L’Alaska est l’état le plus étendu et le plus septentrional des États-Unis, mais aussi l’un des moins peuplés. Sa capitale est Juneau et la ville la plus grande est Anchorage. Alaska, qui signifie « grande terre », ou « continent » en inuit, tire son nom d’une longue presqu’île au nord-ouest du continent américain, à environ 1000 km au sud du détroit de Bering, qui le sépare de l’Asie. Bordé par l’océan Arctique au nord et par la mer de Béring et l’Océan Pacifique au sud, l’Alaska est surnommée « la dernière frontière » ou « la terre du soleil de minuit ».
Peuplé par des Aléoutes, Esquimaux et peut-être d'autres Amérindiens depuis plusieurs millénaires, à la fin du XVIIIe siècle, le territoire est colonisé par des trappeurs russes. En 1867, les États-Unis l’achètent à la Russie pour la somme de 7,2 millions de dollars (environ 120 millions de dollars actuels), et celui-ci adhère à l'Union le 3 janvier 1959 en tant que 49e état des États-Unis. Le climat est de type polaire, et la faune caractéristique est celle des milieux froids (caribou, élan, ours blanc, grizzli).
Relief découpé et accidenté, montagnes calottées de neige éternelle, dédale du Passage Intérieur, glaciers, archipels brumeux, volcans instables, lacs géants, fjords, îles, écueils, icebergs… voilà de quoi l’Alaska est composé. Ce territoire offre des paysages en perpétuel mouvement, qu’il est possible d’admirer 24h/24 au grand jour en été ! En hiver, c’est tout le contraire, les villages sont mêmes coupés du monde en raison de la neige. C’est ici que se trouvent les plus grands parcs nationaux d’Amérique.
Le Denali National Park and Preserve par exemple, aussi vaste que la Lorraine, est dominé par le Mont Denali, le toit de l’Amérique du haut de ses 6195 mètres, le point culminant des États-Unis.
Les volcans en activités sont multiples en Alaska, mais surtout, les glaciers couvrent plus de 41.000 km², produisant de multiples icebergs. On dénombre plus de 3 millions de lacs et 3000 cours d’eau dont le Yukon, le plus célèbre, serpentant sur plus de 2000 km. D’où une utilisation fréquente de l’hydravion comme moyen de transport !
Avec location camping-car en Alaska vous pourrez découvrir ce pays magique et parcourir la légendaire Alaska Highway, construite à toute vitesse pendant la Seconde Guerre Mondiale pour empêcher l’invasion japonaise, admirer le spectacle à couper le souffle des aurores boréales, et suivre les pas de célèbres aventuriers tels que jack London !
L’Alaska est un lieu qui offre des attraits naturels incomparables, et pour vos vacances en camping-car, rien de plus fascinant !
La ville d’Anchorage, la plus grande d’Alaska, est située au sud de la partie centrale du pays, enclavée entre les deux bras du Cook Inlet et les imposantes Montagnes Chugach, où se trouve le Chugach State Park, considéré comme le troisième plus grand parc de tous les États-Unis, un trésor de nature qui créera d’inoubliables souvenirs dans votre esprit.
Les fjords et les champs de glace du Glacier Bay National Parc, réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’humanité, vous laisseront sans voix. Dans ces eaux, se trouvent également des espèces menacées d’extinction telles que la baleine à bosse ou bien l’otarie de Steller.
Nichée dans les Kenai Mountains, la ville de Seward est la porte d’accès au Kenai Fjords National Park, dont l’attraction principale est le Harding Icefield, avec ses 1 813 km2 de glace et ses 30 glaciers. L’Exit Glacier est situé dans le seul point d’accès routier du parc et en est l’attraction principale.
Les 24 585 km² du mythique Denali National Park and Preserve s’étendent en plein cœur de l’Alaska. Le parc est traversé par l’Alaska Range et le Great Range, deux chaînes de montagnes qui offrent une vue magnifique aux visiteurs et un habitat plutôt rude pour des milliers d’animaux nordiques.
Le parc est dominé par le Mount McKinley, la plus haute montagne de l’Amérique du Nord, qui fait partie de l’Alaska Range.
Sillonné de rivières aux eaux claires et pures qu’il est possible de descendre en raft, le Gates of the Arctic National Park and Preserve est un lieu idéal pour la randonnée pédestre, il est habité par toute une gamme d’animaux sauvages, comme les loups, les grizzlis et les caribous. Le parc bénéficie d’un centre de services qui se trouve à l’extérieur de son territoire, dans le petit village de Bettles.
