Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
Il suffit de louer un camping-car et de partir en road-trip. Les vacances en camping-car en Allemagne peuvent commencer. Pour que vous ayez toutes les informations nécessaires sur le camping en Allemagne avant votre voyage, nous avons rassemblé pour vous des informations utiles, des conseils et des astuces. Vous trouverez également dans cet article différentes destinations et propositions d’itinéraires pour votre voyage en camping-car à travers l’Allemagne. 

Arrivée

Si vous arrivez de l’étranger, il est recommandé de prendre un vol direct. Vous pourrez ensuite louer un camping-car en Allemagne directement sur place. De nombreux aéroports européens et internationaux proposent presque tous les jours des vols directs vers les grandes villes allemandes de Berlin, Hambourg, Munich, Francfort et Düsseldorf. Avec Campanda, vous trouverez des agences de location de camping-cars non seulement à proximité des aéroports, mais aussi dans de nombreuses autres villes du pays. Vous pouvez également récupérer votre camping-car dans votre pays d’origine et vous rendre en Allemagne par la route. En fonction de votre point de départ et de votre destination, vous devrez peut-être prévoir plusieurs jours. Par exemple, de Zurich à la mer Baltique, vous devrez parcourir 1 000 kilomètres en camping-car, de Salzbourg à Lüneburg, 900 kilomètres, et d’Amsterdam à la Forêt-Noire, environ 700 kilomètres en camping-car à travers l’Allemagne.

Période de voyage recommandée et conditions d’entrée dans le pays

La haute saison pour les vacances en Allemagne s’étend de mai à septembre. Mais selon la région et la météo, il est tout à fait possible de passer du bon temps en camping-car en avril et en octobre. Les amateurs de sports d’hiver se cantonnent au sud de l’Allemagne et peuvent s’aventurer toute l’année sur les emplacements du pays dans un camping-car résistant à l’hiver. L’Allemagne est un pays de l’UE. Une carte d’identité suffit généralement pour entrer dans le pays. Des conditions particulières peuvent s’appliquer aux ressortissants de pays non membres de l’UE. Ceux qui voyagent avec un chien dans un camping-car de location doivent respecter les règles de l’UE concernant l’entrée des animaux domestiques. Les animaux domestiques doivent donc être munis d’une puce électronique ou d’une identification unique, d’un passeport européen pour animaux de compagnie et d’un certificat de vaccination antirabique en cours de validité. Pour plus d’informations sur les éléments à prendre en compte lors d’un voyage en camping-car avec un chien, consultez nos articles sur les voyages avec des animaux de compagnie. Vous trouverez des camping-cars adaptés à la location de camping-cars avec chien sur notre page. Canoë sur une rivière

Camping sauvage et possibilités de camping en Allemagne

Passer la nuit en pleine nature n’est pas réglementé de façon uniforme dans l’UE et en Europe. Contrairement à la Norvège et à l’Écosse par exemple, le camping sauvage n’est pas autorisé en Allemagne. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez séjourner que dans des campings. Pour une seule nuit, certaines règles spéciales s’appliquent, qui vous permettent également de vous arrêter sur des parkings normaux. Ainsi, lors de vos vacances en camping-car en Allemagne, vous pouvez par exemple stationner pendant environ dix heures sur des parkings ordinaires, dans la mesure où ils ne sont pas réservés aux voitures et aux camions, afin de recharger vos batteries. Toutefois, il est interdit de déployer un store, de monter un auvent ou des meubles de camping et un barbecue. Les caravanes doivent en outre rester attachées au véhicule tracteur. Dans les régions touristiques, vous trouverez souvent des emplacements spécialement aménagés pour les camping-cars. En général, vous pouvez y rester pour une durée limitée, mais il vaut mieux vous renseigner directement sur place pour connaître la durée exacte. Souvent, ces aires disposent également de toilettes et de bornes électriques. Il est plutôt rare de trouver d’autres installations sanitaires ou même des installations d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées. Les prix de ces emplacements varient entre zéro et 20 euros par nuit. Les meubles de camping ne peuvent pas non plus y être installés. Ceux qui ne veulent pas renoncer au confort de l’électricité et de l’eau ainsi qu’à des installations sanitaires fixes, préfèrent se rendre en camping-car sur l’un des nombreux terrains de camping en Allemagne.

