Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
Louer un camping-car et partir à la découverte de la Suède est sans aucun doute la meilleure façon de profiter du pays et de sa nature. Dans cet article, vous trouverez des conseils importants pour votre prochain voyage dans le royaume scandinave. Le voyage peut se faire par voie terrestre ou par ferry. La traversée du pont de l’Öresund et le trajet en ferry sont tous deux payants. Le ferry est l’option la plus rapide, mais pour de nombreux camping-caristes, le voyage par voie terrestre est souvent déjà la destination. Il convient toutefois de tenir compte de certaines particularités en matière de code de la route en Suède.

Conseils sur la circulation routière en Suède

En Suède, la signalisation des différents types de routes est différente de celle de l’Allemagne et du reste de l’Europe. Les couleurs directrices en Suède sont les suivantes:
  • Vert pour les autoroutes  
  • Bleu pour les routes nationales  
  • Les panneaux jaunes et blancs indiquent les routes secondaires.
En outre, certaines règles s’appliquent aux automobilistes en Suède. Certaines d’entre elles sont très différentes de celles en vigueur en Allemagne. Les règles les plus importantes sont les suivantes:
  • Le taux d’alcoolémie est déjà de 0,2 pour mille.
  • Les routes nationales et les voies rapides suédoises comportent une bande d’arrêt d’urgence pour les conducteurs plus lents.
  • Les routes indiquées en jaune ne sont pas publiques. Elles ne sont pas régulièrement déneigées en hiver.
  • Le panneau de signalisation avec un « M » blanc sur fond bleu signifie : attention à la circulation en sens inverse.
  • En Suède, la conduite avec les feux de croisement est obligatoire à tout moment. Rouler sans phares coûte 400 couronnes, soit environ 40€.
  • La vitesse est généralement limitée à 100km/h sur les autoroutes. Les conducteurs en excès de vitesse extrême doivent quitter la Suède avec un permis de conduire de remplacement après avoir payé immédiatement et dans les 24 heures.
  • La vignette n’est pas obligatoire en Suède. Seuls les grands ponts sont soumis à un péage.
  • De nombreux ferries ne circulent pas entre 20 heures et 8 heures.
  • En Suède, le tramway a toujours la priorité!
  • Les interdictions de stationnement sont signalées par des lignes jaunes en zigzag ou en pointillés.
  • Les stations-service sont ouvertes 24 heures sur 24. Vous payez ici généralement aux distributeurs automatiques avec de l’argent liquide (couronnes) ou une carte de crédit. De nombreuses stations-service assurent également les fonctions de la poste.
  • Tout type d’accident impliquant du gibier doit être signalé. Le numéro d’urgence est le 112, comme en Allemagne.
Aurores boréales en Suède

Le camping en Suède

La plupart des campings en Suède sont ouverts toute l’année et beaucoup possèdent également un sauna. Le prix d’un emplacement est très avantageux, entre 150 et 300 Skr (environ 15-30€). Les campings situés à l’intérieur des terres sont encore moins chers que ceux situés sur les côtes ou à la périphérie des grandes villes. Les campings en Suède sont généralement situés en pleine nature, souvent à côté de forêts ouvertes. Les élans, par exemple, font souvent partie de vos voisins de camping. La Suède possède plus de 400 campings qui font partie de l’association SCR. Pour s’y garer, il faut posséder la Camping key Europe. Celle-ci offre :
  • un enregistrement et un départ faciles dans tous les campings SCR Svensk
  • Couverture d’assurance accident pour toute la famille
  • Nombreuses remises et réductions
Les campings municipaux sont souvent combinés avec des piscines publiques en plein air ou des installations similaires. Par conséquent, les toilettes sont souvent accessibles au public. En revanche, de nombreux campings privés offrent un niveau de confort et d’équipement élevé. Les emplacements naturels sont les véritables secrets d’un voyage en Suède. Ils sont particulièrement appréciés dans le sud et le centre de la Suède. Si vous êtes à la recherche de beaux emplacements gratuits, vous trouverez certainement votre bonheur dans cette liste de suggestions et d’évaluations. Le droit d’accès pour tous permet en outre de camper en pleine nature en respectant certaines directives. Afin d’éviter tout malentendu, il convient toutefois de se renseigner au préalable auprès du propriétaire du terrain ou des autorités compétentes.

Une ambiance médiévale sur l’Öresund : le camping dans le sud de la Suède

Autour de Malmö, il y a les magnifiques paysages de la région de Scanie à explorer. Vous y découvrirez des formations côtières de rêve et pourrez en même temps goûter à la culture du sud de la Suède. Le voyage est déjà impressionnant. En traversant le pont d’Öresund, le plus long pont à haubans du monde, vous aurez une vue magnifique sur le détroit qui sépare la mer Baltique du Kattegat. À l’autre extrémité du pont, la ligne d’horizon de Malmö scintille. C’est ici que se dresse l’étrange gratte-ciel Turning Torso, qui s’élève à 190 mètres dans le ciel et qui est considéré comme la plus haute tour du monde..

