Pour beaucoup, la Sardaigne a des sonorités de paradis. Effectivement, cette île de la mer Méditerranée est une région italienne connue pour ses criques de sable fin situées au pied de blanches falaises et bercées par une mer couleur turquoise. On passerait sans hésiter des journées sur ces plages, idéalement désertes. Mais la Sardaigne, c’est aussi l’intérieur des terres, parsemées d’oliviers centenaires et de troupeaux de moutons. Les montagnes granitiques et les monts forestiers jurent avec le bleu du littoral, mais les deux font pourtant bien partie de la même île. C’est cette identité marquée qui fait la force de la Sardaigne, et quoi de mieux qu’un camping-car de location pour la parcourir ?
Dépendre des transports en commun pour visiter un pays ou une région n’est jamais l’idéal. En Sardaigne, il faut disposer de son propre véhicule pour profiter au maximum de l’île. Heureusement, les infrastructures routières sont d’aussi bonne qualité en Sardaigne que sur le continent, donc pas d’inquiétude à ce niveau-là ! Les autoroutes sont en très bon état, et parsemées d’aires de service et de parkings. Vous pourrez donc vous arrêter régulièrement lors de longs trajets et profiter de tous les services dont elles sont équipées, comme par exemple la décharge des eaux usées. Sur ces aires, le stationnement nocturne est même autorisé, pour une durée de 24 heures maximum. Il est donc possible d’y passer la nuit, en respectant quelques règles en vigueur. Sachez par exemple que l’installation de marches, de tables ou de chaises à l’extérieur de votre véhicule de loisirs est généralement interdite, pour éviter les occupations excessives de l’espace routier. Mais les obstacles à la location de camping-car en Sardaigne et à l’exploration de l’île de cette manière restent tout de même peu nombreux.
Même si l’urbanisation de l’île est ambitieuse, elle n’a pas encore détruit l’aspect sauvage des côtes sardes. C’est le moment d’en profiter, avant qu’il ne soit trop tard ! Les routes qui longent le littoral sont de loin les plus belles, en particulier la fameuse Costa del Sud, et les petits villages haut perchés dont elles sont parsemées restent incontournables. Parmi eux, Alghero figure comme l’un des plus beaux. Son centre médiéval est unique sur l’île. Il faut bien évidemment y voir l’église San Francesco, la cathédrale Santa Maria et la nécropole. Mais surtout, ne ratez pas une promenade sur les remparts au moment du coucher de soleil, le panorama est magnifique. Alghero est également un bon point de départ vers la Grotte de Neptune, ce genre de lieux mystérieux dont seule la Sardaigne a le secret, et vers la splendide baie de Capo Caccia. A bord de votre véhicule de loisirs, vous n’aurez même pas besoin de votre matériel de camping ! Et si le camping vous manque, Campanda vous aidera à choisir un van équipé d’une tente de toit !
Quelques leçons d’Histoire à bord de votre camping-car de location
Les villages sardes sont des lieux atypiques et magnifiques, mais surtout chargés d’histoire. La location de camping-car en Sardaigne vous permettra de les parcourir pour en apprendre plus sur le passé de l’île. A Cagliari, les vieux palais du Castello dominent. Ils sont le témoignage des racines médiévales de la ville, siège de l’ancienne aristocratie. Pour remonter encore plus loin dans le temps, partez à la découverte des vestiges romains incarnés par l’Amphithéâtre de Cagliari. Dans le nord de l’île, c’est la magie architecturale qui retrace l’histoire du village de Sassari. Tandis que la Fontana del Rosello incarne la période de la Renaissance, le Duomo Di S. Nicola a traversé les âges. Initialement construit selon le modèle de l’architecture romane, au XIIIe siècle, l’édifice fut rénové façon gothique, en lui ajoutant une façade baroque. N’hésitez pas à vous promener au hasard des églises et autres vestiges de remparts, pour visiter le lieu à votre rythme. Quant à Olbia, c’est le centre névralgique de la culture nuragique sarde. La civilisation des nuraghi est apparue au XVIIIe siècle av. J-C et tient son nom des tours en forme de cônes tronqués propres à la Sardaigne. Olbia en présente des exemples incontournables, comme Cabu Abbas et le Puit Sacré Sa Testa.
Devenir sarde pour quelques instants
Si les routes vous mèneront toujours vers un endroit secret, où l’on croirait que l’Homme n’a jamais posé le pied, elles vous mèneront aussi à la rencontre des habitants de l’île. Les sardes sont particulièrement attachés à leur lieu de vie et à leurs traditions. La plus importante d’entre elles réside dans leur hospitalité naturelle et la gentillesse de leur accueil. La location de camping-car en Sardaigne est la meilleure manière d’aller à la rencontre de cette population. Ne refusez jamais une invitation à déjeuner, surtout si le menu est composé de plats locaux ! C’est l’occasion idéale de goûter la cuisine sarde, fameuse pour sa simplicité. Vous ne pouvez pas partir sans avoir essayé le Porceddu, cochon de lait grillé, les spaghettis aux oursins ou encore la boutargue de Cabras, un plat à base d’oeufs de mulet séchés. N’importe quel plat est un délice, surtout accompagné d’un excellent vin de Sardaigne, comme le Cannonau ou le Vermentino di Gallura. Vous aurez sans doute envie de ramener quelques uns de ces mets fantastiques à la maison, alors vous feriez bien de choisir un véhicule de loisirs équipé d’une soute arrière ! La Sardaigne marie mer, nature, convivialité et folklore comme aucun autre lieu sur la planète. Elle a tout le potentiel pour vous offrir des vacances de rêve, entre détente sur des plages paradisiaques, aventure et dépaysement culturel. La location de camping-car en Sardaigne vous permettra de parcourir sans mal ses routes et de partir à la découverte de tous les mystères de l’île. A faire absolument, seul, en famille ou entre amis !