Vacances en camping-car en Allemagne – Campings en Allemagne

L’Allemagne compte aujourd’hui près de 3.000 campings. Les camping-caristes peuvent donc se réjouir d’une multitude d’options lors de leur tour d’Allemagne. Les prix des nuitées sont relativement bas par rapport à ceux pratiqués en Europe. Les campeurs doivent compter environ 28 euros par nuit (pour deux adultes, un enfant, emplacement et frais annexes) pour les emplacements de catégorie moyenne. A titre de comparaison : aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie et en Suisse, le prix moyen est supérieur à 40 euros par nuit.

Profiter du camping en Allemagne

Le camping dans le nord de l’Allemagne

Le nord de l’Allemagne a beaucoup à offrir aux campeurs et aux camping-caristes. De nombreuses îles, la mer des Wadden et des paysages de rêve invitent à de longs voyages de découverte et à des road trips. Dans l’est et le nord de la Frise, dans le Schleswig-Holstein ou encore dans la lande de Lunebourg, il existe de nombreux emplacements qui vous permettent de faire du camping dans le nord de l’Allemagne.

Louer un camping-car en Frise orientale : l’aventure en mer des Wadden

Dans le nord de l’Allemagne, la Frise orientale et donc l’aventure en mer des Wadden attendent les camping-caristes. Depuis les nombreux campings, les camping-caristes peuvent partir en randonnée dans les Wadden et explorer par exemple le parc national de la mer des Wadden Les explorateurs, petits et grands, peuvent visiter des réserves de biosphère et des habitats. Avec un peu de chance, on peut aussi apercevoir des phoques, des oiseaux rares et des marsouins. Les campeurs actifs peuvent trouver les meilleures conditions, en particulier sur les îles de la mer du Nord. Les amateurs de sports nautiques seront par exemple bien servis avec Sylt, Borkum et Norderney. On peut y pratiquer le catamaran, le kite-surf, la planche à voile ou le stand up paddle. Les ornithologues amateurs et les observateurs de phoques devraient se sentir particulièrement à l’aise sur Helgoland, Wangerooge et Langeoog.

Camping dans le nord de l’Allemagne : le spectacle naturel de la lande de Lunebourg

La floraison des bruyères dans la lande de Lüneburg est l’un des plus beaux événements naturels du nord de l’Allemagne. À partir du mois d’août, la plus grande surface de bruyère continue d’Europe centrale s’illumine d’une douce couleur rose et violette. Le meilleur moyen de découvrir la splendeur des fleurs est de faire une randonnée à pied ou à vélo. Depuis le Wilseder Berg, on a une bonne vue sur cette mer de couleurs lumineuses. L’état de la floraison des bruyères est indiqué par le baromètre de la floraison des bruyères. Grâce à la grande densité d’emplacements, la lande de Lunebourg est une destination idéale pour les vacanciers en camping-car ou en caravane. Outre les paysages de landes, des marais, des forêts et des villages traditionnels invitent à la découverte entre l’Aller et l’Elbe. Une randonnée sur le Heidschnuckenweg, qui relie les plus belles régions entre le nord et le sud de la lande, vaut particulièrement la peine. Le grand nombre de parcs de loisirs et d’aventure fait en outre de la lande une destination parfaite pour les familles, avec beaucoup de choses à faire pour les petits et les grands. À Walsrode, toute la famille peut s’immerger dans le monde fascinant de nos amis à plumes dans le plus grand parc ornithologique du monde. Le parc animalier de Müden permet d’admirer les animaux locaux dans leur habitat naturel. Plage de sable blanc dans le nord de l'Allemagne

Camping dans l’est de l’Allemagne

L’est de l’Allemagne regorge également de belles destinations et d’itinéraires pour des vacances en camping-car. Vous pouvez décider vous-même de ce que vous voulez faire pendant votre séjour en camping en Allemagne. Que vous souhaitiez aller à la plage, à la montagne ou plutôt dans la forêt, il y en a pour tous les goûts.

