars sont équipés d’une soute arrière spacieuse dans laquelle on peut ranger VTT, planches de surf et autres équipements encombrants.

9) Vous faites ce qu’il vous plaît

À l’hôtel, les vacanciers doivent se conformer au règlement et une tenue correcte est exigée. Pourtant, lorsque l’on part en vacances, détente et maillot de bain sont les seuls mots d’ordre.
Voyagez en toute tranquillité en camping-car
Voyagez en toute tranquillité en camping-car
Dans votre camping-car, il n’existe qu’une seule règle : la vôtre. Vous pouvez décider de prendre le volant après le petit-déjeuner, tout en restant en pyjama sans que personne, mis à part vos passagers, ne le remarque.

10) La convivialité du camping

Partir en vacances à deux et rentrer à la maison avec de nouveaux amis : le camping est le meilleur endroit pour faire de belles rencontres. En effet, les campeurs forment une grande famille. Les voisins d’emplacement s’invitent régulièrement à boire un café ou à partager un barbecue.
Les voisins de camping créent rapidement des liens
Les voisins de camping créent rapidement des liens
Les campeurs n’hésitent pas à donner un coup de main et à conseiller. Conseils techniques pour les campeurs novices ou recommandations d’excursions dans la région : au camping, tout le monde s’entraide. Nos 10 raisons de partir en camping-car vous ont convaincu ? Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive ! À l’ère des séjours tout compris, avoir la liberté d’organiser vos vacances comme vous l’entendez n’a pas de prix. Vous avez une autre bonne raison de partir en vacances en camping-car ? Complétez la liste en commentaire ! Racontez-nous ce qui fait, selon vous, du camping-car le meilleur mode de vacances.

Et si vous partiez en vacances en camping-car ?