Les voyages en camping-car procurent un sentiment de liberté unique : on sent la route défiler sous nos roues et on attend avec impatience la prochaine étape de notre itinéraire. On a l’impression que le monde entier nous appartient. Il nous suffit de prendre le volant et d’aller où le vent nous porte. Voyager avec une maison sur quatre roues permet de se déplacer en toute liberté et de découvrir un pays en profondeur, hors des sentiers battus.

Vous n’avez pas d’inspiration pour vos vacances cette année ? Faites le plein d’idées avec notre sélection des meilleurs pays à visiter en 2018.

1. La France : partir à la découverte de son pays

Les Français aiment visiter l’Hexagone. Quoi de plus naturel ? La France a tant à offrir. Vous aimez la Bretagne pour ses côtes escarpées et ses vastes plages ? Vous avez un faible pour les falaises, les plages de galets et les plaines normandes ? Ou bien ce sont les petites maisons à colombages et les collines verdoyantes de l’Alsace qui vous font rêver ? Vous êtes plutôt sensible au charme du Sud ? En Provence, le parfum et la beauté des champs de lavande mettent tous vos sens en éveil et, sur la Côte d’Azur, la mer Méditerranée vous invite à piquer une tête.

La France est le pays du camping-car par excellence. Des aires de stationnement et des campings sont répartis sur tout le territoire. Ils proposent, pour la plupart, de superbes infrastructures et des animations. Les campings disposent fréquemment d’espaces aménagés pour les enfants, vous permettant de passer d’agréables vacances en famille.

Traverser la Provence en camping-car pour éveiller ses sens.

Si vous recherchez davantage de divertissements, vous pouvez assister à divers événements. Les cinéphiles peuvent se rendre au 71e Festival de Cannes et les passionnés de cyclisme peuvent suivre quelques étapes du Tour de France.

De nombreux évènements culturels sont organisés toute l’année dans les grandes villes telles que Bordeaux, Nantes et, bien évidemment, Paris. La capitale bouillonne de culture et d’histoire. Nous vous recommandons toutefois de garer votre camping-car en périphérie. Devenez parisien le temps d’un weekend et appréciez tout ce que la métropole a à offrir : (re)découvrez ses musées, ses cafés et ses boutiques.

Trouver un camping-car en France

2. L’Islande : ses sources chaudes et ses glaciers enneigés

L’Islande est une destination très prisée des vacanciers, notamment des campeurs. Ce pays au caractère unique séduit les visiteurs par ses paysages spectaculaires et ses décors naturels. Le camping-car se révèle être le moyen de transport idéal pour découvrir les merveilles islandaises. Étant en partie constituée de déserts inhabitables, l’Islande est, par conséquent, très peu peuplée. Il n’existe qu’une seule grande route, appelée route 1 ou route circulaire. Comme son nom l’indique, elle fait le tour complet de l’île.

Se baigner dans les sources d’eau chaude, une expérience à vivre en Islande

La route sillonne le littoral pour vous emmener à la découverte du pays. C’est surtout au sud de l’île que vous pourrez contempler les plus beaux spectacles naturels. Votre voyage démarrera certainement à l’aéroport international de Keflavík. La mousse et le lichen qui poussent sur les pierres de lave de la région créent un ensemble spectaculaire. Le champ géothermique de la vallée d’Haukadalur, le plus important site de geysers d’Islande, vous émerveillera tout autant. Les rivières d’eau chaude de la vallée sillonnent un paysage verdoyant. L’air y est imprégné d’une odeur de soufre. Vous pouvez partir vers l’est pour rejoindre les impressionnantes cascades Seljalandsfoss et Skógafoss.

Toute la beauté de cette terre de feu et de glace réside dans sa nature. Au sud-est, vous pourrez admirer le plus important glacier d’Islande, le Vatnajökul. Vous ne pouvez pas passer à côté de la lagune glaciaire parsemée d’icebergs bleus, au sud du glacier. C’est une merveille de la nature, tout comme les lumières dansantes des aurores boréales. On peut généralement apercevoir ces dernières entre novembre et février, lorsque le ciel nocturne est dégagé.