Louer un camping-car à la mer Baltique

Les amateurs de baignade, de sports nautiques et de sports actifs seront bien servis avec leur camping-car de location sur la mer Baltique. Les stations balnéaires de Kühlungsborn, Boltenhagen, Graal-Müritz et la station balnéaire de Heiligendamm, sur la côte du Mecklembourg-Poméranie occidentale, sont particulièrement appréciées des vacanciers. Que diriez-vous par exemple d’un long road-trip le long de la côte avec de petits détours pour les passionnés de culture, d’architecture et de sport ? Vous pouvez par exemple partir de la station balnéaire de Boltenhagen et parcourir environ 300 km jusqu’à la station thermale de Heringsdorf. En route, vous vous arrêterez avec votre camping-car à Kühlungsborn, Heiligendamm, Graal-Müritz et Stralsund. Des excursions d’une journée à Rügen ou sur l’île de Hiddensee sont également possibles. Vous commencerez vos vacances en camping à Boltenhagen. Le château de Bothmer se prête à des visites. Le long de la jetée et de la promenade, vous pourrez vous détendre et vous relaxer lors de longues promenades. Vous pouvez laisser votre camping-car au camping de Regenbogen AG Boltenhagen. Le prochain arrêt est Kühlungsborn. De là, vous pouvez prendre le Bäderbahn Molli pour vous rendre à Bad Doberan. Ce train à vapeur à voie étroite est en service depuis 1886 et constitue un véritable point fort de la région. Par ailleurs, Kühlungsborn propose une large offre de bien-être. Les écoles de kite et de surf permettent de s’adonner aux sports nautiques. Vous pouvez passer la nuit au Campingpark Kühlungsborn. À Heiligendamm – la plus ancienne station balnéaire d’Allemagne – vous pouvez laisser votre camping-car et, si le temps le permet, faire de longues promenades à pied ou à vélo jusqu’à la cathédrale de Bad Doberan ou dans la  » forêt des fantômes « . Cette forêt mixte de 180 hectares, qui s’appelle en réalité Nienhäger Holz, doit son aspect exceptionnel à l’air salin et humide de la mer et au vent côtier. Le camping Sanddornstrand Wittenbeck se trouve à proximité et sur une plage naturelle. Graal-Müritz n’est pas seulement très apprécié des camping-caristes. D’une manière générale, il attire également de nombreux vacanciers et habitants de la région. Ceux qui voyagent avec leur chien trouveront ici, comme dans de nombreuses autres stations balnéaires le long de la côte de la mer Baltique, une belle plage pour chiens où leurs animaux de compagnie pourront profiter de la brise marine. Le parc de rhododendrons de la ville est l’un des plus grands d’Europe et est particulièrement beau à voir pendant la période de floraison entre mai et juillet. Le zoo de Rostock avec le Darwineum est également une destination idéale pour une excursion et est facilement accessible en train ou à vélo. Le camping Ostseecamp Ferienpark propose, entre autres, un emplacement calme pour votre camping-car ou votre caravane, des thermes avec baignoires, solarium et sauna, une aire de jeux pour enfants, un café glacé et un restaurant. La ville hanséatique de Stralsund, avec sa vieille ville historique et ses nombreux monuments, est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Outre les bâtiments en briques, le musée allemand de la mer avec l’Ozeaneum vaut également la peine d’être vu. Outre les nombreuses expositions sur les thèmes de la protection de l’environnement et de la mer, de la pêche et de la recherche marine et océanique, on peut y admirer plus de 600 animaux marins dans plus de 50 aquariums. Ce qui réjouit les campeurs, petits et grands! Depuis Stralsund, tu peux aussi explorer l’île de Rügen en camping-car. La traversée du Strelasund, comprenant le pont de Rügen et le Rügendamm, relie la ville hanséatique à la plus grande île allemande. Sur Rügen, vous trouverez également de nombreux terrains de camping pour votre camping-car ou votre caravane. Vous pouvez également laisser votre camping-car sur l’aire de stationnement des caravanes du pont de Rügen et découvrir l’île à vélo. La station balnéaire de Heringsdorf clôturera le circuit en camping. Avec l’architecture des bains, le pavillon d’art, le chapiteau de théâtre Chapeau Rouge ainsi que les petits musées, les camping-caristes pourront y découvrir un programme culturel et historique varié. De juin à août, des visites guidées de l’observatoire populaire d’Heringsdorf sont également proposées. Un emplacement pour camping-car ou caravane se trouve au Mobilcamp Heringsdorf. De là, il est possible de faire des promenades sur la plage dans les stations balnéaires environnantes d’Ahlbeck et de Bansin ainsi qu’à Swinemünde en Pologne.

