Amsterdam, capitale des Pays-Bas, est l'une des destinations touristiques les plus prisées d'Europe. Elle est connue pour son patrimoine artistique, son système de canaux élaboré et ses étroites maisons à pignons, héritage de l'âge d'or de la ville, le XVIIe siècle. La ville est aussi connue pour De Wallen, son principal « quartier rouge », ainsi que pour ses nombreux coffee shops possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis, reflétant le progressisme politique des Pays-Bas. La ville d'Amsterdam regorge aussi de parcs, de grands espaces ouverts et de places. Le vélo contribue pour beaucoup au caractère de la ville, qui compte un nombre élevé de pistes cyclables. Le nom de la commune vient de l'ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (Dam) sur l'Amstel. Ancien petit village de pêcheurs au XII siècle, la ville connaît une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l'un des principaux ports du monde durant le Siècle d'or néerlandais. Longez les grands canaux pour apprécier la richesse des maisons des marchands du Siècle d’or et de la puissance de la Compagnie des Indes orientales. Avec location camping-car à Amsterdam, vous pourrez aussi explorer et apprécier la région, avec ses villages de pêcheurs et ses moulins, et visiter d’autres villes comme Haarlem, Delft et Utrecht.
Le Dam est la place principale d'Amsterdam et la plus connue des Pays-Bas. Y trônent le Palais royal et la Nieuwe Kerk (la Nouvelle Église). À la fin du XIIIe siècle, les premiers habitants, des pêcheurs, s'installèrent ici et élevèrent une digue (le Dam) sur la rivière Amstel, d'où le nom d'Amsterdam. Le Dam forme le véritable cœur historique de la cité. Dans les années 1960, les babas et hippies s'y retrouvaient. Aujourd'hui, le Dam est surtout le cœur commercial et touristique de la ville. À Amsterdam vous pourrez visiter beaucoup de musées: le quartier des musées accueille le musée Van Gogh, la plus grande collection au monde dédiée à Van Gogh, le Rijksmuseum, présentant les œuvres de Rembrandt et de Vermeer, ainsi que le Stedelijk Museum, dédié à l'art moderne. Une visite particulièrement émouvante est celle de la maison de Anne Frank : le musée est installé dans la maison où Anne Frank et sa famille se cachèrent pendant l'occupation nazie. L'histoire tragique de cette jeune fille juive morte en déportation est retracée dans son bouleversant Journal. De juillet 1942 au 4 août 1944, 8 personnes (la famille Frank et leurs employés, également juifs) vécurent cloîtrées dans cet espace restreint, dont l'accès était dissimulé derrière une bibliothèque. Vous pourrez aussi vous promener au marché aux fleurs d’Amsterdam, un superbe marché installé en bordure du canal, qui propose des fleurs par milliers, mais aussi des bulbes, des arbustes, des plantes. Une merveille pour les yeux, à prix défiant toute concurrence (à l’exception du marché d’Albert Cuypstraat, encore moins cher). Le soir, les barges sont toutes illuminées. Avec location camping-car à Amsterdam vous pourrez vous déplacer pour visiter les deux jolies petites villes de Monnickendam et Broek in Waterland. Monnickendam, bien que ce soit aujourd’hui un petit village de pêcheurs, elle fut il y a des siècles un port important. On y trouve un poids public du 17e siècle, et une tour en brique datant de 1591. De Monnickendam à Broek in Waterland il y a seulement 7 minutes de route. Au 17e et 18e siècle, Broek in Waterland était un lieu de résidence populaire pour les marchands et les marins d’Amsterdam. Grâce à son statut de monument national, beaucoup d’éléments de son histoire fascinante ont pu être préservés. La plupart des maisons du village ont été construites avant 1850.
Amsterdam dispose de plusieurs campings situés à proximité de la ville et dans les alentours. La plupart sont en pleine verdure et au bord d’une rivière ou d’un lac. Vous pouvez visiter tranquillement la ville à pied ou en tramway, métro, bateau, bus et vélo. Park & Ride (P+R) c’est la façon la plus futée et la moins chère de se garer à Amsterdam avant de se rendre dans le centre-ville. Ces parkings sont situés en périphérie de la ville, près des grands axes routiers, et sont parfaitement reliés au centre-ville grâce aux réseaux de transports en commun. Avec location camping-car à Amsterdam vous aurez aussi la liberté de découvrir les alentours de la ville et même de visiter d’autres villes, sans contraintes de réservation d’hébergement et à un budget accessible. Avec location camping-car à Amsterdam, vous disposez d’un large choix de véhicules, vous décidez quand partir, du nombre de couchettes et des différentes options. Les sociétés de location partenaires de Campanda sont des professionnelles spécialisées dans la location de camping-car et de van.