Découvrir l’Islande en camping-car

3. L’Italie : sur les traces du peuple romain

La péninsule qui s’étend au sud des Alpes est, depuis longtemps, l’une des destinations les plus visitées d’Europe. Bien évidemment, qui n’a jamais rêvé de goûter aux plaisirs de la dolce vita ? Le passé fascinant des Romains d’Italie et 2000 ans d’histoire se reflètent dans de nombreuses villes du pays : Rome, Venise ou Naples regorgent d’architecture, d’art et de culture. Avec plus de 50 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Italie est reconnue comme étant la référence mondiale en la matière.

En Sicile, on profite d’un soleil éclatant, d’une mer limpide et de superbes paysages.

La richesse culturelle du pays n’est pas l’unique raison de visiter l’Italie. On apprécie tout autant la beauté de la nature, le climat méditerranéen et le mode de vie des Italiens. C’est l’occasion de découvrir le pays en profondeur : dans les montagnes du Tyrol du Sud, sous le soleil de la Toscane, dans la région autour du Vésuve ou le long de la côte Adriatique. Vous pouvez également en profiter pour visiter la Sicile et la Sardaigne. Un road-trip en Italie, ça vous dit?

Je veux voyager en Italie !

4. Le Royaume-Uni : la vie en métropole et le calme de la campagne

C’est le moment parfait pour visiter le Royaume-Uni. Le Brexit, réalité préoccupante notamment pour les touristes, a actuellement l’avantage de faire baisser les prix. Ainsi, le Royaume-Uni devient une destination populaire auprès des vacanciers. Même la métropole londonienne est maintenant abordable. Si vous souhaitez vous reposer loin du tumulte urbain, vous pouvez explorer la campagne anglaise. Il existe en Angleterre autant de falaises que de collines. Vous pouvez organiser une escale romantique dans un cottage ou dans un petit village perdu en pleine nature.

Partir en voyage en camping-car dans la campagne anglaise.

Les paysages écossais des Highlands sont à couper le souffle. Offrez-vous un grand bol d’oxygène entre les montagnes et les étendues sauvages du Nord de l’île. Lors de votre tour d’Écosse, vous devez, bien évidemment, rendre visite au monstre du Loch Ness et vous arrêter dans les nombreux villages et châteaux à proximité du lac. Le château d’Édimbourg, ancienne forteresse datant du 12e siècle, domine la capitale du pays du haut de son rocher. Le charme médiéval, les défilés traditionnels et le riche passé culturel d’Edimbourg sont présents à chaque coin de rue. Les deux autres pays du Royaume-Uni, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, méritent également qu’on s’y arrête.

Filer à l’anglaise !

5. Le Portugal : un petit pays aux grandes richesses

Le Portugal est également l’une des destinations touristiques les plus en vogue de 2018. L’offre culturelle portugaise est riche et diversifiée. Le nombre croissant de musées et les nombreuses spécialités culinaires du pays attirent toujours plus de vacanciers chaque année. L’an dernier, sept nouveaux restaurants ont reçu une étoile Michelin. Porto, la ville artistique aux six ponts, gagne notamment en popularité, même si elle n’est pas encore aussi fréquentée que Lisbonne. Si vous voulez visiter les deux villes, nous vous conseillons de prévoir un road-trip le long du littoral.

Vacances de rêve en camping-car à la découverte des plages de l’Algarve.

La côte portugaise est un célèbre repaire de surfeurs. Même les vacanciers moins sportifs ne seront pas déçus. Les meilleurs spots se situent entre Peniche et Sagres, en Algarve. Région touristique très animée, les camping-caristes peuvent profiter de nombreux emplacements et infrastructures.

Road-trip en camping-car au Portugal

6. L’Irlande : l’isolement rural sur la plus longue route côtière

Les étendues presque intactes et le vert des pâturages contrastent avec la beauté sauvage des falaises : bienvenue en Irlande ! La côte ouest de l’île regorge de sites naturels et de zones sauvages. C’est dans cette région que s’étend la plus longue route côtière du monde : la Wild Atlantic Way. Elle relie Malin Head, point le plus septentrional d’Irlande, au port de Kinsale, au sud de l’île. En suivant les courbes de la côte, vous vivrez une expérience authentique au plus près de la nature.