En camping-car dans l’Erzgebirge

Bien entendu, l’est de l’Allemagne offre de nombreuses autres destinations pour des vacances en camping-car ou en caravane. Vous pouvez par exemple faire une excursion en camping-car dans les monts Métallifères. Ici, une multitude de campings sont à votre disposition. Parmi eux, beaucoup sont situés dans la forêt ou au bord de l’eau. Un programme riche et varié attend les vacanciers actifs. Le réseau de sentiers bien aménagés, d’une longueur totale d’environ 5.000 km, permet aux randonneurs de réaliser leurs rêves. Les cyclistes et les vététistes y trouveront également leur compte. Des randonnées à vélo guidées sont également proposées.. Les passionnés de culture et de tradition trouveront également de nombreuses opportunités pour occuper leur temps libre : Quatre chemins de fer à voie étroite, plus de 20 mines pour visiteurs et 213 km de sentiers miniers ne demandent qu’à être explorés. Les amateurs de géologie apprécieront les plus de 30 musées situés le long de la Route de l’argent de Saxe et de Bohême. Ceux qui cherchent une destination appropriée pour des vacances dynamiques en camping-car dans l’est de l’Allemagne trouveront donc leur bonheur dans les monts Métallifères. De plus, il existe dans les environs proches de nombreuses villes et régions qui sont idéales pour une excursion d’une journée. Camping-car au bord d'un lac en pleine nature

En camping-car à travers l’Allemagne de l’Est : Uckermark et Spreewald

L’Uckermark et la Spreewald conviennent aussi particulièrement bien pour passer de belles vacances dans l’est de l’Allemagne. On y trouve suffisamment de terrains de camping et d’emplacements pour camping-cars et caravanes. On y trouve notamment de nombreux campings naturels. Dans les deux régions, d’innombrables voies navigables, rivières, lacs, mais aussi de vastes forêts et prairies sont à disposition des vacanciers. Les amateurs de sports nautiques trouveront ici de quoi s’occuper. Dans l’Uckermark, il y a plusieurs voies navigables sur lesquelles on peut faire du canoë. Les cours de plongée, le stand up paddle ou les promenades en radeau ne sont que quelques-unes des nombreuses autres activités de loisirs sur l’eau. La Spreewald présente une image similaire : les promenades en barque, le canoë et la pêche offrent ici une diversion bienvenue aux vacances sur la route. Un grand nombre d’aires de repos pour les randonneurs aquatiques et de restaurants situés directement au bord de l’eau invitent à la détente et au repos.. Les familles auront également de nombreuses possibilités pour les petits et les grands. Les parents peuvent ainsi emmener leurs enfants en excursion dans des fermes et des fermes équestres, mais aussi visiter des thermes et des piscines thématiques ou découvrir l’environnement et la faune locale sur des sentiers naturels. Ainsi, le camping dans l’est de l’Allemagne se transforme en apprentissage tout en s’amusant. L’office du tourisme d’Uckermark et l’office du tourisme de Spreewald proposent de plus amples informations sur les activités possibles dans les régions.

