Campanda

L’assurance MACIF sur Campanda

Dans le cadre du dispositif de location de camping-cars entre particuliers proposé par Campanda, les véhicules (adhérents-propriétaires) et les adhérents-locataires bénéficient des garanties et de l’assistance MACIF. L’objet du présent descriptif est d’apporter une information d’ensemble tant sur les garanties, l’assistance et les services proposés par la MACIF et Campanda. Le présent descriptif comporte un résumé des garanties et prestations MACIF qui ont été souscrites par Campanda : les conditions générales (incluant la convention d’assistance aux véhicules et aux personnes) et particulières ont seule valeur contractuelle et peuvent être délivrées par Campanda à la demande de ses adhérents pour plus de précisions sur le contenu des garanties. Vous pouvez télécharger la notice d'information reprenant l'ensemble des conditions d'assurances en cliquant sur le lien suivant : Notice Campanda v2017_01.

Ce descriptif est uniquement valable pour les véhicules pris en charge par la MACIF répondant aux "conditions d'entrée des véhicules assurés" décrites ci-dessous.

L’assurance – descriptif des garanties

  • Responsabilité civile - défense (en circulation et hors circulation) à l’égard des tiers, ainsi que des passagers du « véhicule Campanda » : Intervention de la MACIF sans limitation de somme et sans franchise pour les dommages corporels et à concurrence de 100 000 000 d’euros pour les dommages matériels et immatériels consécutifs. La MACIF s’engage à défendre l’assuré en cas d’action mettant en jeu la responsabilité civile garantie définie ci-dessus.
  • La couverture corporelle du conducteur (adhérents-locataires) : Les adhérents-locataires Campanda profitent d’une garantie protection dommages corporels du conducteur à hauteur de 150 000 euros, avec des prestations très étendues (cf. conditions particulières). Les abonnés-locataires sont ainsi couverts en cours de location, en cas d’accident au volant d’un véhicule intégré au service Campanda.
  • La protection du véhicule : Les camping-cars sont protégés contre tous dommages de caractère accidentel quelle qu'en soit la cause (perte de contrôle, collision avec ou sans tiers, vandalisme, vol, abus de confiance, incendie…).

Précisions :

  • Bris de glace (hors rétroviseurs) avec franchise de 150 euros sur les pares brise, glaces latérales, lunette arrière, optique de phare et de feu, lunette du toit ouvrant et panneaux solaires.
  • Les rétroviseurs extérieurs sont considérés comme partie intégrante de la carrosserie, une franchise de 1200 euros sera appliquée en cas de dommage. Idem pour les autres dommages aux véhicules (vol inclus).
  • Sont garantis les dommages accidentels aux objets transportés dans ou sur le véhicule tels que des vêtements ou effets personnels. En l’occurrence, les biens transportés dans les camping-cars appartenant aux propriétaires, ainsi que ceux des locataires/usagers du service « Campanda » sont couverts à hauteur de 1 000 euros pour les objets appartenant au propriétaire et 2000 euros pour ceux appartenant au locataire.
  • Les dommages survenus aux pneus (crevaison, éclatement ...) ne sont jamais pris en charge par l'assurance.

L’assistance

En cas de panne, d’accident ou de vol du véhicule assuré sans franchise kilométrique, la prestation d’assistance intervient 7j/7 et 24h/24 dès lors que le véhicule est en période de location.

En cas d’indisponibilité du conducteur ou du véhicule : Organisation et prise en charge du rapatriement des personnes à leur domicile ou de la poursuite vers leur lieu de destination, dans la limite du coût du rapatriement à leur domicile. En cas d’attente sur place, participation aux frais d’hébergement à concurrence de 50 € par nuit et par personne, dans la limite de 5 nuits maximum.

Montant maximum contractuel des garanties par sinistre

Les garanties figurant sur les conditions générales et non mentionnées dans le tableau ci-dessus sont exclues. (1) (2) (3) (4) sont consultable page 22 de la notice d'information.