Autour de Malmö : conseils pour une excursion

Commencez votre voyage en camping en Suède par une visite de Malmö. Les parties restantes de l’ancien château danois et les nombreuses maisons à colombages du petit marché créent une très belle ambiance. Lilla Torg, le « petit marché » en français, est l’un des points forts de la ville. Vous y trouverez d’excellents cafés et restaurants où vous pourrez déguster de délicieuses spécialités comme le köttbullar. Deux très bons campings se trouvent dans le quartier de Limhamn, à proximité immédiate du pont de l’Öresund. Après quelques jours à Malmö, le voyage commence par la route Klagshamnvägen vers le sud, toujours le long de la côte. À Klagshamn, la route bifurque vers l’est – après un total de douze kilomètres, vous atteignez le petit village de Lockarp. Lockarp est l’endroit idéal pour les fans de golf, car trois parcours se trouvent à proximité. Si vous avez envie de culture après les coups de départ, allez à Oxie, à quelques kilomètres de là. Ici, l’ancien château d’eau et l’église médiévale valent le coup d’œil. Le village est d’ailleurs l’un des plus grands centres de distribution de fleurs de Suède. À perte de vue, vous verrez ici des grossistes de fleurs qui importent leurs marchandises via le port de Malmö. Bâtiment historique en Suède

Ville universitaire de Skånes : excursion à Lund

Pour la suite du voyage d’Oxie à Lund, vous choisissez à nouveau les routes de campagne. A Svedala, vous tournez vers le nord, passez le pittoresque lac Yddingesjön par la 108 et atteignez votre destination après à peine 40 kilomètres. Vous ne trouverez malheureusement pas de camping à Lund, mais vous pourrez passer la nuit sur un petit parking à l’extérieur de la ville. À Lund, vous devez absolument visiter la cathédrale médiévale. Les murs imposants datent de l’époque romane et ont été construits en grès italien. À l’intérieur, l’autel gothique de 1398 et l’horloge astronomique valent le coup d’œil. La crypte très ancienne, dans laquelle le héros irlandais Fionn mac Cumhail serait enterré selon la légende, est également très intéressante. Le centre de la culture de Lund est clairement le campus de l’université. Le bâtiment principal est une attraction à lui seul. La façade classique date du 19e siècle, plus précisément de 1882, année où le bâtiment a été inauguré par le roi Oscar II. Les nombreux parcs entourant l’université et l’ancienne bibliothèque et sa tour médiévale garantissent un spectacle inoubliable. Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture rurale du sud de la Suède, vous devez absolument vous rendre au Open Air Museum Kulturen. Dans cette exposition de bâtiments agricoles et de fermes historiques, vous pourrez admirer des outils et des meubles anciens ainsi qu’une pierre runique remarquable..

En camping-car dans l’arrière-pays suédois : de Malmö à Göteborg

Après Lund, le voyage se poursuit en longeant toujours la côte. En passant par Helsingborg et Halmstad, il y a 335 kilomètres jusqu’à Göteborg. La deuxième plus grande ville de Suède abrite le port le plus important du pays. Elle joue donc un rôle particulièrement important en Scandinavie en tant que centre commercial. Les eaux de l’archipel, que vous pouvez explorer en voilier, sont particulièrement fascinantes. Depuis la mer, vous pourrez observer les luxueuses résidences et villas que certains riches commerçants ont construites sur les îles. Il y a plusieurs sites à visiter à Göteborg. Les plus importantes sont le bateau-musée Viking et l’Opéra, l’une des salles de concert les plus modernes du monde.

Voyage à l’intérieur des terres : les lacs suédois

L’arrière-pays suédois, à l’écart des côtes, se caractérise par des forêts denses et des lacs aux eaux cristallines. L’un de ces lacs est le Vättern, le deuxième plus grand lac de Suède avec près de 300 kilomètres. Jönköping est l’endroit idéal pour mieux connaître la nature scandinave. L’ambiance y est détendue et calme. Il y a dans la ville même un grand parc municipal avec un musée en plein air et le musée de l’usine Husqvarna. Mais la ville en elle-même n’est cependant pas encore la principale attraction, ce sont les forêts denses qui bordent la côte du Vättern. Vous pouvez passer vos nuits au camping Habo, qui se trouve directement sur la rive. Le prix d’un emplacement est d’environ 35 euros pour quatre personnes, un camping-car et un raccordement électrique. Parmi les attractions, on trouve la plage du site et le safari d’élan organisé par les gérants..   Après le Vättern, c’est le Vänern, le plus grand lac d’Europe, qui est au programme. Seuls 120 kilomètres vous séparent de Lidköping, sur la rive sud. Outre le camping Kronocamping Lidköping, des excursions sur l’île de Torsö et les paysages côtiers escarpés près de Kristinehamn vous y attendent. Dans cette région, les vacanciers étrangers sont rares, ce qui vous permet de vivre une expérience suédoise authentique.

