Campanda

Foire Aux Questions

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À propos de Campanda

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Qui sommes-nous ?

Campanda est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs du monde entier de rechercher et de louer des camping-cars, des vans et des caravanes. Notre site vous permet de louer des véhicules de loisir dans plus de 40 pays à travers le monde. Nous aidons les propriétaires à louer leurs véhicules, qu'ils les louent à titre professionnel ou en tant que particulier. Campanda met à votre disposition de ses clients une large communauté de propriétaires de camping-cars professionnels et particuliers afin d’offrir le meilleur service possible.

Comment louer un camping-car sur Campanda ?

Rien de plus facile, il suffit de suivre ces 3 étapes.

  1. Sélectionnez votre point de départ et filtrez ensuite les résultats selon la date de votre voyage, le type de véhicule recherché ou encore le nombre de couchage disponible.
  2. Dès que vous avez sélectionné le véhicule qui vous plaît, il vous suffit d’envoyer une demande de devis au propriétaire. Si le véhicule est disponible, le propriétaire vous fera parvenir une offre par e-mail.
  3. Si l’offre reçue vous convient, confirmez votre réservation en acceptant l’offre depuis votre compte utilisateur sur notre site.

Votre réservation ne sera confirmée qu’après avoir accepté l’offre et complété la réservation en ligne. Il n’est pas possible de confirmer sa réservation par e-mail ou par téléphone.

Nous vous conseillons d’envoyer plusieurs demandes pour les dates de voyage et le lieu de départ souhaités. Plus vous faites de demandes et plus vous avez de chances d’obtenir l’offre idéale.

Certains propriétaires de véhicules proposent la réservation instantanée, sans demande préalable. Ces annonces affichent la mention « Réservation instantanée ». Pour plus d’informations, consultez la rubrique ­« Comment fonctionne la réservation instantanée ? » ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?

Lorsque vous publiez un appel d’offres, vous sollicitez l'ensemble des propriétaires de véhicule de votre région. Vous indiquez le lieu de départ de votre voyage, vos dates de prédilection, puis les propriétaires décident de vous faire une proposition ou non. Si c’est le cas, le propriétaire vous fera parvenir une offre que vous êtes libre d’accepter. Votre nom et vos coordonnées restent confidentiels. Pour publier un appel d’offres, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’une demande de devis ?

Envoyer une demande de devis, c’est faire part de votre envie de louer son véhicule au propriétaire concerné. Ces demandes sont gratuites et entièrement sans engagement.

La demande de devis se fait en 3 étapes :

  1. Sur la page de présentation du véhicule, indiquez les dates, le nombre de passagers et votre destination, puis cliquez sur « Demande de devis gratuite ».
  2. Si le propriétaire propose des services additionnels, sélectionnez ceux qui vous intéressent à l’étape suivante.
  3. Renseignez vos coordonnées et envoyez votre demande en cliquant sur « Demande de devis gratuite ». Si vous avez d’autres questions ou commentaires, vous pouvez envoyer un message au propriétaire. Votre nom et vos coordonnées restent confidentiels. Si le véhicule est disponible, le propriétaire vous fera parvenir une offre.

Comment annuler une demande de devis ?

Vous pouvez consulter et supprimer toutes vos demandes depuis votre page personnelle « Mon Campanda ». Connectez-vous à votre compte et rendez-vous à la rubrique « Demandes clients ». Pour supprimer la demande de devis, il suffit de cliquer sur la croix rouge à côté de la demande. Le propriétaire du véhicule en sera immédiatement informé.

Comment fonctionnent les offres de dernière minute ?

Si vous voyez une annonce avec le badge orange “Dernière minute”, cela signifie que le propriétaire propose son véhicule avec une offre spéciale. Ces offres sont à date fixe et disposent de conditions de locations particulières. Souvent, les offres de dernière minute proposent une réduction. Les offres de dernière minute peuvent être réservées instantanément. Pour trouver toutes les offres de dernière minute en France, cliquez ici.

Comment fonctionne la réservation instantanée ?

Si un véhicule affiche la mention « Réservation instantanée », vous pouvez le réserver directement sans envoyer de demande préalable. La disponibilité du véhicule est garantie pour vos dates de voyage.

À partir de quand la location m’engage-t-elle ?

Les demandes de devis et les appels d’offres sont sans engagement. Un contrat est conclu entre le propriétaire et vous-même, dès lors que vous avez reçu une offre et confirmé votre réservation. Nous vous demanderons alors de renseigner vos informations de paiement et d’accepter nos conditions générales d’utilisation, ainsi que les conditions de location du propriétaire.