Le camping dans l’ouest de l’Allemagne

L’Emsland, le Münsterland et l’Eifel – tout cela et bien plus encore se trouve dans l’ouest de l’Allemagne pour les camping-caristes. Qu’il s’agisse d’activités de plein air, d’histoire industrielle ou de sentiers géologiques, on peut trouver ici de quoi satisfaire ses intérêts à cœur joie en faisant du camping dans l’ouest de l’Allemagne. Vous pouvez faire une pause sur l’un des nombreux beaux emplacements et campings de la région.

Louer un camping-car dans l’Eifel – Paysages volcaniques et châteaux de contes de fées

Il n’est pas nécessaire de se rendre en Islande pour faire un road trip à travers des paysages volcaniques. Dans l’Eifel allemand, il est également possible d’explorer les traces du volcanisme à bord d’un camping-car. On peut y voir des cônes volcaniques éteints, des lacs de cratère bleus, des cônes de scories, des coulées de lave et des sources minérales bouillonnantes. La route allemande des volcans permet aux amateurs de géologie de découvrir les points forts de l’Eifel. Elle traverse le parc naturel et géologique de l’Eifel volcanique ainsi que le parc géologique national du Laacher See. Elle relie 39 curiosités géologiques, culturelles et industrielles. En outre, on peut y nager, faire du vélo, des randonnées et du VTT à de nombreux endroits.. Un séjour en camping dans l’Eifel est en plus une bonne occasion de faire un fabuleux voyage à travers le temps et de remonter jusqu’au Moyen-Âge : En effet, de nombreux châteaux se cachent dans les denses forêts verdoyantes. Parmi eux, le château de Satzvey à Mechernich, l’un des plus beaux châteaux à douves de la Rhénanie. Tu trouveras encore plus d’informations sur la région de l’Eifel, les lieux d’excursion et les campings sur le site de l’office de tourisme de l’Eifel.

