Campanda

Vous souhaitez de l'aide pour louer un véhicule pour vos vacances ? Cliquez ici !

Si vous possédez votre propre véhicule de loisirs et que vous souhaitez le louer voici les réponses à vos questions :

Premiers pas

Quel type de véhicule peut être proposé sur Campanda ?

Vous pouvez enregistrer chez nous tout type de véhicule de loisirs : van aménagé, camping-car profilé, intégral ou capucine, caravane, mini-caravane ou véhicule tout-terrain. Vous êtes libre de louer le modèle de camping-car de votre choix. En revanche, les caravanes et mini-caravanes ne sont pas prises en charge par l'assurance MACIF, mais il vous est possible de les louer via Campanda si vous disposez de votre propre assurance.

Puis-je continuer à utiliser mon véhicule ?

Bien sûr. Vous gardez un contrôle total sur votre véhicule de loisirs et vous pouvez continuer d’en profiter quand bon vous semble. Il vous suffit de bloquer les périodes pendant lesquelles vous l’utilisez sur le calendrier des disponibilités. Ainsi, vous ne recevrez pas de demandes de location pour ces dates.

Dois-je avoir des connaissances spécifiques pour utiliser Campanda ?

Non. Aucune connaissance spécifique n'est requise pour utiliser Campanda. Nous vous fournissons un outil simple pour vous aider à gérer les réservations de votre véhicule. Des connaissances de base en informatique sont cependant nécessaires ainsi qu'un accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable doté d'une connexion internet.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Si vous ne souhaitez plus proposer votre véhicule à la location sur Campanda, vous pouvez demander à tout moment la fermeture de votre compte. Les réservations confirmées ne peuvent en revanche être annulées.
Si votre véhicule est indisponible pour une période indéterminée, vous pouvez simplement désactiver votre annonce, sans pour autant supprimer votre compte.

Frais et paiement

Dois-je payer pour m'inscrire sur Campanda ?

L'inscription et l'utilisation de votre compte Campanda sont entièrement gratuites. Vous ne payez que si vous gagnez quelque chose. Campanda prélève une commission lorsque vous louez votre véhicule via notre plate-forme.

Quand suis-je rémunéré ?

Votre rémunération vous est versée par virement bancaire, 48 heures après la remise du véhicule au locataire. Veuillez noter que le montant peut prendre quelques jours à être crédité sur votre compte selon de votre établissement bancaire.

Location

Puis-je louer mon véhicule dès que j'ai terminé mon inscription sur Campanda ?

Une fois votre compte créé, vous devez renseigner toutes les informations nécessaires concernant votre véhicule. Il vous suffit de suivre les instructions depuis votre tableau de bord. Cliquez sur « Publier l'annonce » lorsque vous avez terminé. Nous procédons à la vérification de votre compte dans les 48 heures et nous vous préviendrons, via une notification, que votre annonce est prête à être publiée ou bien qu’il manque des informations.
Assurez-vous d'avoir renseigné tous les champs nécessaires sous « Modifier véhicule ». Vérifiez bien que vous avez fixé un prix et choisi une option d'assurance avant de cliquer sur « Publier l'annonce ».

Puis-je instaurer une durée minimum de location ?

Oui. Vous pouvez choisir une durée minimum de location de votre véhicule sur Campanda. Vous pouvez également ajuster la durée minimum en fonction de la saison afin que la disponibilité de votre véhicule corresponde à la demande. Vous pouvez, par exemple, instaurer une durée minimum de location de 7 nuits pendant la haute saison et de 3 nuits pendant le reste de l'année.

Dois-je fournir du matériel de camping ?

Les locataires préfèrent les véhicules tout équipés. Nous vous recommandons donc de proposer du matériel de camping. Bien sûr, vous êtes libre de mettre ou non de l'équipement supplémentaire à disposition des locataires. Les objets suivants sont souvent demandés : des draps, des ustensiles de cuisine, une table et des chaises de camping, de la vaisselle, des bouteilles de gaz, un store ou un auvent. Vous pouvez proposer aux locataires un forfait tout inclus ou mettre ces services à disposition moyennant un coût supplémentaire.

Dois-je accepter toutes les demandes ?

Non. Vous décidez quand et à qui vous louez votre véhicule. Lorsque vous recevez une demande de location, vous pouvez envoyer un message à la personne. Avant de valider la location, posez toutes vos questions pour être sûr que le locataire potentiel correspond à vos critères. Si vous avez des doutes sur le sérieux de la demande, vous pouvez simplement refuser. Vous seul décidez à qui vous louez votre véhicule, ce qui vous permet de garder un contrôle total.

Comment se déroule la location ?

Dès qu'une réservation est confirmée, vous prenez contact avec le locataire afin de le renseigner sur le lieu et l'heure de la remise du véhicule. Imprimez la confirmation de réservation reçue par email et remplissez l'état des lieux avec le locataire avant le départ et au retour du véhicule.

Dois-je imposer un kilométrage limité ?

Habituellement, 200 kilomètres par jour sont inclus dans le prix de location et vous déterminez le prix du kilomètre excédentaire. Vous pouvez également proposer une option kilométrage illimité. Si vous ne souhaitez pas facturer les kilomètres excédentaires, vous pouvez directement proposer un forfait kilométrage illimité dans votre prix de location.

Dois-je m'occuper du nettoyage du véhicule ?

Nous vous recommandons de toujours remettre un véhicule propre et en bon état au locataire. Vous pouvez déterminer qui est en charge du nettoyage à la fin de la durée de location. De nombreux propriétaires exigent du locataire un nettoyage complet du véhicule. D'autres prennent eux-mêmes en charge l'entretien. Si vous souhaitez vous occuper du nettoyage, vous pouvez ajouter des frais d'entretien qui couvrent les dépenses engagées pour nettoyer le véhicule.

Assurance

Dois-je souscrire à une assurance particulière ?

Vous devez souscrire à une assurance locative pour pouvoir louer votre véhicule de loisirs. Cette assurance couvre les dommages causés par le locataire, et non par vous.

Si vous choisissez votre propre assurance locative, il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques. La franchise en cas de sinistre est à la charge du locataire. Le montant de la franchise peut être décidé au cas par cas.

Vous pouvez opter pour le service d'assurance de notre partenaire, la MACIF, qui comprend une assurance tous risques ainsi qu'un contrat d'assistance. Les frais d'assurance sont à la charge du locataire. Vous devez également avoir souscrit à minima une assurance au tiers personnelle pour votre véhicule. Vous trouverez toutes les informations concernant la MACIF ici.

Les dommages causés par le locataire ont-ils un impact sur mon assurance personnelle ?

Non. Tous les dommages occasionnés sur le véhicule ou causés à des tiers pendant la location sont pris en charge par la MACIF et n’ont aucun impact sur votre prime d'assurance personnelle.


Que se passe-t-il si le locataire tombe en panne ?

Notre partenaire, la MACIF, propose un service d'assistance 24h/24. Ainsi, en cas de panne tous les passagers seront pris en charge par MACIF Assistance et vous serez acheminé à votre destination ou bien rapatrié à votre domicile, sans avoir à engager le moindre frais.