Comment le prix est-il calculé ?

Campanda travaille avec différents types de propriétaires de véhicules. Nous nous efforçons d’être le plus transparent possible en matière de tarifs. Dans certains cas, les prix indiqués dans une annonce peuvent différer du prix indiqué dans une offre. En règle générale, le coût total de la location de camping-car est affiché par nuit. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si vous avez par exemple besoin d’un forfait kilométrique plus important ou d’une assurance complémentaire.

Certains propriétaires facturent également un montant fixe par location : les frais de mise à disposition du véhicule. Selon le propriétaire, ils couvrent les coûts de retrait et de retour du véhicule, ainsi que la mise à disposition d’une bouteille de gaz ou de produits chimiques sanitaires. Certains propriétaires peuvent vous proposer des services additionnels, comme du matériel de camping, de la vaisselle, une assurance complémentaire ou un transfert depuis et vers l’aéroport. Vous trouverez le détail des différents frais dans l’offre que vous recevrez par e-mail. Tous les prix s’entendent toutes taxes comprises.

Comment s’effectue le paiement ?

Le versement initial se fait au moment de la réservation sur le site, par carte bancaire ou prélèvement automatique. Les méthodes de paiement disponibles pour une réservation dépendent de la devise et de la date de réservation. Le paiement par carte bancaire (Visa ou Mastercard) vous sera toujours proposé. Si vous avez la moindre question concernant le paiement, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients (serviceclients@campanda.com).

En règle générale, le solde est payé au propriétaire du véhicule directement. Dans certains cas, Campanda peut se charger d’encaisser le solde (voir la section « Loués par Campanda » des conditions générales d’utilisation). Le montant total doit être réglé au moment de la réservation si vous effectuez la location auprès d’un particulier. Toutes les informations concernant le paiement vous seront envoyées une fois la réservation confirmée.

À qui appartiennent les véhicules ?

Les propriétaires de véhicules sont originaires du monde entier, il peut s’agir de grandes entreprises disposant de plusieurs milliers de véhicules ou de particuliers vous proposant leur unique véhicule. Campanda ne possède ni ne loue de véhicules directement. Nous vous facilitons la location de véhicules via notre plateforme en ligne.

J’ai une question concernant un camping-car sur Campanda. À qui dois-je la poser ?

Les fiches détaillées des véhicules contiennent beaucoup d’informations sur le véhicule en lui-même, sa location et les conditions de location du propriétaire. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez contacter le propriétaire directement via notre service de messagerie.

Vous pouvez également contacter le propriétaire après avoir envoyé une demande de devis et après avoir reçu une offre. Pour ce faire, il suffit de vous connecter à votre compte utilisateur Campanda et d’aller à la rubrique « Demandes clients ». Vous y trouverez toutes les demandes de devis en cours et les offres que vous avez reçues de la part des propriétaires. Pour afficher les détails d’une demande, cliquez sur le bouton vert « Messages ». Vous pourrez alors envoyer un message au propriétaire. Dès que le propriétaire répond, nous vous en informons par e-mail.

Si vous avez la moindre question avant de réserver une offre de dernière minute ou de faire une réservation instantanée, vous pouvez contacter notre Service Clients (serviceclients@campanda.com). Si vous avez déjà réservé le véhicule, vous trouverez les coordonnées du propriétaire dans la confirmation de réservation qui vous a été envoyée par e-mail. L’e-mail contient une confirmation de réservation à télécharger au format PDF, elle regroupe toutes les informations concernant votre réservation. Si vous avez une question spécifique concernant le véhicule, merci de bien vouloir l’adresser au propriétaire directement car il est le mieux placé pour y répondre.

Que faire si un véhicule n’est pas disponible ?

Si un propriétaire vous indique que son véhicule n’est pas disponible, nous vous conseillons d’envoyer d’autres demandes de devis pour un véhicule similaire. Plus vous envoyez de demandes et plus vous avez de chances de trouver un véhicule disponible. Vous pouvez également publier un appel d’offres ou réserver une offre de dernière minute.

Campanda est-elle une plateforme payante ?

L’utilisation de Campanda est entièrement gratuite pour les locataires. Campanda n’applique aucun frais supplémentaires aux locataires. Vous payez le prix de location affiché (sans compter les options additionnelles auxquelles vous souscrivez et les frais de mise à disposition du véhicule).

Vais-je recevoir un reçu ?

Une fois la réservation effectuée, nous vous envoyons un e-mail de confirmation. Selon le propriétaire, l’envoi du reçu peut prendre plusieurs jours. Si vous avez des questions concernant le reçu, vous pouvez les poser au propriétaire directement. Vous trouverez les coordonnées du propriétaire dans l’e-mail de confirmation.