En camping-car le long du Rhin : camping dans l’ouest de l’Allemagne

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’arrêter à un endroit précis, un tour en camping-car le long du Rhin est une bonne idée. Il serpente sur environ 1 200 km des Pays-Bas à la Suisse. De beaux terrains de camping pour camping-cars se trouvent à de nombreux endroits le long du fleuve. Que diriez-vous donc d’un voyage en camping-car de la région de la Ruhr jusqu’à Strasbourg en Alsace ? Vous pouvez facilement louer le camping-car de votre choix dans de nombreuses villes de la Ruhr. Le nombre élevé d’emplacements fait de la région de la Ruhr un point de départ idéal pour notre itinéraire : Ici, vous pouvez par exemple explorer les métropoles rhénanes et partir à la découverte de la ville. À Düsseldorf, par exemple, la tour du Rhin avec le Rheinpark Bilk, d’innombrables musées d’art ainsi que des séances de shopping et de lèche-vitrines dans les petits magasins d’antiquités de Carlstadt ou sur la Kö vous attendent.. Vous pouvez marcher sur les traces de l’histoire et de la culture en visitant les ruines du palais impérial dans le quartier de Kaiserswerth. Il remonte à la fondation d’un monastère vers l’an 700 et est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. D’autres destinations populaires dans et autour de Düsseldorf sont, entre autres, le château d’Angermund, le château de Benrath ou encore le bâtiment du parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie. Vous pouvez également partir de Cologne. La quatrième plus grande ville d’Allemagne est également le centre de la région métropolitaine Rhin-Ruhr et offre aux campeurs une multitude de possibilités pour occuper leur temps libre. Vous pouvez laisser votre camping-car dans l’un des campings de la ville et partir à la découverte de Cologne en transports en commun ou à vélo. Le symbole de la ville et le lieu à visiter absolument est la cathédrale de Cologne. Le troisième édifice religieux le plus haut du monde est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1996. L’édifice gothique abrite, entre autres, le reliquaire des Rois mages. Vous pouvez profiter d’une bonne vue sur les rives du Rhin en prenant le téléphérique du Rhin. Il relie les deux rives du fleuve Riehl et Deutz. Dans les quartiers branchés d’Ehrenfeld et du Belgisches Viertel, on peut flâner tranquillement, s’arrêter dans de petits cafés et restaurants et se laisser porter par l’animation des rues. Vous pourrez vous détendre dans l’un des nombreux espaces verts de la métropole. Par exemple, vous pouvez vous promener dans la ceinture verte intérieure en faisant un détour par Colonius (la tour de télécommunication de Cologne), Herkulesberg ou le zoo de Cologne. Le Volksgarten et le Rheinpark valent également le détour. Un VTTiste saute par-dessus un tremplin La prochaine étape de notre circuit le long du Rhin est le Siebengebirge, un massif montagneux moyen d’origine volcanique avec plus de 50 montagnes et collines. Le parc naturel de Siebengebirge est l’un des plus anciens parcs naturels d’Allemagne. Vous pouvez laisser votre camping-car dans un camping de la région et explorer les environs à pied ou à vélo. Plusieurs sentiers de randonnée, pistes cyclables et circuits de différents niveaux de difficulté sont à votre disposition et vous invitent à faire de longues découvertes. Le réseau de sentiers bien aménagés vous permet d’explorer le parc naturel, de découvrir le château de Drachenburg et de marcher sur les traces de la légende des Nibelungen.. Vous pouvez également découvrir le Siebengebirge en train ou sur l’eau. Le Kasbachtalbahn circule entre la vallée du Rhin et les hauteurs de Linz, le Drachenfelsbahn est l’un des plus anciens trains à crémaillère d’Allemagne et vous emmène jusqu’aux ruines du Drachenfels. Différentes entreprises de transport par bateau proposent des excursions sur l’eau, au cours desquelles vous pourrez admirer l’impressionnant panorama de montagnes. C’est un lieu de repos idéal lors de vacances en camping dans l’ouest de l’Allemagne. Avec les transports en commun, vous pouvez également visiter l’ancienne capitale Bonn. Cette ville sur le Rhin était non seulement le siège du gouvernement, mais elle est aussi l’une des plus anciennes villes d’Allemagne avec plus de 2000 ans d’histoire. C’est dans cette ancienne ville où résidaient les princes électeurs que Beethoven a été baptisé et que l’histoire s’est écrite. Depuis le Siebengebirge, vous vous rendrez à Coblence en camping-car ou en caravane. Sur ce tronçon, une grande partie de ce