Rechercher des camping-cars
Rechercher des camping-cars:
Rechercher des camping-cars
Un tour d’Albanie en camping-car peut être une occasion idéale de mieux connaître le pays et ses habitants. En lisant quelques récits de voyage sur l’Albanie, on constate rapidement que de nombreux préjugés sont absolument inutiles. Ces dernières années, les Balkans et plus particulièrement l’Albanie sont devenus de plus en plus intéressants pour de nombreux vacanciers. Si tu souhaites découvrir le sud-est de l’Europe en toute tranquillité, un tour de l’Albanie en camping-car est la solution idéale. Nous te disons à quoi tu dois faire attention si tu veux découvrir l’Albanie en camping-car et quelles sont les destinations qui valent particulièrement la peine.

Arriver en Albanie en camping-car

Si tu souhaites explorer l’Albanie en camping-car, tu remarqueras déjà en chemin que de nombreux pays du sud-est de l’Europe ont des conditions d’entrée différentes. Il en va de même pour l’Albanie, mais ce n’est pas particulièrement difficile. En effet, pour entrer dans le pays, tu n’as besoin que de:
  • ta carte d’identité
  • Les papiers du véhicule de ton camping-car
  • La carte verte d’assurance 
Il est important que la carte verte d’assurance couvre l’Albanie. Tu devrais en tout cas le vérifier avant de partir en voyage. Si tu as oublié ta carte d’assurance ou si l’Albanie n’est pas couverte, tu devras souscrire une assurance responsabilité civile limitée directement à la frontière afin de bénéficier d’une couverture d’assurance en Albanie. Sinon, tu peux facilement entrer dans le pays et le visiter avec les quelques documents mentionnés ci-dessus.

Prudence au volant : des animaux sur la route !

Les Balkans représentent souvent un petit défi pour les camping-caristes gâtés d’Europe du Nord. Dans tous les cas, il est important que tu te sois déjà bien familiarisé avec ton camping-car lors du voyage aller, car les règles de circulation en Albanie sont, pour employer une formule charmante, un peu plus chaotiques que dans nos contrées. Lors d’un tour d’Albanie en camping-car, tu constateras rapidement qu’il n’y a pas que des voitures, des motos, des vélos et des charrettes sur les routes, mais aussi énormément d’animaux. Qu’il s’agisse de moutons, d’ânes, de chiens ou de chats, le nombre d’animaux sur ou à côté des routes est caractéristique du sud-est de l’Europe et, par conséquent, dangereux. En effet, les animaux n’agissent pas de manière rationnelle et peuvent se retrouver sur la chaussée plus rapidement que tu ne peux l’imaginer.

Faire du camping en Albanie : Choses à savoir

Faire du camping en Albanie : Choses à savoir Les conditions de circulation décrites ci-dessus ne devraient en aucun cas te décourager. En Albanie, le camping est une véritable expérience, avec une nature magnifique et de magnifiques campings dans tout le pays. En comparaison avec d’autres pays, ces campings sont souvent très bien équipés et situés dans des endroits si pittoresques qu’il peut être douloureux de quitter le camping lors d’un tour d’Albanie en camping-car. En haute saison, réserver à l’avance peut s’avérer utile sur certains sites, mais en basse saison, il ne faut pas trop s’en soucier. En effet, d’une part, l’Albanie n’est pas encore une destination pour de nombreux touristes et, d’autre part, la plupart des emplacements sont assez grands pour pouvoir faire face à une grande affluence.

Les coûts à prévoir

Découvrir l’Albanie en camping-car n’est pas seulement attrayant, c’est aussi incroyablement économique. Pour deux personnes, il faut compter environ 50 euros par jour en moyenne. Cela comprend l’essence, la nourriture, le camping et les entrées dans les différents sites touristiques. Ce n’est pas beaucoup d’argent pour des vacances, tu peux donc vraiment profiter de tes vacances dans les Balkans à moindre coût. Côte albanaise avec plage

Les lieux incontournables d’un circuit en camping-car en Albanie

Chacun peut planifier son voyage en Albanie comme il le souhaite. C’est pourquoi nous n’allons pas donner d’itinéraire préétabli, mais plutôt montrer quels sont les endroits les plus intéressants à visiter et les coins les plus pittoresques du pays. L’avantage d’un voyage en camping-car en Albanie est principalement la décontraction. Il faut prendre le temps de découvrir le pays et ses habitants et de le parcourir de la manière qui te convient le mieux.

Tirana : la magnifique capitale du pays

Tirana vaut en tout cas la peine d’être visitée. La Riviera albanaise est un bon point de départ, puisqu’il te faudra au maximum deux heures en camping-car pour rejoindre Tirana. La place Skanderbeg, rénovée il y a quelques années seulement, est le centre de la ville, où de nombreux habitants se retrouvent encore régulièrement aujourd’hui. Si tu es à la recherche d’un bon repas ou d’une bonne boisson, tu trouveras de nombreux endroits appropriés à proximité de la place. Pour les amateurs de culture, Tirana dispose d’un musée national historique qui met en valeur l’histoire du pays avec de nombreuses expositions. Nous vous conseillons également de visiter le BUNK’ Art Museum, un musée exclusivement consacré aux bunkers en Albanie. Comme il y a plus de 2.000 bunkers dans tout le pays, cette exposition est non seulement informative, mais aussi et surtout très variée. Même si l’Albanie n’est que peu développée sur le plan touristique, tu peux visiter la Rruga Murat Toptani à Tirana. Cette courte rue commerçante propose de nombreuses boutiques et locaux et séduit les habitants et les visiteurs par son agencement attrayant..