Quelles conditions d’utilisation s’appliquent ?

En utilisant le site de Campanda, vous acceptez les conditions générales d’utilisation de Campanda GmbH. Une fois la réservation effectuée, vous acceptez également les conditions de location du propriétaire du véhicule concerné. Vous trouverez les conditions spécifiques encadrant chaque véhicule à la rubrique « Conditions » sur la page de présentation de chaque véhicule. Selon la typologie du propriétaire (ex : si c’est un propriétaire de la location possédant plusieurs véhicules), l’intégralité des conditions générales d’utilisation peuvent être téléchargées en cliquant sur « Télécharger les Conditions d’Utilisation du fournisseur ».

J’ai oublié mon mot de passe

Pour demander un nouveau mot de passe, cliquez ici.

Il vous suffit ensuite de renseigner l’adresse e-mail de votre compte utilisateur Campanda, puis de cliquer sur « Demander un nouveau mot de passe ». Vous recevrez alors un e-mail contenant les instructions à suivre pour réinitialiser votre mot de passe.

Comment mes données personnelles sont-elles utilisées ?

Vos données personnelles sont stockées sur les serveurs électroniques de Campanda et traitées avec la plus grande confidentialité. Vos données ne sont transmises au propriétaire du véhicule qu’une fois la réservation effective. Pour obtenir plus d’informations concernant le stockage et l’utilisation des données, veuillez consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez supprimer vos données personnelles ou votre compte Campanda à tout moment, en nous envoyant un e-mail à l’adresse serviceclients@campanda.com.

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Questions concernant la location de véhicule

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Puis-je circuler à l’étranger avec le véhicule ?

La plupart des propriétaires vous autorisent à circuler dans d’autres pays avec leurs véhicules, mais pensez à bien vérifier les conditions d’utilisation au préalable. Cette information apparaît également sur la page de présentation du véhicule à la rubrique « Restrictions territoriales » dans l’onglet « Conditions ».

Comment les véhicules sont-ils assurés ?

Les véhicules sont généralement couverts par une police d’assurance locative standard. Vous trouverez plus d’informations concernant la police d’assurance du propriétaire sur la page de présentation du véhicule à l’onglet « Conditions ». Merci d’adresser toutes vos questions concernant l’assurance à notre Service Client (serviceclients@campanda.com) avant de réserver.

Que se passe-t-il en cas d’accident ou de panne ?

Nous vous conseillons de vous mettre d’accord avec le propriétaire sur la démarche à suivre en cas d’accident ou de panne, avant de confirmer la location. Assurez-vous de disposer du numéro d’urgence d’un service de dépannage ou des coordonnées du propriétaire. Vous trouverez plus d’informations dans les conditions d’utilisation du propriétaire.

Puis-je emmener mon chien ?

Les animaux sont acceptés dans de nombreux véhicules répertoriés sur Campanda. Vous pouvez filtrer votre recherche en cochant le critère « Animaux autorisés » pour afficher uniquement les véhicules qui acceptent les animaux. Ce filtre apparaît dans la rubrique « Options » à gauche de l’écran.

Vous pouvez également consulter la page de présentation du véhicule pour savoir si les animaux sont acceptés ou non, avec ou sans frais supplémentaires. Si des frais s’appliquent, cela est précisé dans les « Conditions » ou indiqué comme service additionnel à ajouter lors de la réservation. Si l’information n’est pas claire, veuillez poser votre question au propriétaire dans votre demande de devis.

De quelle catégorie de permis de conduire dois-je être titulaire ?

Le permis de conduire standard de catégorie B vous permet de conduire tous types de véhicules jusqu’à 3 500 kg et de tirer une caravane jusqu’à 750 kg. Si le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse les 3 500 kg, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie C.

Les permis de conduire délivrés en Europe sont valides dans tous les pays de l’UE et de l’Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni. Cependant, veuillez noter que les dispositions encadrant la conduite peuvent différer d’un pays à l’autre. Dans certains cas, comme aux États-Unis par exemple, les règles de conduite peuvent changer d’un état à l’autre. Nous vous conseillons de prendre contact avec une agence de transport locale.

Si vous prévoyez de conduire à l’étranger, renseignez-vous toujours sur les règles de conduite du pays concerné. En dehors de l’UE/EEE, il se peut que votre permis de conduire ne soit pas valable et que vous ayez besoin d’un permis de conduire international.

