Rares sont les campeurs à qui cela n’est jamais arrivé. Après quelques heures de route vous arrivez sur votre magnifique emplacement de camping, vous voulez vous installer, et puis… Il manque quelque chose ! Qu’il s’agisse de la crème solaire, de l’adaptateur CEE ou du barbecue tout neuf, il nous est tous arrivé d’oublier quelque chose. Une fois sur place, il n’est pas nécessairement facile de s’approvisionner. Pire, si vous avez oublié des documents personnels comme votre carte d’assurance, cela peut vous obliger à rentrer chez vous de façon imprévue.

En discutant avec d’autres campeurs, vous obtenez toujours le même conseil auprès des vieux de la vieille du camping : « Vous avez besoin d’une liste pour vos affaires » ! Pour ceux qui n’ont pas encore terminés d’établir leur liste personnelle d’affaires à emporter, Campanda souhaiterait vous fournir un peu d’aide. Vous trouverez ici votre propre liste d’affaires à emporter pour vos vacances en camping-car. Il suffit de l’imprimer, de l’accrocher au réfrigérateur et de vous en servir pour le prochain grand voyage en camping-car !

La liste d'affaires à emporter
Un indispensable, surtout pour les vacances en camping-car : la liste d’affaires à emporter !

Sur cette liste se trouvent tout ce que les campeurs expérimentés considèrent comme indispensables. En plus des essentiels du camping, comme les câbles de rallonge ou le permis de conduire, nous avons ajouté quelques conseils d’initiés.

Bien sûr, chaque campeur est différent. C’est pourquoi notre liste d’affaires est plutôt un guide approximatif. Prenez-la comme point de départ et rayez ce dont vous n’avez pas besoin en vacances. Ensuite, vous disposerez de suffisamment d’espace pour rajouter les choses qui sont absentes, mais que vous considérez comme indispensables. Ainsi, vous allez pouvoir rallonger la liste d’un voyage à l’autre jusqu’à en faire votre propre liste personnalisée.

Liste Campanda à imprimer des affaires à emporter

Location de camping-car – à quoi devez-vous faire particulièrement attention lorsque vous préparez vos affaires ?

Vos effets personnels ne sont pas les seules choses importantes à prendre en compte lorsque vous préparez vos affaires pour des vacances en camping-car. Il faut également vérifier ce qui est déjà fourni au préalable. Si vous voyagez dans un camping-car de location, vous devriez donc en premier lieu vous renseigner auprès du propriétaire.

La bouteille de gaz est particulièrement importante. En règle générale, l’annonce indique déjà si le propriétaire fournit des bouteilles de gaz remplies ou non. L’approvisionnement en gaz est indispensable, surtout avec les grands camping-cars. En effet, la cuisinière, le chauffage, l’eau chaude et bien d’autres commodités d’un camping-car bien équipé fonctionnent au gaz. Pour cette raison, les campeurs expérimentés vous conseillent fortement d’emporter deux bouteilles de gaz. Rien n’est plus énervant que d’avoir froid la nuit parce que le chauffage ne marche plus à cause d’une bouteille de gaz vide.

Fourniture en cuisine
Est-ce que tout le nécessaire à une soirée agréable auprès d’un feu de camp est disponible dans le camping-car ?

Les ustensiles de cuisine sont également importants. En plus des assiettes et des couverts, veillez à ne pas manquer de casseroles et autres accessoires similaires. La plupart des propriétaires fournissent ce qu’il faut, mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle. Il est donc indispensable d’examiner de près la liste des équipements fournis avant de commencer à préparer vos affaires. Et en cas de doute, nous vous conseillons d’appeler le propriétaire.

En règle général : vérifiez comment le camping-car est équipé et, si nécessaire, n’hésitez pas à demander. De nombreux propriétaires louent des camping-cars entièrement équipés. En apportant deux bouteilles de gaz supplémentaires, vous ne ferez qu’augmenter inutilement le poids du véhicule et donc la consommation de carburant. Bien sûr vous trouverez aussi des offres de location qui n’incluent aucun autre équipement que le véhicule. Cela peut notamment être le cas avec les offres à bas prix. En vous renseignant, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Longs voyages à l’étranger – qu’est-ce qui change lorsque vous préparez vos affaires ?

Si vous planifiez un long voyage à l’étranger, par exemple aux États-Unis, au Canada ou en Australie, il faudra certainement repenser un peu la préparation de vos affaires pour les vacances en camping-car. Déjà parce qu’un voyage de longue durée implique des bagages supplémentaires, mais également parce que chaque kilo de bagages inutiles est un kilo en trop.

Passeport
À ne surtout pas laisser à la maison : passeport, carte bancaire, etc.

La plupart des pays exigent certains visas pour voyager, voire d’autres demandes comme des permis de conduire internationaux, selon la durée des vacances. Vous devez demander ces documents en temps utile. Vous devez à tout moment transporter avec vous l’original et une copie de ces documents, de préférence dans deux sacs différents. En cas de perte, vous en aurez toujours une version à disposition. Ce conseil est valable pour les passeports et tous les documents similaires.

Il est également important de penser à l’argent liquide. Il est préférable de changer suffisamment d’argent avant le départ – les frais sont inutilement élevés à l’aéroport. Pour les longs trajets, vous devez également choisir la possibilité de retirer de l’argent liquide à l’étranger. Les cartes de crédit internationales ou les chèques de voyage sont particulièrement utiles à cet effet. Vous pouvez demander les deux auprès de votre banque.

En ce qui concerne vos bagages. Si vous voyagez en avion avant de récupérer votre camping-car de location, vous ne pouvez transporter qu’une certaine quantité. Selon la compagnie aérienne, la limite se situe habituellement autour des 20 kilos. Mais vous devriez prévoir suffisamment de franchise de bagages pour les souvenirs et les autres achats effectués pendant vos vacances.

Les bagages
Moins vous en avez, mieux c’est : avant de rejoindre votre véritable destination en avion, concentrez-vous sur l’essentiel.

Nous vous conseillons pour cela de voyager le plus léger possible. Au lieu d’apporter une troisième veste, prenez une corde pour le linge. Prenez moins de vêtements, mais faites plus de lessive au camping – ça vaut le coup. Prêtez attention à l’équipement déjà disponible dans le camping-car que vous louez afin de ne rien emporter inutilement. De nombreux objets du quotidien comme la lessive ou le mobilier de camping, peuvent également être achetés sur place. C’est moins cher qu’un bagage supplémentaire dans l’avion.