Conditions du dispositif assurantiel (déclaratif)

1/ Les conditions d'entrée des véhicules assurés :

Il s’agit des camping-cars de genre Véhicule Aménagé Spécial (VASP) ainsi que les Volkswagen California et Mercedes Marco Polo, correspondants aux critères cumulatifs suivants :

  • Les véhicules d’un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur à 3,5 T.
  • L’ancienneté du véhicule est inférieure à 20 ans.
  • Le prix d'acquisition du véhicule est inférieur à 100 000 €.
  • Le kilométrage est inférieur à 300 000 km.
  • Le contrôle technique du véhicule est à jour et régulièrement réalisé selon la réglementation en vigueur.
  • La carte grise doit être établie au nom du propriétaire (zones C1 ou C3 de la grise) et non barrée.
  • Le véhicule doit être enregistré sur le site Campanda.fr.
  • Le véhicule doit être immatriculé en France métropolitaine.
  • Le véhicule doit être assuré au nom du propriétaire (l'assurance MACIF proposée par Campanda ne couvre que la location, elle ne se substitue en aucun à l'assurance personnelle du propriétaire du véhicule).

2/ Utilisateur(s) :

A titre principal, il s’agit d’un particulier, conducteur du véhicule assuré, et enregistré comme tel sur le site Campanda. Il doit respecter les conditions mentionnées ci-dessous :

  • Qu’il soit âgé d’au moins 25 ans.
  • Qu’il soit titulaire d’un permis B depuis au moins 5 ans et en état de validité et qu'il réside en France métropolitaine, DOM TOM, dans les pays de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen, en Suisse, dans les états du Vatican, Saint-Marin, Monaco, Andorre, Canada, Nouvelle Zélande, Australie et États-Unis.
  • Qu'il puisse justifier de 3 ans au moins d'antécédents d'assurance voiture.
  • Le conducteur ne peut louer à Campanda plus d’un véhicule en même temps.

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de panne ou d'accident immobilisant le véhicule, l’équipe de MACIF Assistance est à votre écoute 24h/24, 7j/7.

  • En France : 0 800 774 774 (numéro vert - appel gratuit)
  • À l'étranger : +33 5 49 77 47 74
  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes : SMS au 06 71 17 27 77

Le service d'assistance ouvrira un dossier et fera procéder à la prise en charge du véhicule et des passagers si nécessaires.

NB : Si le véhicule est endommagé mais en état de rouler alors merci de contacter directement le propriétaire et Campanda.

Toute déclaration de sinistre sera transmise à Campanda (uniquement par email : sinistre@campanda.com), immédiatement et au plus tard dans un délai de 5 jours ouvrés suivant la date de l'évènement, ramené à deux jours en cas de vol ou de non restitution du véhicule par l'utilisateur. Dès réception, Campanda adressera l'ensemble des pièces du dossier à la MACIF.

En cas de sinistre, le locataire et le propriétaire seront tenus aux obligations suivantes :

Le locataire :

Informer immédiatement Campanda et le propriétaire du véhicule de tout événement survenu avec le véhicule

  • En cas d’accident avec ou sans tiers identifié : Compléter un constat amiable d’accident Assurance MACIF – contrat n° 100022802FT.
  • En cas de vol, dégradation volontaire ou incendie du véhicule : Faire une déclaration auprès des autorités de police ou de gendarmerie et faire une déclaration manuscrite précisant la date, le lieu, les circonstances et les dommages occasionnés.
  • En cas de bris de glace : Faire une déclaration manuscrite.

Transmettre à Campanda :

  • La déclaration manuscrite ou le constat amiable accompagné, le cas échéant du dépôt de plainte.
  • Les coordonnées du garage où le véhicule est immobilisé s'il y a eu remorquage.
  • La copie de son permis de conduire ou de celui de la personne qui était au volant au moment de l'accident.
  • Le relevé d'informations justifiant de 3 ans au moins d'antécédents d'assurance voiture.

Le propriétaire :

Transmettre à Campanda :

  1. La copie de la carte grise du véhicule
  2. Les coordonnées de son garage réparateur s'il souhaite faire réparer le véhicule chez son garagiste habituel
  3. Le dépôt de plainte en cas de non restitution du véhicule par l'utilisateur
  4. Cas particulier du "Bris de glace" : le propriétaire peut faire réparer son véhicule et transmet à Campanda la déclaration du locataire accompagnée de la facture.
  5. Le contrat de location ainsi que l'état des lieux entre particuliers complétés et signés par les deux parties (propriétaire et locataire) avant et après la location.
  6. Copie de la carte verte du véhicule (assurance du propriétaire)
  7. Copie du constat amiable (même en l'absence de tiers) en précisant les circonstances.

Après validation de votre dossier par nos services, il sera confié à un gestionnaire MACIF.