L'aéroport de Schiphol, au sud-ouest de la ville, est situé à moins de 30 Km d’Amsterdam et il occupe la quatrième place en Europe en terme de trafic des passagers. Avec location camping car à Amsterdam vous pourrez rejoindre la ville facilement. La principale gare de la ville, pour ce qui est de la fréquentation et de la quantité de trains, est Amsterdam-Central qui dessert à la fois le reste du pays (trains locaux Intercity et Sprinter) ainsi que les liaisons internationales (Fyra, Thalys, Deutsche Bahn, etc.). La ville d'Amsterdam possède deux boulevards périphériques qui permettent de contourner la ville ou de traverser rapidement l'agglomération. Le périphérique extérieur de la ville est l'autoroute A10, qui permet de relier les 18 voies urbaines principales — numérotées de S101 à S118 — aux grands axes autoroutiers du pays, et en particulier à l'A1 (qui dessert l'est des Pays-Bas), l'A2 (qui rejoint Utrecht, Bois-le-Duc, Eindhoven et Maastricht) et l'A4 qui dessert l'axe tracé entre Amsterdam, La Haye, Rotterdam et la Belgique. Le second périphérique de la ville est connu sous le nom de « Périphérique intérieur » (Amsterdamse binnenring) ou S100, et est constitué d'un ensemble de trois quais qui délimitent l'arrondissement de Centrum le long du Singelgracht, le Nassaukade, le Stadhouderskade et le Mauritskade.
Amsterdam et ses environs sont sillonnés par plus de 150 canaux, créant ainsi près de 90 mini-îles reliées par un réseau d'un millier de ponts. Trois ferries transportent gratuitement les piétons et les cyclistes sur l'IJ, entre la gare centrale d'Amsterdam et Amsterdam-Noord. Deux autres ferries payants permettent de parcourir l'IJ d'est en ouest, le long du port. Il est également possible d'utiliser des bateaux-taxis et des navettes fluviales, de louer des bateaux électriques ou encore d'effectuer une croisière fluviale sur les canaux de la ville. En plus de cela, le Floating Dutchman, un bus également capable de naviguer sur l'eau, fait un circuit touristique dans le centre-ville.
Location de camping-car à Amsterdam : découvrir ses environs
Avec la location camping-car à Amsterdam il est possible de se déplacer facilement pour visiter les alentours de la ville. À deux pas d'Amsterdam, se trouvent les paysages et les villages typiques de la Hollande Septentrionale. Découvrez les villages de pêcheurs, visitez les marchés au fromage et admirez les moulins ! Le polder De Beemster est la première région asséchée des Pays-Bas. Il a conservé intact son paysage rural et est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, pour l’ingéniosité du projet et pour son histoire fascinante. Edam est une petite ville de la province de Hollande-Septentrionale. La ville doit son nom à un barrage (=dam) sur la petite rivière E ou IJe où furent localisées les premières habitations, d’où le nom à l’origine de IJedam. Edam est connue pour le fromage qui porte son nom. Chaque mercredi, à partir de juillet, se tient le marché au fromage d’Edam. Avec location camping-car à Amsterdam vous pourrez vous rendre aussi à Volendam, une attraction populaire en Hollande, bien connue pour ses petits bateaux de pêche et l’habit traditionnel encore porté par certains habitants. Le costume féminin notamment, avec sa coiffe très haute, est l’un des plus remarquables des habits traditionnels hollandais. Sur le port de Volendam, il y a plusieurs restaurants où vous pourrez déguster de délicieux poissons. À visiter aussi la ville de Haarlem : ancien port commercial important de la mer du Nord entouré d'un mur défensif, elle conserve son caractère médiéval avec ses rues pavées et ses maisons à pignon. Elle abrite un illustre quartier où sont cultivés des bulbes de fleurs, et est célèbre pour ses champs de tulipes en périphérie, ses musées d'Art et ses hofjes (hospices construits autour de cours verdoyantes). Avec location camping-car à Amsterdam vous pourrez également visiter d’autres villes, à environ 1 heure de route, comme Delft et Utrecht. La ville historique de Delft fut fondée en 1100 et elle est devenue riche grâce aux usines de tissage de coton. Ville natale de l’artiste Veermer, elle est célèbre pour ses canaux étroits, ses maisons pittoresques et ses faïences bleus et blanches. Utrecht est une ville située dans le centre des Pays-Bas et comprend une vieille cité médiévale, des canaux, des monuments chrétiens ainsi qu'une université historique. Domtoren, un clocher emblématique du XIVe siècle offrant une vue sur la ville, se dresse en face de la cathédrale gothique Saint-Martin, sur la place centrale Domplein. Le musée du couvent Sainte-Catherine présente des œuvres d'art et des objets religieux au sein d'un ancien couvent.
Adresses de campings
Avec location camping-car à Amsterdam vous pouvez choisir où et quand vous installer, mais pour voyager en camping-car il est utile de connaître des aires de camping et de stationnement.
1. Camping Zeeburg Zuider IJdijk, 20 1095 KN / Amsterdam Tél : +31(0)206944430www.campingzeeburg.nl
Les points forts de ce camping : idéal pour visiter Amsterdam, au bord d’un lac avec plage de sable fin, circuits cyclotouristes, restaurant, connexion Internet.2. Gaasper Camping Amsterdam Loosdrechtdreef 7 1108 AZ / Amsterdam Tél : +31(0)206967326www.gaaspercamping.nl
Les points forts de ce camping : connexion excellente en métro vers Amsterdam, en pleine verdure, circuits cyclotouristes, snackbar et restaurant.3. Camping De Liede Lieoever 68 2033 AD / Haarlem Tél : +31(0)235358666www.campingdeliede.nl
Les points forts de ce camping : il est situé à 15 Km de Amsterdam et au bord d’une rivière, circuits cyclotouristes, planche à voile, restaurant, aire de jeux pour enfants.