que l’on appelle le Rhin romantique, qui s’étend entre Cologne et Francfort-sur-le-Main, vous attend déjà. Les campeurs y trouveront plus de 2.500 lieux d’excursion, des vignobles, des châteaux et des sentiers de randonnée variés. Deux attractions particulières sur le chemin de Coblence sont la vallée du Haut-Rhin moyen et le Limes rhétique germanique supérieur, qui font tous deux partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Dans la vallée du Haut-Rhin moyen, le massif schisteux rhénan se sépare en deux et offre une vue sur la vallée du Rhin. Ici aussi, il existe de nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables qui permettent de découvrir la nature et les environs en dehors du camping-car. Le Limes germanique supérieur est l’ancienne frontière de l’Empire romain. Ce monument au sol abrite une riche histoire. Certaines constructions ont d’ailleurs été restaurées, ce qui permet d’avoir un bon aperçu de l’époque de l’Antiquité romaine. Plusieurs sentiers de randonnée suivent son tracé d’origine. Les campeurs qui disposent de plus de temps et qui souhaitent en savoir plus peuvent se plonger dans l’histoire le long de la route des limes allemands. Coblence, tout comme Bonn, est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne, située sur le Rhin et la Moselle. Le camping Gülser Moselbogen est situé à proximité de la ville et les transports en commun les plus proches sont accessibles à pied. Parmi les curiosités et activités particulières, on peut citer le téléphérique de Coblence, qui vous emmène à la forteresse Ehrenbreitstein en passant par le Deutsches Eck, le château des princes électeurs ou encore le château de Stolzenfels.. En dehors de la ville, il existe de nombreux autres sites d’excursion. Parmi eux, le célèbre château d’Eltz, perché sur un rocher escarpé à Wierschem. Il est considéré comme l’incarnation du château fort allemand et constitue un sujet de photo très apprécié. Le pont suspendu de Geierlay est également un sujet de photo très apprécié et se trouve à proximité de Coblence. Le geyser d’eau froide d’Andernach, les gorges d’Ehrbach et le sentier de grande randonnée Moselsteig se trouvent également à proximité. Sur 365 kilomètres, il relie Coblence à la ville de Perl, située sur la Haute Moselle. La région est également connue pour son bon vin. La prochaine étape du parcours mène à Mayence, située à une centaine de kilomètres au sud. La ville abrite encore aujourd’hui de nombreux vestiges de l’époque romane et gothique, qui caractérisent le paysage urbain et donnent un aperçu de l’histoire de l’art et de l’architecture. Mais on y trouve également des bâtiments de la Renaissance, du baroque et du rococo. Le paysage environnant a également beaucoup à offrir. Des excursions peuvent par exemple être entreprises vers le sentier découverte de la forêt de Bingen, dans le Taunus ou dans le Rheingau. Les campings sont nombreux dans et autour de la ville. À Worms, à 60 km de là, les campeurs marchent sur les traces des Celtes et de Martin Luther. La ville des Nibelungen et de Luther sur le Rhin est parsemée de nombreuses curiosités culturelles et historiques, dont la cathédrale, l’une des trois cathédrales impériales romanes. Vous pourrez par exemple visiter le musée multimédia des Nibelungen, le monument de Luther, l’un des plus grands monuments de la Réforme, ou encore les vestiges du mur médiéval de la ville. Le Freyzeit-Camping Park se trouve à proximité immédiate de la ville. Vous pourrez vous y détendre au bord de l’eau après une longue journée d’activités culturelles, ou bien faire des excursions d’une journée à Heidelberg et sur la route des vins allemande, ou encore tenter une randonnée sur le Donnersberg. La dernière étape de notre parcours est l’Alsace et sa magnifique ville de Strasbourg. Ici, où le Rhin forme la frontière entre l’Allemagne et la France, vous pouvez vous détendre et profiter pleinement du savoir-vivre. Vous pourrez facilement garer votre camping-car au Camping de Strasbourg, qui est très bien situé. Alternativement, vous pouvez aussi vous rendre au camping de Kehl, côté allemand, et prendre le tram pour vous rendre dans la ville française. En montant au sommet de la cathédrale de Strasbourg, on peut profiter d’une vue grandiose sur toute la ville. En se promenant dans le centre-ville, on découvre des maisons à colombages, des quartiers animés et de nombreux petits restaurants proposant une cuisine typiquement régionale. Un tour en bateau à travers la ville permet de découvrir d’un seul coup les principales curiosités.