Y’a-t-il un âge minimum pour louer un véhicule ?

La grande majorité des propriétaires de véhicules imposent un âge minimum au conducteur. Certains imposent même un âge maximum. Les restrictions d’âge sont indiquées sur la page de présentation du véhicule, à la rubrique « Conditions ».

Faut-il prévoir des frais supplémentaires ?

Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter au tarif de la location si vous avez par exemple besoin d’un forfait kilométrique plus important ou d’ d'assurances complémentaires. Certains propriétaires de véhicule appliquent des frais supplémentaires si le véhicule n’est pas rendu dans l’état attendu (si le réservoir n’est pas plein, les réservoirs d’eau usée n’ont pas été vidés, le véhicule est sale…).

Certains propriétaires de véhicules proposent des services additionnels en supplément. Si tel est le cas, ces options supplémentaires apparaissent sur la page de présentation du véhicule à la rubrique « Services additionnels ».

Je dois annuler mon voyage. Puis-je obtenir un remboursement ?

Les conditions d’annulation varient selon le propriétaire et dépendent souvent de la date à laquelle vous souhaitez annuler. Le montant facturé en cas d’annulation est indiqué dans les conditions d’utilisation du propriétaire. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance annulation de voyage.

Quels documents dois-je présenter pour le retrait du véhicule ?

Les documents requis sont souvent indiqués dans les conditions d’utilisation du propriétaire. Votre permis de conduire (et celui des autres conducteurs), votre pièce d’identité ainsi que votre carte bancaire sont généralement à présenter pour chaque location. Veuillez noter qu’un dépôt de garantie vous sera bien souvent demandé par le propriétaire du véhicule. Le propriétaire peut vous demander de verser la caution en avance, ou en liquide ou par chèque le premier jour de location du véhicule. Nous vous conseillons de contacter le propriétaire au préalable afin d’évoquer avec lui les documents requis pour le retrait du véhicule.

Qui paye les contraventions et les amendes pour excès de vitesse ?

En votre qualité de loueur et de conducteur du véhicule, vous êtes responsable de toute infraction commise lors de la location. Les contraventions et les amendes pour excès de vitesse sont à payer par la personne qui commet l’infraction. Si vous recevez une contravention, vous êtes tenu d’en informer le propriétaire, au plus tard lors du retour du véhicule. Sachez qu’en France, si vous n’informez pas le propriétaire du véhicule de l’infraction commise au code de la route, le conducteur reste seul responsable. Si vous ne payez pas l’amende, le propriétaire a le droit d’entamer des poursuites judiciaires à votre encontre, pouvant entraîner à une majoration de l'amende.

Dois-je rendre le véhicule avec le plein ?

Nous vous conseillons toujours de restituer le véhicule avec le plein, ou de remettre du carburant au même niveau qu’au premier jour de location. Si tel n’était pas le cas, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Vous trouverez plus d’informations concernant le niveau de carburant requis par le propriétaire dans ses conditions d’utilisation.

Que dois-je faire avant de restituer le véhicule ?

Vous êtes tenus de restituer le véhicule dans l’état dans lequel il était lors du retrait. Assurez-vous que son intérieur est propre et vide, et que les toilettes et réservoirs d’eau usée ont bien été vidés. Vérifiez avec le propriétaire au préalable si le prix de la location comprend des frais de ménage. Si tel est le cas, ou que vous avez payé pour ce service additionnel, il vous suffit de vider les réservoirs, de sortir vos poubelles et de passer un coup de balai rapide au sol.

Le délai de rétractation de 14 jours s’applique-t-il pour une réservation effectuée sur Campanda ?

Le droit de rétractation de 14 jours ne s’applique pas à la location de véhicules car il s’agit d’un service devant être fourni à une date ou à une période déterminée (conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016).

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Questions concernant la location à l’étranger

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J’aimerais louer un véhicule à l’étranger. Comment faire ?

Louer un camping-car à l’étranger sur Campanda, c’est très simple. Il suffit d’entrer votre point de départ dans la barre de recherche et d’envoyer une demande de devis pour le(s) véhicule(s) qui vous intéresse(nt). Dès que vous recevez l’offre qui vous convient, acceptez l’offre pour valider votre réservation. Selon le pays ciblé, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire international. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique « J’aimerais louer un véhicule à l’étranger. De quel type de permis ai-je besoin ? ».

Peut-on venir me chercher à l’aéroport ?

