Le Morbihan, département du sud de la Bretagne, vous réserve d’incroyables surprises. Loin de la grisaille, il est à cheval entre terre et mer, pour un résultat d’une diversité époustouflante. Entre rivières, forêts, rivages, il y en a pour tous les goûts et vous en prendrez plein la vue, peu importe votre destination. A bord de votre camping-car de location, vous pourrez explorer les villages pittoresques et les châteaux de la campagne morbihannaise, mais aussi les 900 kilomètres de littoral du département, entre presqu’îles rocheuses et plages de sable blanc. Si ce programme vous tente, voici nos conseils pour louer un camping-car à Lorient et partir à l’aventure.
Voyager en véhicule de loisirs procure un réel avantage, inexistant parmi tous les autres modes de transport: la liberté. Avec Campanda, vous pourrez louer, chez une agence partenaire, un modèle qui satisfera toutes vos attentes et qui vous permettra d’explorer le Morbihan sans limites. Vous serez le seul maitre de votre itinéraire, qui sera donc modifiable au fil de vos envies. D’autant plus que les véhicules de loisirs sont conçus pour fonctionner en autonomie, ce qui vous permettra de rouler des heures sans problème. Mais avant de prendre la route, nous vous proposons de commencer votre voyage à Lorient, une terre fière de ses ancêtres et de ses combats. Cela se reflète particulièrement dans son architecture millénaire impressionnante. Entre la citadelle de Port-Louis, le Fort de Ploemeur et les remparts d’Hennebont, on comprend vite la portée du passé militaire de la ville. Mais Lorient, c’est aussi un sanctuaire naturel à couper le souffle. N’hésitez pas à sauter sur un bateau pour rejoindre l’île de Groix, à 45 minutes de la côte, pour entrer dans un autre monde. Bientôt, vous réaliserez l’ampleur des possibilités offertes par une location de camping-car à Lorient, et il sera temps de se mettre en route.
Le Morbihan est un territoire dominé par la mer. D’ailleurs, son nom signifie « petite mer », en breton. Louer un camping-car à Lorient vous permettra d’explorer cet aspect de la région. Pour en profiter au maximum, nous vous conseillons de vous diriger vers Brest en faisant quelques étapes en chemin. Commencez par Concarneau, la « Ville Bleue », au patrimoine maritime inégalable qui constitue toute son identité. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la pratique de la pêche et le commerce lié, qui constituent la base de l’essor de Concarneau depuis toujours. Poursuivez ensuite votre chemin vers Quimper, capitale de la Cornouaille labellisée Ville d’Art et d’Histoire pour son patrimoine architectural. Les maisons du XVIe siècle y côtoient cathédrales et remparts médiévaux, pour une atmosphère tout à fait singulière. Mais surtout, Quimper vit une histoire d’amour avec la faïence depuis les débuts. N’hésitez pas à visiter la faïencerie Henriot, de loin la plus célèbre. A partir de là, la fin n’est plus très loin. Vous aboutirez bientôt sur la rade de Brest, qui se prête parfaitement à de longues promenades. Laissez donc votre camping-car de location sur l’une des aires de stationnement à proximité de la ville, et allez vous attabler à l’un des cafés du port de commerce, où l’atmosphère conviviale est de mise.
Retrouver un mode de vie naturel en louant un camping-car à Lorient
Qui opte pour la location de camping-car à Lorient sait que cela est synonyme de respect de son environnement naturel. En clair, cela signifie que vous pourrez passer la nuit au coeur d’un parc naturel si il dispose d’une aire de camping, mais que vous devrez laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé, sans y avoir laissé de trace. Une fois ces principes de base bien compris, vous pourrez vous aventurer où bon vous semble. Sachez cependant que le camping sauvage n’est pas officiellement légal en France, bien que très peu règlementé. Cela ne vous empêchera pas de profiter au maximum de la nature, même dans les endroits où l’on s’y attend le moins. Par exemple, la ville de Vannes, à l’Est de Lorient, est située au coeur d’un environnement à couper le souffle. En plus de ses nombreux parcs et jardins, vous pourrez explorer librement les sentiers côtiers du Golfe du Morbihan, qui mènent à la presqu’île de Conleau. Non loin de là se trouvent la Réserve Naturelle du Marais de Séné et quelques marais salants. Si vous trouvez un endroit convenant au camping, pourquoi ne pas même y passer la nuit ?
Cap vers Nantes et ses merveilles
Grâce à la location de camping-car à Lorient, vous pourrez facilement rejoindre Nantes par l’autoroute. La Capitale Verte de l’Europe fait partie des villes où il fait bon vivre, grâce à des politiques environnementale, artistique et culturelle originales. Vous y trouverez de belles promenades au coeur des espaces verts de la ville, que vous pourrez même parcourir en deux-roues si vous optez pour un modèle de véhicule de loisirs équipé d’un porte-vélos. Ne ratez pas non plus les musées et lieux de culture uniques de Nantes. Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage est particulièrement connu pour être très enrichissant. Et si vous voyagez avec des enfants, vous ne pourrez pas échapper à une visite des Machines de l’Île, un projet artistique inédit inspiré des mondes de Jules Verne et Léonard de Vinci, croisés avec l’histoire industrielle de Nantes. Le résultat est incroyablement imaginatif, pour le plus grand bonheur des rêveurs de tous âges. Lorient constitue un excellent point de départ pour explorer le Morbihan et sa région. La ville est entourée d’endroits à visiter, et faciles à atteindre. Louer un camping-car à Lorient vous permettra d’explorer le monde marin, mais aussi terrestre et médiéval si particulier à ce département. D’autant plus que les infrastructures routières sont adaptées, en termes de routes mais aussi d’aires de stationnement et de camping. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?