Vacances en camping-car en Allemagne – Camping dans le sud de l’Allemagne

Dans le sud également, il existe de nombreuses régions qui se prêtent au camping et aux activités. Que ce soit en Franconie, dans l’Allgäu ou directement dans les Alpes, l’offre est très variée.
Amarrage au bord d'un lac
Camping site on a lake with caravans and boats

Camping dans le sud de l’Allemagne – La Suisse franconienne, un paradis naturel

La Suisse franconienne est un véritable paradis naturel. Ici, le paysage de montagnes et de collines caractéristique attend d’être exploré lors de randonnées, d’escalades ou de canoës. De plus, des châteaux médiévaux, des grottes et de la bière délicieuse attirent les camping-caristes et les amateurs de plein air – le programme complet du camping dans le sud. Le circuit des grottes de Hirschbach constitue une attraction particulière pour les randonneurs. Sur plus de 20 kilomètres, il passe devant plus de 30 grottes. Celles-ci peuvent bien sûr être visitées. Les enfants, en particulier, prennent beaucoup de plaisir à cette aventure. Bien entendu, de nombreuses grottes proposent également des visites guidées, comme par exemple la grotte du diable à Pottenstein.. Ceux qui préfèrent naviguer peuvent découvrir la région en canoë. Les tours dans la vallée de la Wiesent sont appréciés des petits et des grands. Les eaux vives de Franconie proposent des parcours courts et tranquilles ainsi que des excursions d’une journée pour chacun, quel que soit son niveau d’expérience. Les alpinistes amateurs et les fans d’escalade y trouveront également leur compte. La région compte plus de 10 000 itinéraires d’escalade, ce qui lui vaut d’être considérée comme l’une des régions d’escalade les mieux desservies au monde. En dehors de cela, la Suisse franconienne est également connue pour sa forte concentration de brasseries. Au total, elle compte 69 brasseries familiales dans lesquelles les vacanciers peuvent se détendre en dégustant un bon repas et une bonne bière. Des terrains de camping pour camping-cars et caravanes sont également disponibles. Vous trouverez de plus amples informations sur la région et les possibilités d’activités sur le site de l’office du tourisme de Suisse franconienne.

Camping dans les Alpes – en camping-car dans l’Allgäu

Entre le lac de Constance et Füssen, les Alpes de l’Allgäu attirent les campeurs. Dès l’arrivée en camping-car, de magnifiques vues s’ouvrent sur le panorama montagneux des Alpes. Le long de la route allemande des Alpes, on profite de décors naturels pittoresques avec des montagnes majestueuses, des lacs clairs et des prairies verdoyantes. De nombreux campings invitent à s’attarder. De là, on peut explorer la région en faisant de la randonnée, du vélo ou de l’escalade. Le camping dans les Alpes d’Allgäu permet de découvrir la nature sauvage de la montagne. Les hautes Alpes de l’Allgäu sont considérées comme le massif montagneux le plus riche en espèces d’Allemagne. Outre les bouquetins et les lièvres variables, les faucons pèlerins et les gypaètes barbus s’ébattent dans ce paysage. Au début de l’été, de nombreuses fleurs sauvages transforment l’Allgäu en un paysage de montagne en pleine floraison.. La gorge de Breitach, située près d’Oberstdorf, est une destination idéale pour une randonnée. La gorge rocheuse la plus profonde d’Europe centrale livre un spectacle impressionnant. L’un des plus beaux lacs de montagne des Alpes se trouve également dans l’Allgäu : le Schrecksee. Il est même possible d’y apercevoir des chamois, des aigles ou des marmottes. De nombreux sentiers de montagne et via ferrata invitent en outre à une excursion dans la nature. Dans notre article intitulé  » A la découverte de l’Allgäu – 10 raisons d’y aller « , vous trouverez encore plus de conseils et d’informations pour une excursion en camping dans les Alpes de l’Allgäu. Ceux qui s’intéressent à d’autres régions intéressantes pour le camping dans le sud de l’Allemagne trouveront leur bonheur dans les articles En camping-car à travers l’Allemagne – Conseils de camping dans le sud » et  »En camping-car dans le tripoint – un circuit autour du lac de Constance ». Bien sûr, il y a encore beaucoup d’autres destinations, activités et itinéraires à découvrir pour des vacances en camping-car en Allemagne, dont, par exemple, de nombreux parcours qui conviennent aux vacances en famille. Que ce soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, l’Allemagne est parfaite pour un circuit, un voyage plus ou moins long en camping-car. Louez simplement le camping-car qui vous convient avec Campanda et plus rien ne vous empêchera de partir à l’aventure.