Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
Tu es à la recherche d’une charmante destination de vacances ? De magnifiques conditions t’attendent pour un circuit inoubliable en camping-car en Corse. Réjouis-toi de découvrir une île montagneuse qui abrite de nombreux trésors naturels. En un seul séjour, il est possible d’explorer l’ensemble de l’île. Il y a suffisamment de places de stationnement en Corse pour le camping-car ! Aujourd’hui, nous te disons quel circuit en camping-car est recommandé en Corse.

Camper en Corse : conseils pour des vacances inoubliables

La Corse est située en Méditerranée, au nord de la Sardaigne. Bien que la côte ouest italienne ne soit qu’à quelques kilomètres, l’île est française. Elle est presque entièrement constituée de hautes montagnes. C’est surtout l’intérieur de l’île qui est montagneux. Seules les côtes sont plates. Il y a plus de 50 sommets de plus de 2 000 mètres, c’est-à-dire des montagnes d’au moins 2 000 mètres de haut. Le plus haut sommet corse culmine à 2.706 mètres : le Monte Cinto. Si tu veux explorer la Corse lors d’un tour en camping-car, il faut donc apprécier les montées et les descentes. Il y a plusieurs cols de montagne et des routes en lacets. Certaines routes passent directement à côté de précipices abrupts et exigent une concentration maximale lorsqu’on les emprunte. Mais l’effort en vaut la peine, puisque des vues remarquables te récompenseront. Le lieu séduit par des points culminants uniques, par exemple ::
  • les Aiguilles de Bavella avec leurs tours rocheuses remarquables,
  • les falaises calcaires de Bonifacio,
  • les calanques de Piana avec leurs rochers à l’aspect bizarre,
  • les altérations du Tafoni dans la vallée de la Restonica et au col de Bavella 
Une tour en ruine sur la côte corse

Circuit de la Corse en 6 étapes

Le circuit que nous te présentons au cours de cet article t’emmène le plus souvent le long de la côte corse. Tu te trouves donc souvent entre la montagne et la mer et tu profites des paysages sous leur meilleur angle. En même temps, tu auras toujours le choix de passer une journée au bord de l’eau ou de travailler tes capacités d’escalade ou de randonnée dans les montagnes. À trois reprises, nous t’emmenons à l’intérieur de l’île pendant ton circuit en camping-car en Corse. Grâce aux nombreuses baies, la côte s’étend sur plus de 1.000 kilomètres. La majeure partie est rocheuse ou accidentée. C’est souvent là que tu trouveras les vues les plus époustouflantes que l’île t’offre. Mais lors de tes vacances au bord de la Méditerranée, tu souhaiteras certainement aussi visiter des plages idéales pour la baignade. Cela tombe bien, il y a plusieurs centaines de kilomètres de plages où tu peux te rendre pendant tes vacances en camping-car en Corse.

Des vacances nature pour les sens

Tu aimes la nature ? L’île va te sembler être un paradis si tu es passionné par les forêts et les paysages particuliers. Typique de l’espace méditerranéen, la Corse compte des oliviers, des pins, des châtaigniers et des chênes. Parmi eux, de nombreux arbres anciens et imposants caractérisent l’image de l’île. Des eucalyptus poussent même dans d’anciennes zones marécageuses. Lorsque tu découvres la Corse lors d’un tour en camping-car, il y a toujours une touche d’exotisme à portée de main. L’agriculture joue un rôle important pour les habitants de la Corse, c’est pourquoi il y a souvent des vignobles bien entretenus, des plantations d’agrumes et d’amandes. Avec l’altitude, la nature change aussi sensiblement. Au-dessus de 1.600 mètres, il n’y a plus que des buissons et de la bruyère, qui distillent toutefois leur propre charme. En parlant d’exhaler : une particularité de l’île est le maquis, une forêt de buissons à feuilles persistantes. Il offre une vue intéressante et, au printemps, un parfum spectaculaire en raison de la diversité des fleurs. Il émane de différentes plantes du maquis, par exemple de la lavande, du myrte et du genêt. Le circuit en détail : faire le tour de la Corse par ses propres moyens Pour passer tes vacances en Corse en camping-car, tu peux louer un véhicule sur l’île ou venir avec ton propre camping-car. Il existe plusieurs façons de se rendre en Corse en ferry avec son camping-car. Par exemple, tu peux aller à Livourne en passant par Pise, en Italie, et prendre le ferry pour Bastia, sur la côte est de la Corse. Jusqu’à 30 fois par jour, les ferries desservent quatre points différents de l’île – et ce depuis différents ports d’Italie et de France.

