Dundalk (Dún Dealgane en gaélique irlandais) est une petite ville située à 80km au nord de Dublin, non loin de la frontière nord-irlandaise. Ses maisons colorées et ses petites avenues en font un coin tout à fait charmant. Sans parler de sa vue magnifique sur la baie, et la présence d’un ancien dolmen datant de -3 500 avant J.C. ! Avant le 10ème siècle, Dundalk n’était qu’un “village-rue” sans fortifications. En 1189, la ville commença à s’étendre davantage, suite aux Invasions Normandes. De nombreux normands issus de la noblesse décidèrent de s’y établir, bâtissant manoirs et maisons prestigieuses. Parmi eux, Bertram de Verdun (qui lança la construction d’un grand manoir à CastleMount), et John de Courcey (qui fit bâtir sa maison dans le quartier de Seatown). Ces 2 grandes familles entreprirent alors de développer davantage la ville, ordonnant la construction de fortifications afin de mieux ceinturer Dundalk, et la protéger de ses éventuels assaillants. En 1315 Edouard Bruce (frère du roi d’Écosse) s’empare de Dundalk. Dundalk conserve les caractéristiques linéaires d’une ville médiévale. Elle est stratégiquement placée, sur la côte de la mer d’Irlande, à mi-chemin entre Dublin et Belfast, les deux plus importantes villes de l'île. Avec location camping-car à Dundalk vous pouvez vous y rendre facilement et visiter également d’autres villes comme Cork et Galway.
La location de camping-car à Dundalk est un des moyens les plus fascinants pour découvrir les incontournables de la ville et de la région. Le dolmen de Proleek est un site archéologique situé à moins de 10km de Dundalk dans le comté de Louth. Imposant et magistral, il possède une forme unique en son genre et attire chaque année des milliers de touristes. Installé dans le parc du Ballymascanlon Hôtel, le dolmen de Proleek daterait de 3 500 avant J.-C. Il est un parfait exemple de “dolmen en hauteur”, avec ses 3 mètres de haut. Sa dalle de couverture ne pèserait pas moins de 35 tonnes, ce qui en fait l’un des dolmens les plus imposants d’Irlande ! À ne pas manquer également Roache Castle (aussi appelée Roche Castle), un superbe château anglo-normand, situé près de Dundalk. En ruines, il a été bâti sur un imposant monticule rocheux, qui surplombe la campagne environnante. Magnifique, il offre un spectacle de toute beauté à ses visiteurs ! Le château de Roache a été construit en 1236 pour la famille anglo-normande “De Verdun”. Transmise sur plusieurs générations au sein de la même famille, le château fût malheureusement détruit en 1641, suite aux assauts répétés d’Oliver Cromwell et de ses troupes. À visiter aussi à Dundalk le County Museum, qui célèbre la riche histoire sociale, industrielle et culturelle du comté de Louth - de l'âge de pierre à nos jours - à travers trois galeries d'exposition, et l’église de St Patrick. Avec location camping-car à Dundalk vous pouvez vous déplacer dans tout le comté de Louth et découvrir ses châteaux et ses abbayes, qui semblent sortir d’un film, et ses paysages à couper le souffle.
Dundalk et les villes aux alentours disposent de plusieurs campings avec un très bon niveau de prestations. En outre, vous serez toujours immergés en pleine verdure. L’Irlande est sans aucun doute une excellente destination pour faire du tourisme itinérant en camping-car : il faut juste se rappeler que la conduite est à gauche ! Avec location camping-car à Dundalk vous aurez la liberté de découvrir aussi les alentours de la ville, d’aller voir la côte et même de visiter d’autres villes, sans contraintes de réservation d’hébergement et à un budget accessible. Avec location camping-car à Dundalk, vous disposez d’un large choix de véhicules, vous décidez quand partir, du nombre de couchettes et des différentes options. Les sociétés de location partenaires de Campanda sont des professionnelles spécialisées dans la location de camping-car et de van.
La route nationale M1/N1 et le train mettent Dundalk à une distance raisonnable des aéroports internationaux de Dublin et de Belfast (1 heure de route environ). Avec location camping-car à Dundalk vous pourrez rejoindre la ville facilement.
Vous pouvez aussi vous rendre en Irlande en ferry, par exemple de Calais à Dublin, de Roscoff à Rosslare ou de Roscoff à Cork, en sachant que la traversée prend 13 heures minimum de voyage.
Location de camping-car à Dundalk : découvrir ses environs
Avec la location camping-car à Dundalk il est possible de se déplacer facilement pour visiter les alentours de la ville. Le Nord-Est de l’Irlande est réputé comme une terre de légendes. Par exemple, Carlingford Lough est un lieu magique regorgeant de mythes. La légende dit que le fond de ce lac aux eaux scintillantes aurait été foulé par des géants et des héros celtes tels que Fionn MacCumhail, et que les bois environnants abriteraient une multitude de leprechauns. Vous pouvez également faire une promenade en bateau ou entreprendre un circuit pédestre avec un guide local afin de découvrir le riche passé viking de la région, tout cela en contemplant la montagne Slieve Foy. Pour les amateurs de la célèbre et mythique série TV Game of Thrones, il existe une compagnie touristique basée à Dublin qui propose de revenir sur les traces du tournage de la série, en partant pour un circuit qui vous fera traverser les lieux du tournage jusqu’en Irlande du Nord ! À Carlingford, véritable ville côtière irlandaise médiévale, profitez des installations du Carlingford Adventure Centre qui offre une vaste gamme d'activités en plein air (de terre, de mer e d’air) conçues pour stimuler et récompenser tous les âges et toutes les habiletés.
À voir également la célèbre Croix de Muiredach, une croix celte, vestige du monastère de Monasterboice, un édifice religieux du VIème siècle. Cette croix est considérée comme un chef d’œuvre de l’art celtique, du fait de la complexité de ses sculptures et de son aspect monumental. À visiter également la plus ancienne abbaye cistercienne jamais construite en Irlande, l’Abbaye de Mellifont, située à 20km de Dundalk : pionnière du genre, son architecture, bien qu’en ruine aujourd’hui, est tout simplement fascinante. Découvrez l’Irlande au temps des abbayes avec cette construction qui marqua l’Histoire religieuse irlandaise. Grâce à la location camping-car à Dundalk vous aurez la liberté d’aller visiter également des villes plus loin et dans d’autres comtés, comme Belfast et Dublin, à 1 heure de route, Cork et Galway, à 4 heures de route environ.
Adresses de campings
Avec location camping-car à Dundalk vous pouvez choisir où et quand vous installer, mais pour voyager en camping-car il est utile de connaître des aires de camping et de stationnement.
1. Kilbroney Park 60d Shore Road BT34 3DQ / Rostrevor (Irlande du Nord) Tél : +44(0)2841738134
Les points forts de ce camping : à 18 km de Dundalk, situé dans un bois et au bord d’une rivière, connexion Internet, circuits cyclotouristes, salle de fitness.2. Gyles Quay Caravan & Camping Park (4 étoiles) Gyles Quay Dundalk, Co.Louth Tél : +353 042 93 76262www.gylesquaycaravanpark.ie
Les points forts de ce camping : Belle position avec vue sur la baie de Dundalk, aire de jeux pour enfants, snackbar, terrain de tennis, animaux acceptés.3. Loughcrew Magalithic Centre Summerbank, Oldcastle, Co. Meath Tél : +353 (0)86 7361948www.loughcrewmegalithiccentre.com
Les points forts de ce camping : situé dans les collines de Loughcrew, à proximité de l’ancien complexe de Loughcrew, salle de spectacle, aire de jeux, restaurant.