Norrköping und Växjö

Nous nous rendons ensuite sur la côte est de la Suède, plus précisément à Norrköping. Ici, le fjord Braviken, long de plusieurs kilomètres, s’enfonce dans les terres et dévoile un panorama passionnant. Dans l’ensemble, Norrköping est une petite ville agréable avec un port étonnamment grand, qui servait jadis pour l’industrie du bois et du pétrole. Il est recommandé de visiter l’ancien site industriel d’Arbetets, aujourd’hui transformé en musée, en bâtiment universitaire et en salle de concert. Sur le front de mer, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants de qualité, tandis que le quartier de Strömmen est connu pour ses usines historiques. Pour passer la nuit, le First Camping dans la banlieue de Kolmarden, situé directement sur la rive du fjord, surprend par sa conception africaine inhabituelle.. De Norrköping, on repart ensuite en direction du sud. L’étape suivante s’étend sur 260 kilomètres et mène à la ville de Vaxjö, dans la province de Kronoberg. Växjö est généralement considérée comme la capitale suédoise du verre. Ce petit détour vaut la peine, car les verreries et les ateliers offrent un aperçu intéressant de l’artisanat. À l’est de la cathédrale, vous pouvez admirer l’ancienne pierre runique. Et à seulement cinq kilomètres au nord de la ville, les ruines du château de Kronoberg sont une attraction qui mérite d’être citée.

Check-list  : Entrée en Suède avec un chien

Le meilleur ami de l’homme peut lui aussi partir en vacances en Suède. En Suède, comme dans les pays voisins, le droit européen s’applique à l’entrée sur le territoire avec un animal de compagnie. Cela signifie que lors d’un voyage en camping en Suède, il y a certaines choses à prendre en compte si l’on veut emmener son fidèle compagnon à quatre pattes:
  • Identification : le chien a besoin d’une identification : ces petites puces transpondeurs sont injectées sous la peau des chiens dès leur plus jeune âge. En Allemagne, c’est déjà obligatoire depuis 2004, l’injection est effectuée par le vétérinaire.
  • Vaccination contre la rage : il doit être vacciné contre la rage. L’Allemagne est certes considérée comme libérée de la rage depuis avril 2008, la vaccination n’est depuis lors obligatoire que pour les voyages à l’étranger. La vaccination doit être effectuée au plus tard 21 jours avant le départ.
  • Âge et période de vaccination : le chien doit être âgé d’au moins 4 mois. Les chiens ne devraient pas être âgés de moins de trois mois lors de la vaccination contre la rage. Avec les 21 jours qui doivent s’écouler entre la vaccination et le début du voyage, l’âge d’entrée sur le territoire est d’au moins 4 mois.
  • Passeport européen pour animaux de compagnie : il a besoin d’un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité. Ce passeport pour animaux de compagnie est obligatoire depuis le 29 décembre 2014 pour tous les animaux domestiques qui voyagent au sein de l’UE en franchissant les frontières nationales. Les autorités doivent pouvoir attribuer clairement ce « passeport » à l’animal. Cela signifie que le numéro d’identification de la puce transpondeur doit être inscrit sur le passeport. Tout vétérinaire établi peut délivrer un tel passeport s’il dispose de l’autorisation nécessaire de l’autorité du pays.
  • Déclaration en douane : Le chien doit être déclaré au poste de douane suédois le plus proche. Pour cela, il suffit de s’adresser aux fonctionnaires locaux.
  • Autres vaccins recommandés : Votre animal voyagera également en meilleure santé s’il a été vacciné contre la leptospirose et la rosée des chiens et s’il a été vermifugé. Tout cela n’est plus légalement obligatoire pour l’entrée dans le pays. De nombreux vétérinaires le conseillent néanmoins pour que le chien puisse profiter pleinement de son voyage.
  • Autres animaux domestiques : cela ne vaut pas seulement pour les chiens, mais aussi pour les autres animaux domestiques. Les lois sont formulées de manière générale pour les chiens, les chats et les furets et s’appliquent donc à tous de la même manière. Dans de tels cas, le vétérinaire de confiance est le mieux placé pour donner des conseils.
Si vous suivez ces conseils, vous pourrez passer d’excellentes vacances en Suède avec votre chien. Le pays offre des conditions idéales pour des vacances avec un chien. Que ce soit dans le sud, avec ses vastes forêts, ses prairies et ses lacs, ou dans le nord, pour des vacances d’hiver actives dans la neige, la Suède est l’endroit idéal pour profiter avec son chien de la plus belle période de l’année.