Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
Ce n’est pas sans raison que l’Irlande est appelée l’île verte. De vastes étendues d’herbe luxuriante, des collines verdoyantes à perte de vue et de nombreux lacs et tourbières caractérisent le paysage de cette île-État. Avec une nature à couper le souffle, des monuments légendaires et une véritable hospitalité, le pays et ses habitants enchantent chaque visiteur et font de l’île un lieu idéal pour un roadtrip en camping-car. Nous avons réuni pour vous dans cet article ce qui vous attend en camping en Irlande ainsi que des conseils utiles sur le camping sur l’île verte.

Explorer la Wild Atlantic Way en Irlande en camping-car

C’est justement sur la côte ouest que l’on peut se faire une bonne idée des étendues vierges de l’Irlande, de sa verdure luxuriante et de ses falaises abruptes. La route de vacances la plus connue de l’île, la Wild Atlantic Way, s’y trouve également et offre un circuit riche en lieux mystérieux et en décors naturels de rêve. Sur une longueur d’environ 2600 km, elle serpente à l’ouest le long de côtes accidentées, de falaises déchiquetées et de baies magnifiques. Il s’agit de la plus longue route côtière au monde, qui s’étend de la péninsule d’Inishowen au nord jusqu’à Kinsale, une charmante ville côtière au sud. Le long de la route, il y a de nombreuses choses à découvrir, des spectacles naturels aux vestiges importants de la mythologie celtique. En suivant les courbes de la côte en camping-car, vous découvrirez de près le paysage sauvage de l’Irlande. Mouton en Irlande

Camping en Irlande – des macareux et des dauphins

Les paysages de l’Irlande sont très variés, avec d’une part de hautes falaises impressionnantes dans la partie la plus septentrionale du pays, le comté de Donegal, où l’on peut même voir des aurores boréales en hiver. D’autre part, il y a les côtes plus au sud qui attirent chaque année les surfeurs grâce à leurs excellentes conditions. Le long de la route, on peut également profiter de larges vues sur l’Atlantique et les petites îles qui y sont disséminées. Les observateurs attentifs peuvent même apercevoir des macareux et des dauphins lors de leur séjour en camping. Sur le parcours, on passe par Malin Head, le point le plus au nord de l’Irlande continentale, qui offre une vue panoramique sur toute la côte nord, ainsi que par la baie de Ballymastocker. Avec ses trois plages dorées, elle a été élue deuxième plus belle plage du monde. La montagne sacrée Croagh Patrick, sur laquelle le saint national Saint Patrick aurait jeûné pendant 40 jours et 40 nuits, n’est qu’un des innombrables autres points forts de la Wild Atlantic Way. De nombreuses stations se prêtent à une ou deux escales en camping-car. Par exemple, sur la péninsule de Horn Head, on peut admirer les étranges falaises et la vue depuis l’ancienne tour de signalisation, qui s’étend jusqu’à l’île de Tory Island, située à 14 km de la côte, et la péninsule de Fanad. Sur Tory Island, on élit encore aujourd’hui son propre roi, conformément aux anciennes traditions de l’île.

Roadtrip Roadtrip en Irlande – en camping-car sur les traces de la culture celtique

Le paysage de marais et de lacs de The Rosses impressionne également avec les falaises abruptes de Slieve Leagues. Avec près de 600 mètres, elles comptent parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Les aventuriers peuvent les franchir en empruntant l’étroit sentier One Man’s Path. L’île d’Achill, quant à elle, abrite des marais sauvages, de vastes plages et la maison de la légendaire pirate Grace O’Malley. Des vestiges de la culture chrétienne et celtique jalonnent régulièrement l’itinéraire et invitent à s’arrêter un moment avec le camping-car. Il n’est pas rare de rencontrer des dolmens, des cercles de pierres et des chambres funéraires sur des chemins mystiques. Il n’est pas rare non plus de trouver sur la Wild Atlantic Way des lieux chargés de légendes comme la montagne de la Table Ben Bulben. Dans le sud, d’autres hauts lieux de l’histoire irlandaise comme le Rock of Cashel ou le Blarney Castle attendent les visiteurs.

Visite de villes en camping-car

Bien sûr, les villes irlandaises valent aussi le détour. À Dublin, la cathédrale Saint-Patrick, le quartier culturel et de divertissement de Temple Bar ainsi que la Long Room de l’ancienne bibliothèque du Trinity College font partie des curiosités. Le soir, de nombreux pubs et événements musicaux invitent à se retrouver en toute convivialité. Ceux qui préfèrent s’éloigner des sentiers touristiques devraient absolument prévoir un peu de temps pour Cork. La Rebel City n’a pas seulement été le cœur de la lutte pour l’indépendance irlandaise, elle est aussi considérée par les habitants comme la véritable capitale de l’île. Ici, tout est un peu différent : les quatre horloges du clocher n’indiquent jamais la même heure, au lieu d’une girouette, on trouve un saumon météo doré, De Goldie Fish, et les visiteurs sont autorisés à jouer eux-mêmes les cloches de l’église. La culture et la tradition sont également à l’honneur au musée du beurre de Cork et au marché anglais. Le soir, il est possible de se rendre dans un pub ou à l’Opéra de Cork. Si vous êtes à la recherche d’une destination de vacances polyvalente avec une culture variée et une nature fascinante pour votre prochain tour en camping-car, vous trouverez en Irlande le candidat idéal pour votre road-trip. Ce n’est pas pour rien que le pays fait partie des destinations à la mode cette année et qu’il est de plus en plus populaire. Route en Irlande

Conseils utiles sur le camping en Irlande

  • L’Irlande compte bien plus de 100 campings et aires de stationnement.
  • La plupart des aires de stationnement marquent une pause hivernale et ne sont ouvertes que pendant les mois de printemps et d’été.
  • Pendant la haute saison (de juin à août), les camping-caristes doivent réserver leur place à l’avance, car c’est à cette période que le nombre de voyageurs est le plus élevé et que les campings et les aires de stationnement sont très demandés.
  • Les périodes idéales pour faire du camping en dehors de la haute saison sont avril, mai, septembre et octobre. Les campeurs ont encore de bonnes chances d’y passer quelques jours agréables.
  • Le camping sauvage n’est autorisé qu’à quelques endroits en Irlande et est exclusivement réservé aux campeurs sous tente. Ceux qui voyagent en camping-car sont obligés de trouver des emplacements.
  • De nombreuses aires de repos ne sont pas adaptées aux camping-cars de plus de 2,5 m de haut. Renseignez-vous donc sur les possibilités éventuelles avant de partir.
  • Même les étés en Irlande sont pluvieux. Des vêtements résistants aux intempéries sont donc indispensables dans les bagages.
  • En Irlande, comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche, soyez donc particulièrement vigilant et allez-y doucement.
  • De nombreuses routes irlandaises sont à péage. Familiarisez-vous donc à l’avance avec les coûts et les règles et tenez-en compte lorsque vous planifiez votre budget de voyage.