Liaisons en ferry depuis la France continentale

Tu souhaites te rendre en Corse avec ton camping-car en passant par la France ? Tu trouveras des ports de ferry appropriés à Nice et Toulon. Depuis ces deux villes, tu peux non seulement atteindre Bastia avec ton camping-car, mais aussi L’Île-Rousse, Porto Vecchio et la capitale corse Ajaccio. L’avantage de ces quatre ports via lesquels tu arrives en Corse en camping-car par ferry, c’est qu’à ton arrivée, tu es déjà proche de l’itinéraire du circuit.

Etape 1 : Bastia, au nord de l’île

Notre circuit en camping-car en Corse comprend plus de 1.000 kilomètres de route et commence à Bastia. L’itinéraire est passionnant, car il mène directement à quelques-unes des plus charmantes attractions de l’île. Pour réussir ton tour de Corse en camping-car en toute sécurité, tu t’orienteras si possible avec une carte routière actuelle ou un système de navigation. Toutes les routes de Corse ne sont pas adaptées aux camping-cars, c’est pourquoi tu dois planifier toi-même ton itinéraire en détail et rester flexible. Cherche ainsi toujours des aires de stationnement en Corse pour le camping-car.

En camping-car le long du Cap Corse

Bastia se situe au nord-est, près du Cap Corse, qui se dresse comme un doigt dans la Méditerranée. C’est la direction que tu prendras sur notre itinéraire, car tu commenceras par contourner le Cap, long de 40 kilomètres et large de 10 kilomètres. Ici, tu rencontreras les premières montagnes mondaines de l’île, mais dans l’ensemble, le paysage n’est pas encore très spectaculaire. Tu remarqueras certainement bientôt les premières des 67 tours génoises rondes qui se dressent à différents endroits de la côte. De plus, les viticulteurs y produisent du vin régional. Goûte donc le Muscat du Cap Corse.

Conseils pour le premier jour

La commune corse la plus au nord est Ersa. Les petits villages abritent quelques belles chapelles, l’église monumentale Sainte-Andrea et un vieux moulin à vent appelé Moulin Mattei. Le moulin se trouve sur une colline à l’extrémité nord de l’île. Cela invite à profiter de la vue fantastique sur la mer Ligure. Parfois, il est également possible d’y déguster des spécialités culinaires.

Etape 2 : Via L’Île-Rousse vers Calvi

Lorsque tu fais du camping en Corse sur la côte ouest, suis la pittoresque route côtière en direction du sud-ouest jusqu’à L’Île-Rousse. Lors de ton voyage en camping-car en Corse, le port de la ville est à visiter absolument, car les rochers rougeâtres sont vraiment charmants dans cette disposition dans la mer. Nous te suggérons une promenade vers le phare de Piétra, deux églises et un marché couvert attendent ta visite. Calvi, à 24 kilomètres, est la prochaine destination du circuit en camping-car en Corse. Est-ce que tu aimes les grandes questions de l’humanité ? Cherche des réponses pour savoir si Christophe Colomb est vraiment né ici, comme on le dit. Tu préfères te détendre en faisant du camping sur la côte ouest de la Corse ? Admire la vieille ville, flâne sur la promenade du port ou visite la citadelle génoise. Calvi offre une multitude d’emplacements en Corse pour le camping-car. La Pinède est bien cotée. Baie de Corse au crépuscule

Station 3: Von Calvi nach Ajaccio

De Calvi, tu poursuis ta route vers le camping sur la côte ouest de la Corse, en direction du sud. Tu atteindras bientôt Porto. La région est si idyllique qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les contrastes de couleurs entre les rochers et la mer sont ici très prononcés. À Porto et dans ses environs, tu vivras d’innombrables aventures. Risque-toi en bateau sur la Méditerranée pour découvrir de près la péninsule de La Scandola. Laisse-toi entraîner plus au sud vers la beauté spectaculaire de la calanque ou va un peu plus à l’ouest vers les gorges de Spelunca. Le camping Funtana a l’Ora propose aussi des places de camping en Corse pour le camping-car. Le circuit te mène de Porto vers l’est, à l’intérieur des terres. Dis au revoir à la côte et suis la route de montagne (D84) en passant par le Monte Cinto. Tourne à droite juste avant Suarella et continue vers le sud à travers la zone protégée. Suis la T20 en passant par Vivario et Bocognano jusqu’à la capitale de l’île, Ajaccio..

