Tout au sud de l’Australie se trouve la province de Victoria. C’est la plus petite du pays, dominée par la célèbre ville de Melbourne. Celle-ci mélange habilement les styles, du victorien à l’ultra moderne, et jouit d’un dynamisme qui fait sourire. Elle est assurément diverse, et vous pourrez passer du Chinatown local au quartier portuaire de St Kilda en un rien de temps. Surtout, vous ne vous ennuierez jamais: Melbourne est active ! Mais le reste de l’Australie aussi…
Grâce à une location de camping-car à Melbourne, vous bénéficierez d’une grande liberté de mouvement, celle-là même qui vous permettra de prendre la route comme bon vous semble, vers la destination de votre choix. Depuis Melbourne, de nombreuses options s’offrent à vous. La meilleure est sans doute de vous diriger vers le nord, en longeant la côte est de l’Australie. Vous y rencontrerez de nombreuses surprises, des villes emplies de curiosités mais aussi des paysages à couper le souffle. Ensuite, à vous de vous arrêter là où vous vous plaisez ! A bord de votre camping-car de location, vous pourrez parcourir les kilomètres sans même vous en rendre compte. D’abord parce que vous disposerez de tout le confort nécessaire à portée de main, mais aussi parce que les infrastructures routières australiennes sont d’excellente qualité. Les nombreuses aires de service et de stationnement vous permettront de vous arrêter régulièrement, pour remettre votre véhicule d’aplomb ou simplement pour vous reposer. Alors à vous la liberté !
De Melbourne à Cairns en passant par Brisbane
En optant pour une location de camping-car à Melbourne, de nombreuses étapes vous attendent le long de la côte est de l’Australie. La première sera sans doute Sydney, plus grande ville du pays. Si son emblème est bien l’Opéra, grand incontournable, elle regorge d’autres lieux à voir absolument. Ne ratez pas une promenade à pied sur le fameux Harbour Bridge, ou pour admirer la Sydney Tower. Les amateurs de nature, de surf ou de bain de soleil trouveront leur bonheur sur la plage de Bondi. A vos maillots de bain ! En remontant un peu plus vers le nord, vous trouverez Brisbane, une ville résolument sophistiquée mais toujours intrigante. Sa vie culturelle est particulièrement riche, grâce à ses indénombrables galeries, musées et théâtres. Mais c’est aussi son positionnement au creux de la rivière du même nom qui en fait sa particularité, puisqu’il vous permet de voir la ville d’un autre oeil, surtout quand il s’agit de l’observer à bord d’un kayak ! Enfin, votre road-trip en camping-car de location le long de la côte est finira en beauté avec une étape à Cairns, porte d’entrée vers la célèbre Grande Barrière de Corail. Des centaines d’espèces de coraux et de poissons s’étaleront devant vos yeux, sans compter les tortues et autres dauphins. Pour les admirer de plus près, il est vivement conseillé de se munir d’un masque et d’un tuba (voire de bouteilles d’oxygène, pour les plus courageux), et de se jeter à l’eau. Si vous cherchez des sensations plus originales, vous pourrez vous lancer dans un survol de la Barrière en petit avion. Dans tous les cas, vous en garderez des souvenirs uniques !
Immensité australienne
L’Australie est connue pour l’immensité de ses espaces. Si votre location de camping-car à Melbourne vous mène finalement à Perth, il vous faudra rejoindre ensuite la côte ouest pour retrouver un semblant de civilisation. Entre les deux, la nature reprend ses droits. Mais vous en serez forcément impressionné, tant les paysages sont à couper le souffle. Le Territoire du Nord est occupé par plusieurs déserts bruts, entre canyons et art rupestre. La terre y est rouge et aride, comme on imagine celle des Aborigènes. Cela se poursuit en Australie-Occidentale, province la plus vaste du pays. On y trouve quelques rivières qui ont réussi à creuser leur lit entre les pierres, tant bien que mal. Les kilomètres se suivent jusqu’à déboucher sur les plages splendides de la côte ouest, qui nous font penser que tout ce chemin valait bien le détour.
Explorations à l’autre bout du pays: escale à Perth
Une fois que vous aurez rejoint l’Australie-Occidentale, vous ne pourrez pas rater Perth, capitale isolée de cette région immense. La vie y est assurément tranquille et décontractée, et le concept du stress n’est pas encore arrivé jusque là. On apprécie les couchers de soleil un verre à la main, les croisières sur le fleuve Swan ou encre les concerts en centre-ville. On peut même partir en excursion vers des lieux proches mais pour autant atypiques. Essayez par exemple la pêche aux langoustes sur l’île de Rottnest, ou encore une expédition vers les Pinnacles du parc national de Nambung. Séjourner à Perth sera l’occasion de faire des découvertes originales, dont vous vous souviendrez sans doute toute votre vie ! Louer un camping-car à Melbourne est une aventure. Mais ce sera sans doute l’une des plus excitantes et des plus enrichissantes de votre vie. Vous y découvrirez un pays immense et incroyablement riche, qui vous en apprendra beaucoup. Et ce, culturellement mais aussi humainement. Les Australiens vous offriront leur accueil chaleureux, pour que vous appreniez au mieux à connaître votre pays d’adoption. A vous de savoir en tirer le maximum !