Certains propriétaires proposent de retirer le véhicule à l’aéroport directement ou à proximité. Vous trouverez plus d’informations dans l’offre elle-même ou dans les conditions d'utilisation du propriétaire. Les transferts depuis et vers l'aéroport peuvent faire partie des services additionnels proposés lors de la réservation. Vous pouvez également poser directement la question au propriétaire ou contacter notre Service Clients pour plus d’informations (serviceclients@campanda.com).

Si je loue un véhicule à l’étranger, est-il assuré ?

Nous travaillons avec des propriétaires de véhicules dans plus de 40 pays à travers le monde. Le type d’assurance proposé à la location varie en conséquence. Pour en savoir plus sur l’assurance d’un véhicule en particulier, consultez la rubrique « Conditions » dans la page de présentation du véhicule. De nombreux propriétaires - en France et à l’étranger - proposent des assurances complémentaires, incluant par exemple la protection contre les dommages roues et le bris de glace. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Conditions » ou « Services additionnels » de la page de présentation du véhicule.

J’aimerais louer un véhicule à l’étranger. De quel type de permis ai-je besoin ?

Les permis de conduire français sont valides dans toute l’Union européenne, ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen (EEE), la Suisse et le Royaume-Uni. Certains pays hors UE pourront néanmoins vous demander d’être titulaire d’un permis de conduire international ou d’un autre type de permis.

Au sein de l’UE, le permis de catégorie B vous autorise à conduire un véhicule de 3500 kg et de tirer une caravane de 750 kg. Si le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse cette limite, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie C.

Avant de louer un véhicule à l’étranger, nous vous conseillons de vérifier auprès des autorités locales la réglementation en vigueur dans le pays concerné. Veuillez noter que dans certains pays, comme les États-Unis, les règles de conduite varient d’un état à l’autre.

Si vous avez des doutes concernant le type de permis dont vous avez besoin pour louer un camping-car ou une caravane, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients (serviceclients@campanda.com).

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Questions concernant le camping et les véhicules

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Que dois-je emmener avec moi en vacances ?

Avant de partir, nous vous recommandons de vérifier avec le propriétaire ce qui est inclus dans la location, afin de savoir ce que vous avez besoin d’emmener avec vous. Certains véhicules incluent l’équipement et les extras dans le prix de la location, tandis que d’autres proposent uniquement le véhicule.

Dans de nombreux cas, vous pouvez réserver des équipements supplémentaires comme des ustensiles de cuisine, du linge de lit ou du mobilier de camping, moyennant un supplément. Pour plus de détails concernant les tarifs, consultez la rubrique « Services additionnels » de la page de présentation du véhicule et sélectionnez les options souhaitées lors de la réservation.

Quelle est la différence entre un camping-car et une caravane ?

Un camping-car est un véhicule motorisé comprenant un espace de vie, tandis que la caravane n’est pas motorisée et doit être tirée par un autre véhicule. Les deux types de véhicules sont normalement équipés d’un espace cuisine, d’un espace sanitaire et d’un espace nuit.

Mon véhicule est-il équipé de l’électricité ?

La plupart des camping-cars sont équipés de prises électriques standard. Selon le type de véhicule, le courant est délivré via l’une ou plusieurs des options suivantes : en mettant le contact, via une batterie, par des panneaux solaires ou en se raccordant au réseau électrique (câble d’alimentation - prise 220V) sur un terrain de camping (les campings appliquent normalement un supplément pour le branchement au réseau électrique). L’intensité du courant varie selon le véhicule. Si vous désirez plus d’informations, nous vous conseillons d’en discuter directement avec le propriétaire du véhicule.

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Autres questions

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Avez-vous des destinations à me suggérer ?

Retrouvez tous nos conseils de voyage en consultant notre magazine.

J’aimerais travailler pour Campanda

Pour plus d’informations sur les postes vacants, consultez notre page carrière. Nous serions ravis de faire votre connaissance !

Je loue des camping-cars. Puis-je les proposer sur Campanda ?

Bien sûr ! Nous sommes déjà partenaire avec de nombreuses sociétés françaises de location de camping-cars et de caravanes, petites et grandes entreprises confondues. Nous serions ravis de vous accueillir au sein de notre communauté afin de vous aidez à développer votre clientèle internationale.. Veuillez nous indiquer vos coordonnées dans ce formulaire et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Puis-je louer mon propre camping-car sur Campanda ?

Oui, nous travaillons également avec des propriétaires particuliers. Nous vous proposons une assurance locative, adaptée à votre véhicule et sans frais supplémentaire. Pour plus d’informations concernant la location de véhicule par les particuliers, consultez cette page. Vous trouverez plus de détails concernant l’assurance tous risques pour les particuliers auprès de notre partenaire, la Macif.