Dans le nord de l’île, les falaises vertigineuses de Donegal sont particulièrement impressionnantes. L’hiver, il est possible d’y apercevoir des aurores boréales. La côte sud attire chaque année de nombreux surfeurs. Vous pouvez également explorer les petites criques aux eaux cristallines et vous détendre sur les plages tout en profitant de la vue sur l’Atlantique et les nombreux archipels. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des macareux et des dauphins.

Les emblématiques falaises d’Irlande surplombant l’océan Atlantique.

Vous pouvez découvrir les nombreux vestiges des cultures chrétiennes et celtes au sud de l’île. Ne manquez pas notamment de vous arrêter au château Rock of Cashel ou de Blarney. Si l’effervescence des grandes villes vous manque, vous pouvez visiter Dublin et Cork. Imprégnez-vous de l’ambiance dublinoise en vous promenant dans les rues du centre. Dans cette ville cosmopolite, les autochtones, tout comme les touristes, profitent d’une offre culturelle et culinaire des plus riches. Réputée pour sa culture, ses curiosités et son dynamisme, Cork, la deuxième plus grande ville de l’île, serait considérée par les Irlandais comme étant la véritable capitale.

Trouver un camping-car en Irlande

7. L’Espagne : le dépaysement accessible

Du soleil, de la chaleur et des prix avantageux : on comprend pourquoi l’Espagne figure sur la liste des meilleures destinations de 2018. Plusieurs possibilités à petit prix s’offrent à vous. Balade en montagne, après-midis sur la plage ou excursions citadines : vous avez le choix. Comme de nombreux autres pays européens, l’Espagne se distingue par la diversité de ses paysages et sa richesse culturelle. La région de Catalogne, située au nord-est de la péninsule ibérique, est une destination très prisée. Sa capitale, Barcelone, est notamment réputée pour ses monuments conçus par le célèbre architecte Antoni Gaudí. Il est préférable de garer votre camping-car à l’extérieur de la ville et d’emprunter les transports en commun pour vous déplacer.

Rouler en camping-car le long de la côte espagnole.

La côte espagnole s’étend sur plus de 5000 kilomètres. C’est l’itinéraire idéal pour un road-trip en bord de mer. Du soleil, de magnifiques paysages, de délicieuses tapas et le doux bruit des vagues : la recette parfaite pour des vacances réussies. L’Espagne est une destination prisée des surfeurs et des amoureux de la plage. Si vous prévoyez un long séjour, vous avez la possibilité de découvrir tout le pays en camping-car. Vous pouvez également choisir de ne visiter qu’une seule région. Que diriez-vous d’un road-trip en Andalousie ? Cette région autonome du Sud ainsi que Séville, sa capitale, figurent bien évidemment au palmarès des destinations tendance de 2018.

Réserver un camping-car en Espagne

8. L’Allemagne : destination de rêve pour les camping-caristes

Il n’est pas nécessaire de partir loin pour passer d’agréables vacances. En effet, l’Allemagne a beaucoup à offrir. Vous pouvez partir respirer l’air pur des montagnes dans les Alpes d’Allgäu. Du haut des célèbres falaises de la Suisse saxonne, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur l’Elbe et sa vallée. Avis aux amateurs d’escalade et de randonnée. Que diriez-vous de faire une balade romantique à vélo sur le Plateau des lacs mecklembourgeois ? Vous pouvez ensuite en profiter pour vous promener dans le parc naturel des lacs d’Uckermark. Si vous préférez vous détendre sur la plage et respirer l’air marin, rejoignez la mer Baltique. Les amateurs d’activités nautiques apprécieront les stations balnéaires et les nombreuses îles. Cette destination est idéale en camping-car.

Des paysages à couper le souffle en Suisse saxonne

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de planifier votre itinéraire. Le camping-car offre suffisamment de flexibilité pour vous déplacer d’un endroit à un autre quand bon vous ensemble. Les diverses routes touristiques sont le moyen idéal de découvrir l’Allemagne. La Route des Alpes, la Route romantique ou encore le Chemin du patrimoine mondial de l’Unesco du Nord de l’Allemagne offrent des itinéraires intéressants, alliant nature et culture. En empruntant l’un de ces chemins, vous aurez tout le loisir de vous arrêter dans diverses villes d’Allemagne.