Avec location camping-car en Alaska, vous aurez l’impression de vivre votre aventure comme dans le film Into the Wild ! Vous serez immergés dans l’atmosphère nordique, bleutée et sauvage de ces paysages hors du commun ! Ses routes larges et étendues, comme on en trouve en Californie, au Colorado ou en Floride, sont parfaites pour vos vacances en camping-car.
Avec location camping-car en Alaska vous aurez la liberté de vous déplacer sans contraintes de réservation d’hébergement et à un budget accessible. Avec location camping-car en Alaska, vous disposez d’un large choix de véhicules, vous décidez quand partir, du nombre de couchettes et des différentes options. Les sociétés de location partenaires de Campanda sont des professionnelles spécialisées dans la location de camping-car et de van.
Pour rejoindre l’Alaska, il faut d'abord se rendre aux États-Unis ou au Canada pour ensuite prendre un vol à destination d'Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska. Il faut un passeport à lecture optique en cours de validité. Sinon, il vous faudra demander un visa à l'ambassade des États-Unis.
Les ressortissants français qui se rendent aux États-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d'exemption de visa (pour un séjour touristique ou d'affaires n'excédant pas 90 jours) doivent obligatoirement solliciter, via internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire et payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$. L'Alaska compte deux aéroports internationaux : celui de Fairbanks et celui d'Anchorage. Grâce à location camping-car en Alaska, vous pourrez ensuite vous déplacer en tout confort et liberté avec votre camping-car !
Location camping-car en Alaska : découvrir ses environs
Avec location camping-car en Alaska, vous pouvez récupérer votre camping-car dans un des aéroports du pays, et ensuite rouler vers le nord-est sur l’autoroute Gleen Highway. Vous pouvez passer par les villages d’Eagle River et de Chugach et continuer vers Palmer. Profitez des vues imposantes du Chugach et des montagnes Talkeetna et découvrez le sommet Pionnier. Continuez votre chemin sur l’autoroute des parcs, vous traverserez la Matanuska-Susutna Valley ainsi que le Denali National Park. Si votre temps vous le permet, arrêtez-vous pour un petit road trip au sein de la communauté de Talkeetna. Solitude, tranquillité et vie sauvage vous attendent. Le Mont McKinley peut être visible si le temps est clair. Si vous continuez vers le nord, accompagnés par la forêt incroyable et le paysage de montagne, vous traverserez les communautés de Healy, Nenana et la communauté d’Ester, un ancien camp de chercheurs d’or. Vous laisserez ensuite Faitrbanks derrière vous en direction de Glennallen en prenant la Richardson Highway.
Avec location camping-car en Alaska, vous pourrez également admirer les vues incroyables des Montagnes Wrangell, ensuite rouler vers le glacier Worthington et passer par Keystone Canyon et ses cascades. Valdez est un must, à voir absolument sur votre itinéraire de l’Alaska. Les glaciers s’effondrant et les montagnes Chugach imposantes font de Valdez un lieu absolument pittoresque et unique. Vous pouvez prendre ensuite la route en direction des Fjords du parc national de Kenai dont les vues glaciaires vierges et rudes sont à couper le souffle.
Adresses de campings
Avec location camping-car en Alaska vous pouvez choisir où et quand vous installer, mais pour voyager en camping-car il est utile de connaître des aires de camping et de stationnement.
1. River's Edge RV Park & Campground 4200 Boat St, Fairbanks, AK 99709-4696 Tél: (907) 474-0286http://riversedge.net
Les points forts de ce camping : situé au bord d’une rivière, beau cadre naturel, calme, wi-fi gratuit, animaux acceptés. Proche de Fairbanks.2. Homer Spit Campground 4535 Homer Spit Rd, Homer, AK 99603-8004 Tél : (907) 235-8206www.alaskacampgrounds.net
Les points forts de ce camping : idéalement situé à la fin de Homer Spit, proche de magasins, de lieux d’activités en kayak, très facile à trouver, calme, wifi gratuit, animaux acceptés.3. Royal Wolf Lodge King Salmon, Katmai National Park and Preserve, AK 99613 Tél : (907) 248-3256www.royalwolf.com
Les points forts de ce camping : situé au milieu de la réserve naturelle de Katmai, très organisé pour la pêche à la mouche, wifi gratuit, restaurant.