Nos conseils pour Ajaccio

La personnalité la plus connue qui a vu le jour à cet endroit est Napoléon Bonaparte. Plusieurs endroits de la ville te rappellent son souvenir, par exemple les monuments ou sa maison natale, qui est aujourd’hui un musée. Pour tout explorer, une halte s’impose. Il y a plusieurs campings autour de la ville, comme le Camping U Prunelli.

Étape 4 : En passant par les baies vers Bonifacio

A partir d’Ajaccio, la mer est de retour. Près de la côte, tu te diriges vers le point le plus au sud de l’île : Bonifacio. La Sardaigne n’est qu’à douze kilomètres. Un port naturel de rêve et l’imposante citadelle caractérisent la petite ville. La caractéristique la plus importante est toutefois la falaise de calcaire en pente raide avec sa structure dessinée par la mer. Les rochers blancs constituent un paysage photogénique évocateur. Depuis le bas de « l’escalier du roi d’Aragon », vous pouvez observer la falaise en contre-plongée. Ne loupez pas non plus la vieille ville insolite, les grottes et le Cimetière marin de Saint-François. Si tu as envie de faire une randonnée, le Capo Pertusato est une destination intéressante lors de tes vacances en camping-car en Corse. Tu as envie d’un séjour confortable ? Le Camping de la Trinite propose des équipements modernes.

Étape 5 : poursuivre vers Porto-Vecchio

Tu as déjà parcouru plus de la moitié du circuit. Reprends la route vers le nord et profite maintenant du camping sur la côte orientale de la Corse. Ta prochaine destination est Porto-Vecchio. La plage de Palombaggia, par laquelle tu passes en chemin, est considérée comme la plus belle de l’île. Il faut donc absolument que tu t’y arrêtes. Non loin de là, tu trouveras un camping informel appelé The Gardens of Gulf pour ta première nuit de camping sur la côte est de la Corse. Prends quelques heures ou quelques jours et profite de l’ambiance de cette baie envoûtante. À Porto-Vecchio, les touristes sont particulièrement bien accueillis. Sur la colline se trouve une imposante forteresse qui entoure la vieille ville. D’autres plages comme Cala Rossa et Pinarello invitent à la baignade et au bronzage. On peut même y faire du surf, de la plongée et du snorkeling. Envie d’une excursion en camping sur la côte est de la Corse ? Visite les sites torreaniens et découvre les monuments. Ou fais une randonnée jusqu’à la cascade de Piscia di Gallu. Au Col de Bavella, tu peux faire de l’escalade et d’autres activités. En route pour Aléria Ta prochaine destination est Aléria. Au lieu de longer la ville par la côte, nous te recommandons à nouveau de faire un détour vers l’intérieur du pays, au nord-ouest. Peu après le lac, la Cascade de Piscia di Ghjaddu est une autre attraction touristique très appréciée. Les routes de montagne variées avec leurs virages serrés te mèneront à travers de nombreux petits villages. Enfin, mets le cap sur Aléria. Cette petite ville te rapproche de l’histoire ancienne de l’île plus que tout autre endroit de l’île. Les ruines de l’Antiquité sont particulièrement intéressantes à voir. Sur place, il n’y a qu’un seul camping : la place Marina d’Aléria.

Etape 6 : Retour à Bastia

Avant de terminer tes vacances en camping-car en Corse, tu fais un autre détour par l’intérieur de l’île. Profite une dernière fois du panorama montagneux et de la réserve naturelle. Si tu as ignoré Bastia lors de ton premier jour en Corse, tu as maintenant encore le temps de la découvrir. Comme beaucoup d’autres endroits sur l’île, la vieille ville et la citadelle de la ville sont des points de repère adéquats. De Bastia, tu prends maintenant le ferry pour retourner sur le continent et terminer tes vacances en Corse. Nous espérons que la Corse t’a plu!