La Riviera albanaise

La Riviera albanaise est située au bord de la mer Ionienne et jouxte la mer Adriatique. Située au sud-est du pays, la Riviera albanaise séduit par ses eaux cristallines et ses nombreuses petites criques qui invitent à la détente. De plus, la Riviera albanaise est sans doute la région la plus touristique d’Albanie et propose donc non seulement des campings, mais aussi de nombreux hôtels, restaurants et bars. Ici, tu peux vraiment te sentir en vacances et laisser ton esprit vagabonder au bord de la mer Ionienne, près de la mer Adriatique. La baie de Gjipe, que les locaux appellent aussi la baie des dieux, est une véritable attraction. La baie de Gjipe sur la mer Ionienne n’est pas seulement pittoresque, les vastes plages et surtout l’eau claire invitent à la détente. Contrairement à l’Adriatique italienne, la Riviera albanaise est difficilement accessible en raison des montagnes environnantes et donc peu fréquentée. Si tu te rends un peu plus loin dans l’arrière-pays, tu seras en tout cas tranquille loin des autres touristes. Pour la baie de Gjipe, tu devrais consacrer au moins deux jours, car c’est un endroit où tu peux vraiment laisser ton âme vagabonder. Presque tous les récits de voyage en Albanie décrivent la baie de Gjipe et la région environnante comme le plus beau coin du pays.

Ksamil : une des destinations de vacances les plus populaires

Tout au sud, sur la mer Ionienne, se trouve la petite ville de Ksamil, qui est devenue ces dernières années le point névralgique du tourisme dans le pays. Située directement au bord de la mer, la ville est généralement bondée pendant la haute saison. Mais si tu planifies ton voyage en camping-car en Albanie hors saison, tu peux t’attendre à y trouver des plages désertes et une infrastructure parfaite. Comme de nombreux habitants de la région vivent désormais du tourisme, ils sont particulièrement heureux de recevoir des visiteurs hors saison. Tu peux donc t’attendre à être accueilli à tout moment à Ksamil.

Vivre l’histoire authentique à Shkodra

Si tu te diriges vers le nord lors de ton tour après la plage et l’eau, tu devrais en tout cas t’arrêter à Shkodra. Car Shkodra est la plus ancienne ville d’Albanie et séduit par son architecture unique et ses nombreuses curiosités. La ville a environ 2.400 ans et abrite environ 120.000 personnes. Elle est ainsi l’une des plus anciennes villes des Balkans et de toute l’Europe du Sud-Est. Depuis la mer Adriatique ou la mer Ionienne, la ville est facilement accessible en quelques heures de voiture. Pour compléter ton voyage depuis l’Albanie, tu dois absolument visiter le château de Rozafa. Ce château, qui date du 3e siècle avant Jésus-Christ, vaut vraiment le détour. Un homme regarde les Alpes albanaises

Alpes albanaises : un pays plein de contrastes

L’Albanie, le camping et les vacances à la plage sont a priori des termes familiers. Mais les Alpes albanaises ? Ce terme n’est pas très familier. Les Alpes albanaises désignent le Prokletije, une grande chaîne de montagnes qui traverse une grande partie de l’Albanie et qui présente de hautes montagnes escarpées et de vastes vallées verdoyantes. Si tu souhaites découvrir l’Albanie en camping-car, n’oublie pas tes chaussures de randonnée. En effet, les Alpes albanaises sont une véritable merveille et font rêver plus d’un randonneur. En effet, contrairement à l’Autriche ou à la Suisse, les Alpes albanaises ne sont que peu exploitées par les touristes et sont, dans beaucoup de parties, pittoresques et intactes. Si tu souhaites donc faire de la randonnée en toute tranquillité, tu devrais conduire ton camping-car à travers les différents cols de montagne. Tu seras récompensé non seulement par une vue magnifique, mais aussi et surtout par une nature unique. Tu peux pratiquement faire un voyage dans le temps et voir par toi-même à quoi ressemblaient les Alpes suisses il y a encore 20 ou 30 ans.

Nature et idylle au lac artificiel de Koman

Situé dans le nord de l’Albanie, tu trouveras le pittoresque et magnifique lac artificiel de Koman. Avec une longueur d’environ 34 kilomètres et une largeur maximale de 400 mètres, ce lac artificiel mérite toujours une visite. La profondeur maximale de l’eau est de 94 mètres, ce qui te permettra de te rafraîchir même pendant les mois les plus chauds. En Albanie, le camping en pleine nature n’est pas autorisé, mais tu trouveras un camping adéquat à proximité immédiate. Profite simplement de la soirée sur l’un de ces campings. Les Alpes albanaises tout autour de toi, la nature à proximité immédiate et un climat agréablement doux invitent à rester.

Un pays plein de diversité et de curiosités

Aucun récit de voyage sur l’Albanie n’est en mesure de refléter complètement la beauté du pays et surtout le grand nombre de curiosités. Il ne s’agit toujours que de petits instantanés d’un pays merveilleux. Lors d’un circuit en camping-car en Albanie, tu profites en premier lieu du fait que tu peux profiter librement et sans contrainte des nombreux aspects du pays. Tu verras ainsi beaucoup plus de choses que n’importe quel touriste qui loue un appartement de vacances et ne peut donc explorer que les environs immédiats. Que ce soit les Alpes albanaises ou la Riviera albanaise, tu peux facilement et confortablement choisir tes priorités en explorant l’Albanie en camping-car.