Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars

Amoureux des routes sinueuses et des points de vue à couper le souffle ? Vous voilà servi. Nous vous avons concocté un planning aux petits oignons pour 5 jours de rêve en camping-car aux abords de la méditerranée Niçoise.

La Côte d’Azur est une destination parfaite pour des vacances en camping-car
La Côte d’Azur est une destination parfaite pour des vacances en camping-car

Trouver un camping-car en France

Jour 1 : Nizza La Bella

Nice

Peu importe d’où vous venez, tous les chemins vous mèneront à Nice. On pense notamment à la fameuse route Napoléon que vous pouvez rejoindre si vous passez par Grenoble.

Votre première journée vous permettra de vous détendre le long de la promenade des Anglais avant de repartir sur les hauteurs Niçoises et de découvrir les merveilles de l’arrière Pays.

Pour la nuit, parce que les aires de camping car à Nice se font rares, nous vous avons sélectionné plusieurs endroits :

  • Pour les petits budgets, vous trouverez à stationner à Cagnes-sur-Mer sur le parking de la gare routière et de la rotonde avenue du Maréchal Juin. Le stationnement est payant (1 euro la demie journée et 2 euros la journée complète)
  • Pour plus de commodités, le camping Le Val Fleuri proche de Nice à Cagnes-sur-Mer vous accueillera pour cette première étape.
  • Pour les familles, nous vous conseillons le camping aux alentours de Nice Les Pinèdes de la Colle sur Loup.
Admirez la beauté de la Côte d’Azur en voyageant en camping-car
Admirez la beauté de la Côte d’Azur en voyageant en camping-car

Trouver un camping-car en Nice

Une fois installé à Nice, il vous faudra impérativement goûter de la socca et de la bière local « Socca Biera » toutes deux faites à base de farine de pois chiche. Ne manquez pas non plus les petits farcis que vous trouverez facilement dans les ruelles colorées du vieux Nice. Amateur de Pastis, nous vous conseillons également d’aller visiter la « fabrique » du fameux Pastis de Nice.

Jour 2 : Castellane / Le verdon / Moustier Sainte Marie

Nice – Castellane (90,4 km)

Traversée par la route Napoléon et classée « Cité de Caractère », le village de Castellane est situé aux portes des réputées Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe.

Depuis Castellane, dirigez vous vers Le lac de Sainte Croix pour une journée calme et reposante. De nombreuses activités nautiques vous seront proposées autour du lac.

Faites une pause aux Gorges du Verdon pendant votre road trip
Faites une pause aux Gorges du Verdon pendant votre road trip

Si vous êtes amateur de points de vue, il ne faudra pas manquer les nombreux belvédères qui jalonnent la route jusqu’au Balcon de la Mescla. Depuis Castellane, il vous faudra emprunter la rive gauche des gorges. En chemin, arrêtez vous sur le Pont de l’Artuby, haut de 182 mètres. Si vous recherchez des sensations fortes, vous pourrez sauter à l’élastique depuis le plus haut pont d’Europe

Amoureux de randonnées, vous êtes ici chez vous. Pour une petite randonnée familiale, nous vous conseillons la boucle de 3h00 du sentier des pêcheurs. Vous découvrirez le Verdon tranquillement au sein d’une nature préservée.

Pour les plus chevronnés, le sentier de l’Imbut, plus technique, vous fera passer par des lieux sauvages et souvent méconnus

Pour séjourner à Castellane, nous vous recommandons plusieurs endroits :

  • L’Aire de camping Car La Halte Napoléon  avec borne de service.
  • Pour les amoureux de la nature et les familles, le camping La ferme de Castellane  est un incontournable. Situé en lisière de forêt bordée par un cours d’eau, vous serez au calme pour la nuit.
  • Si vous souhaitez y passeruniquement la journée, nous vous recommandons cette aire de stationnement de jour. Comptez 7 euros par jour.

Si vous voulez continuer la découverte des Alpes de Hautes Provence, nous vous recommandons de pousser jusqu’au joli village de Moustiers-Sainte-Marie.

Jour 3 : Entrevaux

Castellane – Entrevaux (41,6 km)

Nous quittons les Alpes de Hautes Provence pour rejoindre le massif du Mercantour, mais avant, nous vous proposons une halte dans le merveilleux petit village médiéval d’Entrevaux.

Vous entrerez dans le village par le pont-levis de la porte royale. Les petites échoppes médiévales et les petites ruelles étroites vous aideront à vous plonger au cœur du 17ème siècle.