Trouver un camping-car en Allemagne

9. L’Autriche : découvrir ses chaînes de montagne et ses excursions à thème

L’Autriche rime avec activités de plein air et montagnes à perte de vue. Randonnées dans les Alpes, balades à vélo le long des rivières et des cascades ou bien baignades dans les lacs cristallins : découvrez l’Autriche au rythme de la nature. Vous pouvez également partir à la découverte des forteresses et châteaux du pays. En hiver, vous pouvez dévaler les pistes de ski de Kitzbühel ou des vallées de Stubai et de Lech. La Carinthie est une destination prisée pour ses nombreux lacs. En été, la température peut atteindre 25 degrés.

Admirer des paysages époustouflants lors de randonnées en Autriche.

Le passage des cols de montagne d’Autriche est une expérience unique à vivre en camping-car. Le col du Saint-Gothard, culminant à 2108 mètres d’altitude, relie les Alpes du Nord aux Alpes du Sud. Les itinéraires à thème sont également des aventures excitantes à expérimenter en camping-car. Les gourmands aimeront la Route du fromage du Bregenzerwald ou la Route des vins de fruits, sillonnant la campagne et les vergers multicolores. Les passionnés d’histoire se laisseront certainement tenter par la Route des empereurs et des rois.

Nous vous recommandons la visite de grandes villes telles que Vienne, Graz ou Salzbourg. Il est possible d’alterner entre activités en pleine nature et découverte de villes animées. Le Festival de Pâques de Salzbourg, célèbre festival d’opéra et de musique classique, a lieu en mars et en avril. Vous pouvez également contempler le sublime spectacle son et lumière Klanglicht, organisé à Graz à la fin du mois d’avril.

Découvrir l’Autriche dès maintenant

10. La Norvège : le paradis du camping sauvage

La Norvège est la destination idéale pour les amateurs de camping et de road-trips. Selon le principe de libre accès à la nature, le camping sauvage est beaucoup moins réglementé que chez nous. La nature spectaculaire et les superbes villes du pays font de la Norvège la destination parfaite pour vos futures vacances en camping-car.

Vous pourrez admirer de magnifiques panoramas parsemés de fjords, de montagnes et de forêts s’étendant à perte de vue. Geiranger est l’un des plus beaux fjords du pays. Inscrit au patrimoine mondial de UNESCO, il offre une vue exceptionnelle sur des falaises verdoyantes, des sommets enneigés et de magnifiques cascades. Profiter de journées interminables en été ou bien admirer les aurores boréales et partir en balade avec des chiens de traîneau en hiver, chaque expérience est unique au cap Nord. Les passionnés de pêche trouveront leur bonheur dans les îles Lofoten, grande région de la pêche traditionnelle.

Road-trip sur les routes des fjords en Norvège

Avec des villes telles qu’Oslo, Bergen ou Tromsø, capitale de l’Arctique, la Norvège vous offre une vie urbaine riche et animée. Les gourmands auront le plaisir de se rendre à l’un des nombreux festivals culinaires. Le Matfestival a lieu chaque année à Bergen en août et en septembre. Le Gladmat est le plus grand festival culinaire de Norvège. C’est l’occasion de découvrir la ville portuaire de Stavanger. Les amateurs de concerts pourront également se rendre dans l’un des nombreux festivals organisés chaque année en Norvège. Le festival Oya, à Oslo, est l’un des plus célèbres festivals de musique du pays.

Découvrir la Norvège en camping-car

Au Nord comme au Sud, en ville ou en pleine nature, sur la plage ou dans les montagnes, il y en a pour tous les goûts. L’année vient de commencer : il est temps de planifier une multitude de voyages dépaysants. Qu’y a-t-il de plus excitant que de préparer ses vacances en sélectionnant une destination encore inconnue ? Préparez-vous à vivre une aventure exceptionnelle dans le pays de votre choix !