Plus loin, la citadelle vous réservera quelques surprises et vous pourrez découvrir les fortifications, le donjon et l’ancien cachot.

Un voyage en camping est l’occasion de prendre le temps de se relaxer
Un voyage en camping est l’occasion de prendre le temps de se relaxer

Pour stationner ou dormir, nous vous conseillons :

  • Le camping du Brec
  • Il vous sera possible de vous garer sur l’aire de camping Car de la Gare, attention néanmoins à la capacité d’accueil limitée à 10 véhicules.

Jour 4 : Vallée des Merveilles, Saint-Martin-Vésubie

Entrevaux – Saint-Martin-Vésubie (78,5 km)

On reprend la route de bonne heure pour rejoindre les hauteurs des Alpes Maritimes et la Vallée des Merveilles au pied du village de Saint-Martin-Vésubie.

Attention, la route est très sinueuse et beaucoup de virages sont en tête d’épingle, mais le jeu en vaut la chandelle.

Le petit village de Saint- Martin- Vésubie est réputé pour être la Suisse Niçoise. Vous apprécierez particulièrement l’authenticité de ce village de montagne traversé par la Vésubie et dont le dynamisme n’est plus à prouver.

Côté activités, vous ne serez pas en reste :

De nombreuses randonnées sont à faire au départ du Boréon. Situé à 8km de Saint- Martin- Vésubie, il vous sera facile de repérer le lieu grâce à son grand lac. Le Boréon s’ouvre sur la zone cœur du Parc National du Mercantour. Nous vous conseillons la visite de la Vacherie ou vous pourrez vous restaurer et flâner en famille. Pour d’autres activités avec vos chérubins, la visite du Parc Alpha est un « Must ». Vous y apercevrez des loups dans leur milieu naturel.

Un autre point de départ idéal pour les ballades vers les lacs d’altitudes est le Vallon de la Madone de Fenestre. Vous pourrez vous arrêter au sanctuaire s’élevant à 1904 mètres d’altitude avant de savourer votre journée en montagne accompagné des marmottes, bouquetins, chamois et autres petits animaux.

À voir lors d’un voyage en camping - Vallée des Merveilles
À voir lors d’un voyage en camping – Vallée des Merveilles

Si vous décidez de vous rendre dans la Vallée des Merveilles pour découvrir les anciennes peintures sur roches, sachez qu’il vous faudra réserver un guide.

Si la marche à pied ne vous enchante guère, ne vous en faites pas, vous pourrez aussi faire : du parapente, du canyoning, de l’aqua-rando, du vélo, du trail, ou des activités culturelles. Mention spéciale à la visite de Mélanie et de sa culture de safran.

Pour séjourner à Saint-Martin-Vésubie plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Situé au pied du village, le Camping de la ferme Saint Joseph est parfait pour les petits budgets et les amoureux de la nature.
  • Pour ceux qui préfèrent les aires de camping-car nous vous donnons rendez-vous sur le parking du Touron.

Jour 5 : Menton, Monaco

Saint-Martin-Vésubie – Menton (74,4km)

Pour cette dernière étape, nous nous rapprochons de la mer. Cap vers Menton puis la principauté de Monaco.

Le premier village est réputé pour ses citrons et son joli bord de mer. A vous de flâner dans les ruelles colorées. Nous vous conseillons de pousser la porte de la boutique « au pays du citron » et de demander à déguster leur fameux Limoncello.

Reprenez la route pour Monaco et garez vous au parking des écoles (attention, il vous faudra réserver votre emplacement). Quelques heures suffiront pour vous faire une idée de la vie sur le Rocher. Si vous êtes en famille, le musée océanographique est une excellente activité à faire. Pour ceux qui aiment la nature et les points du vue, grimpez sur le rocher ou dirigez vous vers le jardin exotique, vous aurez le souffle coupé par la beauté du spectacle.

Pour terminer la journée, deux chemins s’offrent à vous.

Le premier, c’est de remonter sur Sospel et d’y passer la nuit. L’aire de camping-car municipale y est gratuite (sauf pour les mois de juillet et août) et la ville vaut le détour. Pour plus de confort, nous vous avons sélectionné le Camping du Mas Fleuri.

Admirez la beauté de la Côte d’Azur en voyageant en camping-car
Admirez la beauté de la Côte d’Azur en voyageant en camping-car

Le second est de retourner sur Nice en empruntant la basse corniche qui longe le littoral.

La petite astuce: Pour parsemer votre road-trip d’activités sur mesure avec des artisans producteurs locaux, rendez-vous sur BeeShary.

Bon séjour à tous.